recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis


 3 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/12/2008 à 08:03 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
Le marchandage a une valeur culturelle en Chine.
Si vous ne marchandez pas, vous risquez grandement de vous faire avoir sur les prix car les vendeurs s'attendent toujours à marchander et leurs prix sont en conséquence plus hauts. Quelques points à garder en tête :

- Les prix commenceront toujours très hauts. Cela va sûrement vous décourager, mais tenez-vous au prix que vous vous êtes fixés ( si vous etes "laowai", vous payez systematiquement plus cher le prix que pour un chinois) ;

- Quand vous annoncez un prix, faites en sorte qu'il soit plus bas que ce que vous comptez mettre. Il y a peu de chance pour que le vendeur accepte tout de suite, vous aurez donc à augmenter votre offre ;

- S'il vous annonce un prix ridiculement trop élevé, rentrez dans son jeu et annoncer avec le sourire un prix ridiculement bas ;

- Les vendeurs peuvent vous offrir du thé... etc.
Vous pouvez accepter et cela ne signifie pas que vous allez acheter quoique ce soit. Mais attention, ne soyez pas naïf, même le vendeur le plus sympa reste un vendeur dont le but est de vous vendre quelque chose et pas de taper la discussion ;

- Ne vous faites pas aider par un autochtone que vous ne connaissez pas, il a peut-être une commission sur la vente ;

- Si vous marchandez pour quelque chose d'unique, ne montrez pas trop d'intérêt car le vendeur le sentira et imposera son prix ;

- La clé d'un bon marchandage est de connaître le prix habituel de ce qui vous intéresse. Pour apprendre les prix, rien ne vaut l'expérience.Demandez aux autres personnes le prix qu'elles ont payé pour des objets similaires et essayer de faire une meilleure affaire ;

Enfin gardez le sourire et restez calme.Le marchandage est un jeu auquel vendeur et acheteur doivent partir en se sentant gagnant.

et vous quels sont vos astuces pour bien marchander ?

Dernière édition : 07/01/2009 16h16

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/12/2008 à 08:11 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
TINTIN 66 a écrit :
- La clé d'un bon marchandage est de connaître le prix habituel de ce qui vous intéresse. Pour apprendre les prix, rien ne vaut l'expérience.Demandez aux autres personnes le prix qu'elles ont payé pour des objets similaires et essayer de faire une meilleure affaire ;


C'est en effet la clé. Je me débrouille toujours à savoir combien le produit qui m'intéresse est vendu à un chinois simplement en traînant un peu dans la boutique et en écoutant les prix proposés par le vendeurs aux clients chinois
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
30/12/2008 à 08:18 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
Tintin je te suis sur toute la ligne, et je rajoute, pour les achats importants :

- Laisser passer un client chinois devant soi, attendre de voir combien il va payer. Ensuite le vendeur est bloqué, il ne peut plus vous vendre son produit trop cher.

- Ce que je fais de temps en temps, quand le vendeur est un vrai petit rigolo et qu'il se fout gentillement de moi, je demande aux gens qui sont dans la rue, où qui sont simplement curieux de voir ce que la "laowai" va acheter s'ils trouvent que le prix qu'on me propose leur semble honnête! Ca dérive souvent en grande rigolade, tout le monde voulant mettre son grain de sel, et une fois de +, vendeur bloqué.

Mais bien souvent je ne négocie pas, et je n'aime pas trop les occidentaux qui deviennent radins après avoir passé trop de temps en Chine, qui râlent pour 3 yuans, c'est affligeant!
Je dirai même que des fois j'aime me faire arnaquer, j'aime me dire que grâce à moi le vendeur s'est fait sa journée!

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
30/12/2008 à 08:27 - Ne pas montrer son intérêt
Ne pas montrer son intérêt pour le produit est aussi important.
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 53
30/12/2008 à 08:39 - Marchander en Chine
Je confirme que ne pas montrer un intérêt pour le produit est important.

Vous pouvez aussi partir du magasin après avoir regardé un produit et le vendeur vous suivera pour négocier les prix avec vous
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
30/12/2008 à 08:54 - Exact
oui je fais ça aussi souvent. Par contre attention de ne pas faire perdre la face au vendeur.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/12/2008 à 08:55 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
petitchinois a écrit :
Vous pouvez aussi partir du magasin après avoir regardé un produit et le vendeur vous suivera pour négocier les prix avec vous


En effet, ça marche bien, à condition d'avoir montré son intérêt pour un produit, et d'avoir déjà négocié... A utiliser dans le cas ou vraiment vous pensez que c'est trop cher

Et comme le dit Cha, pas la peine de négocier pour une poignée de yuans, les chinois n'ont pas notre niveau de vie...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
30/12/2008 à 11:56 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
Vos conseils fonctionnent à 90% des cas. Allez à par exemple à Zhongguangcun et vous vous apercevrez que ça ne marche plus. Ils ont tellement de client que vous pouvez partir, personne ne vous courira après. Il y a même ds vendeurs qui vont prendre une attitude passive pour que vous, vous abandonniez. A côté du Zoo, c'est à peu près la même chose. A côté de Xidan, ils ne négocient presque pas. C'est presque un crève coeur. Je ne dis pas que c'est une génralité, mais il a des endroits qui sont si "hot" qu'ils ne prennent même plus la peine de marchander.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
30/12/2008 à 12:25 - Comment marchander en Chine : quelques conseils et avis
C'est vrai ce que tu dis Olivier. D'ailleurs, je suis tombé une fois sur un vendeur à Xidan, je lui propose un prix il m'a juste dit "non, non non" et n'a même pas voulu négocier.

Et puis c'est pas la peine non plus d'essayer de négocier dans les grands magasins ou sur des produits de marque (sacs, bijoux, produits électroniques, etc), par conte il est possible d'essayer de demander la déduction des taxes, ou rabais (10 à 20%).
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
30/12/2008 à 12:52 - Le marché
L'endroit où il faut absolument marchander c'est au marché. Pas pour vos fruits et légumes bien sûr mais quand vous achetez un tableau, un vêtement etc...A Xi'an par exemple, faîtes le systématiquement aux marchés des grossistes. Autre astuce, laissez un ou une chinoise faire la négociation pour vous, les prix ne seront pas les mêmes
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.