recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Un tournant historique ?


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/03/2011 à 10:13 - Un tournant historique ?
En choisissant l'abstention au lieu du veto accoutumé à l'ONU dans l'affaire lybienne, la Chine vient d'esquisser un tournant historique ; décidément, les dirigeants Chinois commencent à intégrer l'idée que "le désir de liberté, comme le disait récemment Wen Jiabao, est irrépressible."

Que la Chine ait renoncé à soutenir un dictateur comme Kadhafi est à mon avis très positif. Qu'en pensez-vous ?

Dernière édition : 19/03/2011 10h17

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/03/2011 à 14:22 - La Rumeur du Monde
Pour y voir plus clair dans l'écheveau des causes et des conséquences de cette intervention, un débat de bonne tenue sur France Culture, La Rumeur du monde (des points de vue très différents, voire contradictoires, mais le respect de ses interlocuteurs)
Ce message a été supprimé. (Par lililele, le 19/03/2011 20h24 : message double)

La diplomatie c'est toujours une question de rapport de force...le dictateur de la Lybie semble qd même un peu seul aujourd'hui...

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
19/03/2011 à 20:24 - Un tournant historique ?
La diplomatie c'est toujours une question de rapport de force...le dictateur de la Lybie semble qd même un peu seul aujourd'hui...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
20/03/2011 à 19:23 - Un tournant historique ?
Laoshi malgré toute l'estime que je vous porte... vous qui osez souvent ... je ne peux me satisfaire d'un simple veto...; Le Géant a encore fait un tout petit pas
Même si ça peut être appréciable intellectuellement à plus d'un titre quand on connaît l'extrême prudence de la diplomatie chinoise. Ceci dit j'apprécie beaucoup par ailleurs les dits de Wen Jia Bao, pour le peu que j'en connaisse.
Ce n'est pas tant la notion de désir de liberté qui doit être mis en balance aujourd'hui, mais bien plutôt celle de libérer le peuple Libyen et l'Humanité tout entière, d'un tyran, hypocrite et sacrément menteur, qui en son temps il ne faut surtout pas l'oublier, n'a pas hésité à faire des actes de terrorisme....Ca la Chine ne peut absolument pas l'accepter.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/03/2011 à 00:06 - Un tournant historique ?
Petit rappel, le but de la résolution 1973 du Conseil de sécurité (pour laquelle la Chine mais aussi la Russie,le Brésil, l'Inde et l'Allemagne non pas opposé leur véto) était de protéger les populations civiles ...pourtant dans les médias on parle de guerre ...J'avoue que les moyens déployés me semblent démesurés...Je pense davantage à une diplomatie du plus fort qu'à la force de la diplomatie ...

J'ai peur que l'éviction souhaitée d'un tyran amène beaucoup de souffrance au peuple Lybien ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/03/2011 à 07:06 - "aube de l'Odyssée"
Mon message était sans doute trop rapide pour être clair, Michel, je n'avais pas le temps de développer (j'ai passé tout mon week-end ou presque sur mes copies) je voulais simplement lancer le débat. Je vais donc préciser mon propos.

Si je dis que « la Chine vient d'esquisser un tournant historique », c'est qu'au début de la crise lybienne (comme au début des crises tunisienne et égyptienne), les autorités chinoises ont bruyamment souhaité « un retour à la stabilité », se faisant ainsi, purement et simplement, les alliées objectives d'un dictateur paranoïaque (même si, par ailleurs, elles n'ont aucune sympathie pour ce fou dangereux qu'est Kadhafi). L'essentiel était en effet, pour les dirigeants chinois, de conjurer le danger d'une contagion de ce nouveau « printemps des peuples » éclos en plein hiver dans le monde arabe => la répression démesurée des manifestations dominicales et pacifiques des « promeneurs » de Pékin et d'ailleurs (répression qui a bien existé quoi qu'en disent certains de nos amis du forum). Glaciation géopolitique au niveau international et statu quo interne allaient de pair dans cette stratégie, l'une étant en quelque sorte le garant de l'autre.

En renonçant à utiliser leur droit de veto et en choisissant finalement l'abstention, les dirigeants chinois reconnaissent donc du bout des lèvres la légitimité de l'aspiration des peuples à la liberté et ils le font, à mon avis, parce qu'ils ne peuvent plus, sans perdre eux-mêmes toute légitimité aux yeux de leur propre opinion publique, se faire les alliés objectifs d'un tyran sanguinaire. C'est pourquoi j'écrivais que « les dirigeants Chinois commencent à intégrer l'idée que "le désir de liberté, comme le disait récemment Wen Jiabao, est irrépressible." »

@ Michelem : qu'entendez-vous par « une diplomatie du plus fort » ? Qu'est-ce que cela veut dire concrètement avec un despote mégalomane et paranoïaque comme Kadhafi ? Croyez-vous que le maintien au pouvoir du tyran lybien n'aurait pas (et n'a pas déjà) « amené beaucoup de souffrance au peuple Lybien » ? Fallait-il attendre qu'il massacre les populations de Benghazi et qu'il fasse rentrer dans le rang (on imagine par quels moyens) tous ceux qui étaient descendus dans la rue à Tripoli et ailleurs ? La « diplomatie du plus fort » (ou du plus tordu), c'est lui qui l'a jouée avec les attentats puis dans l'affaire des infirmières bulgares et du médecin palestinien qu'il a retenus en otages pendant 8 ans avant le dénouement que l'on sait. Vous vous souvenez comment il se pavanait sur le perron de l'Elysée en arborant fièrement l'Afrique en broche, revendiquant ainsi son rôle de leader charismatique du panafricanisme rénové ? La diplomatie qui visait à réintégrer Kadhafi dans le jeu international, à en faire le rempart contre l'immigration clandestine, en l'occurrence, n'a jamais rien fait d'autre que de donner de nouvelles forces au tyran contre son propre peuple (à la honte, encore une fois, de nos démocraties, si faibles, si indignes de leurs propres valeurs).

Reste que je suis très pessimiste sur l'issue de cette guerre qui intervient trop tard, quand le fou, un instant déstabilisé dans ses fantasmes de toute puissance narcissique, a pu reconstruire et réorganiser son délire. Car ce n'est pas la définition d'un espace d'exclusion aérienne qui pourra chasser Kadhafi du pouvoir. Il tient Tripoli et je crains très fort qu'il n'arme, comme il l'a dit lui-même, ses partisans pour en faire arme de répression sanglante contre tous ceux qui ont osé défier son pouvoir. Et cela, ce n'est pas les frappes aériennes qui pourront l'empêcher. Dans un tel cas, on aboutirait, au mieux, à une partition de la Lybie. Je pense, malheureusement, que la Chine (et quelques autres) ne serait pas mécontente d'un échec de l'opération « aube de l'Odyssée » !


Dernière édition : 21/03/2011 07h08

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.