recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

Cuisine au wok ou à la poële?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/06/2010 à 08:17 - Cuisine au wok ou à la poële?
Quelle type de cuisson préférez-vous pour cuire vos plats, notamment les raviolis, le poisson etc...la cuisine au wok ou à la poële?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/06/2010 à 09:43 - La cuisine à l huile...
c 'est une très bonne question lililele.
en ce qui me concerne , ca dépend de ce que j 'ai à cuisiner.
Si je dois faire des légumes et conserver leurs saveurs, je choisis plutôt le wok et si je veux leur donner une humeur plus caramélisée ou fumée, je choisis la poële.
pour la viande , j' utilise le plus souvent la poële, ainsi que pour le tofu.
pour tous les entremets à base de riz, c 'est plutôt le wok.

enfin je concluerai( pour l 'instant )que la cuisine à l' huile( poële)...est différente de la cuisine à l 'eau (wok) ; les 2 cuisines sont complémentaires, tout dépend les saveurs que l 'on recherche à faire découvrir ou à offrir à nos convives...

voili,voilou...bon appétit

Dernière édition : 24/06/2010 09h48

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
24/06/2010 à 09:49 - Cuisine au wok !
Depuis que j'ai découvert le Wok, je n'utilise pratiquement plus que ça sauf pour cuire un gros morceau de viande (steak).

Ca rend les aliments bien croquants, ca les cuit de façon impeccable et en plus il parait que ca conserve très bien les vitamines des légumes du fait qu'ils sont saisis.

Il faut dire aussi que je (ou plutôt ma femme ) ne cuisine maintenant qu'"à la chinoise" !

illustration
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
24/06/2010 à 15:32 - Cuisine au wok ou à la poële?
Tout dépend ...
J'utilise de plus en plus le wok pour tout ce qui est sauté et doit cuire rapidement afin de préserver les saveurs. Pour la viande non découpée (steak ou côtelettes par exemple) je privilégie le grill. J'utilise aussi beaucoup les paniers en bambou pour une cuisson vapeur (le poisson notamment).
Pour les crêpes, par contre, le wok est absolument déconseillé !!!

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
24/06/2010 à 15:45 - Cuisine à la vapeur
Les crêpes au wok ça doit en effet être un bel exercice d'adresse

Je vous rejoins pleinement sur la cuisine à la vapeur, d'ailleurs la cuisson à la vapeur est beaucoup plus saine que la cuisson au wok ou à la poële...il n'y a aps d'huile!
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
24/06/2010 à 18:05 - Cuisine au wok ou à la poële?
Daweide a écrit :
Il faut dire aussi que je (ou plutôt ma femme ) ne cuisine maintenant qu'"à la chinoise" !


Même combat...j'ai honte!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
25/06/2010 à 03:49 - Cuisine au wok ou à la poële?
pourquoi combat. ?..en plus il ne faut pas en avoir honte..c 'est savoureux la cuisine chinoise

enfin je dis ca parce que je suis en Chine....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/06/2010 à 17:14 - Cuisine au wok ou à la poële?
Je crois plutôt que c'était le fait de ne pas se mettre plus souvent derrière le fourneau qui provoquait ce sentiment de honte ...

Courage, messieurs !!! Vous verrez que c'est vraiment simple et rapide d'utiliser un wok !!! Si vous manquez d'idées pour réaliser de savoureux petits plats, il existe de nombreux ouvrages qui vous en donneront !!!

PS Il existe différentes tailles de wok .A moins d'avoir une famille nombreuse, je conseillerais un petit format , beaucoup plus facile à manier !!!



photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
25/06/2010 à 18:57 - Cuisine au wok ou à la poële?
Merci Michelem
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
13/08/2010 à 23:31 - Cuisine au wok ou à la poële?
mon épouse cuisine exclusivement au wok............
elle utilise, bien que nous ne soyons que deux, un wok de grande taille (désolé Michelem...) car elle dit que la cuisson y est meilleure....
le wok choisi doit être de bonne facture, avec une qualité de métal alimentaire (ce n' est pas le cas de toutes les marques qui sont vendues dans les magasins chinois....) haut de gamme...et un couvercle.
Avec ce grand wok, vous pouvez utiliser toutes les façons cantonaises de cuire (sauté, ... je ne sais plus...) ; le tout en utilisant très peu d' huile.... et vous pouvez aussi cuisiner à la vapeur avec, en le couvrant.... ainsi qu' au court-bouillon...
bref, on y fait tout, grâce à la grande taille du wok (et avec son couvercle, indispensable !) on peut aussi y cuire le riz quotidien......
Man man chi....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.