recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Quels sont les prénoms les plus à la mode ?


 2 pages 
» Obtenez dès maintenant votre prénom chinois et sa calligrahie gratuitement. (cliquez ici)
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
15/10/2008 à 23:57 - Quels sont les prénoms les plus à la mode ?
- Quels sont les prénoms les plus à la mode pour les nouveaux-nés en Chine en 2008 ?

- Certains sont-ils choisis parmi les prénoms occidentaux ? (L'inverse est parfois vrai...).

- Quel est le prénom le plus courant pour les garçons et les filles (comme chez nous : Jean, Pierre, Marie, etc)?

Merci.

Matoufé
photo
Réponse de
lililele
Le 16/10/2008
Cela dépend des provinces
Et bien les prénoms à la mode dépendent beaucoup des provinces. Les jeunes parents ont depuis quelques années l'habitude de donner des prénoms de jeunes stars à la mode chinoise (chanteurs ou acteurs) mais traditionnellement, nous donnons des prénoms qui ont un sens (voir plusieurs) et qui font un jeu de mot, je vous donne un exemple:

Mon fils se nomme en chinois Yifan (ce qui pourrait se traduire par en gros Homme ordinaire) c'est en liaison (jeu de mot ou clin d'oeil) avec le fils de mon frère qui s'appelle Yichen (homme extraordinaire)...les prénoms des chinois sont rarement modestes... la traduction du prénom de mon frère c'est en français la montagne (ça lui va bien il fait 1m85 et est très musclé).

Le prénom est très important en chine car il y a peu de variété de noms (moins qu'en france pour 1,4 milliards d'habitants...le prénom vous distingue et montre le niveau d'éducation de vos parents etc...).

Nous ne nous inspirons pas trop des prénoms étrangers...çela viendre peut-être


Ce message n'est pas affiché car il a été selectionné comme meilleure réponse... - Message de lililele, le 16/10/2008 09h18
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
16/10/2008 à 09:59 - Quels sont les prénoms les plus à la mode ?
J'ai entendu dire également que traditionnellement, on choisi le prénom en fonction de la date de naissance et autres faits environnementaux ?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
16/10/2008 à 10:40 - Cela varie beaucoup
Oui c'est vrai mais pas toujours, cela dépend beaucoup des traditions familiales et des régions mais aussi des croyances religieuses (bouddhisme etc...). De plus ces critères sont valables pour les Han (la majorité ethhnique) mais chez certaines minorités chinoises les critères sont différents.

Il y a aussi les gens qui prennent un prénom par rapport à l'astrologie chinoise (signe, jour, heure) mais là encore ce n'est pas une règle...

photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
16/10/2008 à 23:20 - Me voici un npeu plus renseignée ...
Matoufé a écrit :
- Quels sont les prénoms les plus à la mode pour les nouveaux-nés en Chine en 2008 ?

- Certains sont-ils choisis parmi les prénoms occidentaux ? (L'inverse est parfois vrai...).

- Quel est le prénom le plus courant pour les garçons et les filles (comme chez nous : Jean, Pierre, Marie, etc)?

Merci.

Matoufé


Merci pour ces éclaircissements !
Au fond, c'est un peu comme ici : on regarde une "saga" à la TV, on adopte un nom ; même chose pour les prénoms des sportifs ; ou alors carrément suivant la religion, les ancêtres ...

Matoufé
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/10/2008 à 00:52 - Quels sont les prénoms les plus à la mode ?
Bonsoir Matoufé (et bonsoir à votre petit lapin -chat !!!)

J'ai lu hier un long article dans Libé sur le choix des prénoms qui renseigne sur le milieu social ,l'origine ,la religion .
Pour avoir enseigné durant 37 ans ,je crois que c'est en partie vrai , bien que certains parents de nos jours soient très influencés par certaines publications ("la côte des prénoms ",par exemple )et que l'on retrouve certaines années deux ou trois élèves portant le même prénom ...
On peut aussi savoir ce que les mamans au foyer regardent l'après-midi ...Heather ,Kimberley ,Madison ...ne sont pas rares de nos jours !!!
Pour en revenir aux prénoms chinois ,j'ai relu "La porte des bienséances" de Laurent Long ;éditions You Feng (p50 à 54)
D'après ce que j'ai compris ,le prénom ne s'utilise pas de la même façon que chez nous et la dénomination d'une personne respecte des règles très précises .
Les anciens Chinois portaient trois noms :
un nom de famille xìng ou shì
un nom personnel míng attribué après la naissance
une appellation donnée à la fin de l'adolescence .
Apparemment le míng (ce qui correspondrait à nos prénoms) est réservé au cercle intime .

