recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Est ce une antiquité? ou pas?Quels sont les mots écrits?


photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
23/05/2009 à 12:47 - Est ce une antiquité? ou pas?Quels sont les mots écrits?
Bonjour,
mon père est allé acheter cet objet dans chez un antiquaire, il ne l'a pas payé cher mais pense qu'il s'agit d'une ancienneté.
il y a t-il des gens qui s'y connaisse un peu en antiquité?
Si oui pouvez vous m'éclairer?
Cordialement

l'objet lui meme :
http://images2.photomania.com/885615/1/rad2CAF6.jpg

le dessous de l'objet:
http://images2.photomania.com/885615/1/rad83C46.jpg

Dernière édition : 23/05/2009 12h48

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
23/05/2009 à 15:02 - Est ce une antiquité? ou pas?Quels sont les mots écrits?
Je ne m'y connais pas du tout en antiquité, je peux seulement vous dire que les mots dessous sont sous une trés vieille forme de chinois d'où sont dérivés les caractères actuels.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
23/05/2009 à 15:24 - Est ce une antiquité? ou pas?Quels sont les mots écrits?
Iki a écrit :
Je ne m'y connais pas du tout en antiquité, je peux seulement vous dire que les mots dessous sont sous une trés vieille forme de chinois d'où sont dérivés les caractères actuels.

J'sais pas moi... Cultivez vous, instruisez vous... Ce que vous dites ne veut rien dire. C'est quoi le chinois actuel? Et c'est quoi une vieille forme de chinois? Et c'est quoi cette histoire de dérivés.
En RPC, on utilise le chinois simplifié. A Taiwan, on utilise le chinois traditionnel. Le chinois traditionnel porte lui bien son nom. Je vous envoie sur ces deux pages:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinogramme_simplifié
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinogramme_traditionnel

Pour ce qui est de cette antiquité. Le marché de l'antiquité (de la fausse antiquité) est un business qui marche bien. En Chine on a su faire des fausses antiquités qui ont bluffés les experts.
Bien que le RMB soit une monnaie plus faible que l'euro, il n'empêche qu'une antiquité chinoise à pas cher, c'est souvent un faux. Faut pas rêver, même si la Chine est un pays vieux de 4 ou 5000 ans, il n'y a pas des milliards d'antiquités en circulation et à des prix défiant toute concurrence. Moi. Je me méfierais. Mais, bon. Gardons espoir. Qui sait?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/05/2009 à 16:11 - Est ce une antiquité? ou pas?Quels sont les mots écrits?
Mis à part que l'image était beaucoup trop lourde pour mon petit débit, il s'agit effectivement d'une forme antique de calligraphie (sigillaire ???).Ce qui ne signifie pas que l'objet soit une vrai antiquité !!!Des reportages à la TV nous ont montré récemment l'art de fabriquer du faux "ancien" ,avec patine etc ...pour satisfaire le goût des acheteurs...
Olivier à raison/Il est extrêmement rare de tomber sur une vrai antiquité, ou alors à prix d'or !!!
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
23/05/2009 à 16:29 - Est ce une antiquité? ou pas?Quels sont les mots écrits?
olivierkrb a écrit :

J'sais pas moi... Cultivez vous, instruisez vous... Ce que vous dites ne veut rien dire.


J'sais pas moi... Apprenez la politesse, apprenez la gentillesse ?

Vous avez raison de rediriger Iki vers ces deux liens, mais pour le coup la forme n'y est pas je trouve...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
23/05/2009 à 17:02 - Est ce une antiquité? ou pas?Quels sont les mots écrits?
Je pense qu'il est nécessaire de la faire étudier par un expert qui l'examinera sous tous les angles.

Cela ressemble à première vue à un vase en cuivre.

Il semble en tout cas que cette oeuvre soit très bien réalisée et même s'il ne s'agissait pas d'une antiquité, c'est une belle pièce qui doit avoir une certaine valeur.

Je trouve cependant que mis à part les poignées, la réalisation ne fait pas très chinois... ce qui est étrange. Peut-être s'agit-il d'une chinoiserie ou bien d'une pièce originale.
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
23/05/2009 à 17:14 - Est ce une antiquité? ou pas?Quels sont les mots écrits?
olivierkrb a écrit :
Iki a écrit :
Je ne m'y connais pas du tout en antiquité, je peux seulement vous dire que les mots dessous sont sous une trés vieille forme de chinois d'où sont dérivés les caractères actuels.

J'sais pas moi... Cultivez vous, instruisez vous... Ce que vous dites ne veut rien dire. C'est quoi le chinois actuel? Et c'est quoi une vieille forme de chinois? Et c'est quoi cette histoire de dérivés.
En RPC, on utilise le chinois simplifié. A Taiwan, on utilise le chinois traditionnel. Le chinois traditionnel porte lui bien son nom. Je vous envoie sur ces deux pages:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinogramme_simplifié
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sinogramme_traditionnel

Jusqu'à nouvel ordre le chinois actuel est le chinois utilisé de nos jours, caractères simplifiés et traditionnels (puisque les simplifiés viennent de toutes façons des traditionnels). Je voulais dire que les caractères actuels (comprenez vous ce que j'entend par caractères actuels maintenant ?), sont des caractères qui ont évolué à partir de caractères comme ceux sur le vase. Je m'escuse de ne pas savoir de quand ils datent, heureusement que vous étiez là.
Je voulais simplement insinuer que la traduction serait difficile à trouver étant donné que ce sont des caractères qui ne sont plus utilisés, je n'avais malheureusement pas pensé qu'une explication sur les caractères simplifiées et traditionnels seraient aussi utile au sujet de ce vase.

Dernière édition : 23/05/2009 17h15

photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
23/05/2009 à 19:39 - Precision
Merci pour vos commentaires, on ne voit pas bien sur la photo mais une des poignets est casse et repare, de maniere artisanale avec une sorte de boulon, tres rouille
Un petit trou est au fond du vase du surement au fait qu'il ait contenu de l'eau
Ce qui m'intrigue c'est la forme et le motif quelqu'un en a deja vu
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
23/05/2009 à 20:35 - Est ce une antiquité? ou pas?Quels sont les mots écrits?
Justement, j'ai regardé dans un livre illustré sur l'archéologie chinoise et aussi dans un sur les vases et poteries, et comme je le disais, mis à part les poignées, je n'y ai ni vu ces motifs ni cette forme... Et ce n'y dans ces livres, ni ailleurs auparavant.

J'ai demandé également à des proches chinois qui trouvent également que l'ensemble ne fait pas très chinois.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.