Je vais demander d'autres renseignements à mon amie Chinoise .
Je recherche aussi le titre d'un album pour enfants de Lisa Bresner à propos des prénoms Chinois .(Il est caché dans ma bibliothèque ,qui mériterait un bon rangement !!!)

PS Mes chats me regardent bizarrement depuis que je leur ai dit qu'ils devaient avoir le même goût que le lapin !!!
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
17/10/2008 à 10:02 - Quels sont les prénoms les plus à la mode ?
Bonjour Michelem,

Encore une fois, vous vous êtes bien documentée. J'ai un zì occidental comme c'est la mode à Hong Kong avec l'influence des anglais. Ce prénom occidental, je l'ai choisi moi-même en entrant au collège. Tous mes amis, collègues, anciens camarades d'école m'appellent par ce zì. Mon prénom chinois n'est utilisé que par ma propre famille. Mon mari m'appelle aussi par mon prénom occidental parce qu'il ne s'est jamais passionné pour les chinoiseries et il est peu doué pour les langues étrangères. J'avoue que je me sens toujours bizarre quand quelqu'un qui n'est pas de ma famille m'appelle par mon prénom chinois.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
17/10/2008 à 10:10 - Macao
C'est vrai je n'avais pas pensée à Hong-Kong et l'influence anglaise dans les prénoms. Cela doit aussi être le cas, dans une moindre mesure à Macao avec les prénoms portugais...mais je ne connais pas très bien Macao.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/10/2008 à 15:40 - Quels sont les prénoms les plus à la mode ?
J'ai retrouvé l'album dont je parlais hier (finalement pas si mal rangé ...)
Il s'agit de "Le secret d'un prénom" de Lisa Bresner ,éditions Actes Sud Junior .
C'est un petit album dont voici la quatrième de couverture .

Fleur de courgette,c'est ridicule !
Pas question d'accepter pareil prénom !
Pour calmer sa petite fille ,son grand père lui offre un cadeau insolite :l'histoire de Dragon de Nuit .
On y rencontre Lune d'Automne ,Joli Rêve,Parfum du Vent ,Pure Etoile ou Joie des Bois .
Fleur de Courgette trouvera peut-être le prénom de ses rêves et le jeune lecteur s'initiera à la tradition des prénoms chinois et aux subtilités de leur calligraphie .

Stardust ,le petit livre dont je parlais est sous- titré "Guide des usages dans la Chine d'Aujourd'hui" et je l'avais acheté avant mon premier voyage afin de ne pas commettre d'impairs !!!
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
17/10/2008 à 21:57 - Quels sont les prénoms les plus à la mode ? suite ...
michelem a écrit :
Bonsoir Matoufé (et bonsoir à votre petit lapin -chat !!!)

J'ai lu hier un long article dans Libé sur le choix des prénoms qui renseigne sur le milieu social ,l'origine ,la religion .
Pour avoir enseigné durant 37 ans ,je crois que c'est en partie vrai , bien que certains parents de nos jours soient très influencés par certaines publications ("la côte des prénoms ",par exemple )et que l'on retrouve certaines années deux ou trois élèves portant le même prénom ...
On peut aussi savoir ce que les mamans au foyer regardent l'après-midi ...Heather ,Kimberley ,Madison ...ne sont pas rares de nos jours !!!
Pour en revenir aux prénoms chinois ,j'ai relu "La porte des bienséances" de Laurent Long ;éditions You Feng (p50 à 54)
D'après ce que j'ai compris ,le prénom ne s'utilise pas de la même façon que chez nous et la dénomination d'une personne respecte des règles très précises .
Les anciens Chinois portaient trois noms :
un nom de famille xìng ou shì
un nom personnel míng attribué après la naissance
une appellation donnée à la fin de l'adolescence .
Apparemment le míng (ce qui correspondrait à nos prénoms) est réservé au cercle intime .

Je vais demander d'autres renseignements à mon amie Chinoise .
Je recherche aussi le titre d'un album pour enfants de Lisa Bresner à propos des prénoms Chinois .(Il est caché dans ma bibliothèque ,qui mériterait un bon rangement !!!)

PS Mes chats me regardent bizarrement depuis que je leur ai dit qu'ils devaient avoir le même goût que le lapin !!!


C'est formidable, ça, Michelem, d'en savoir autant ! C'est très intéressant et cela me passionne beaucoup d'apprendre avec vous tous ... Merci mille fois.

Matoufé

PS Je n'ai jamais mangé de chat, mais c'est ce que l'on dit (en période de disette, il paraît que certains - ceux qui n'avaient pas les moyens de s'acheter un lapin ou un lièvre - allaient voler le chat du voisin et le mettaient à la casserole - quelle horreur, n'est-ce pas ? )
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.