recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Musique
LIENS COMMERCIAUX

Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?


 4 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/09/2010 à 18:30 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
La Chine possède de nombreux instruments de musique traditionnels (pipa etc...) que l'on ne trouve pas en France. Quels sont parmi ces instruments du musiques traditionnels chinois ceux que vous préférés? (pour leur son ou leur forme)
photo
Ses participations : 56
Ses discussions : 1
18/09/2010 à 20:00 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
Délicate question. Mais mes choix sont:

Évidemment le Pipa est l'instrument de toutes les occasions.

J'ai toutefois un préférence pour le Erhu, comme accompagnement ou en solo. C'est un son qui m'enivre.

À l'opéra de Pékin, c'est le Jinghu qui donne ce caractère particulier que j'aime.

J'adore le Bawu des Yi et des Miao. tout comme le Sheng et le Tongsu, dans le sud.

Dans la musique d'orchestre, j'aime les sonorité du Yueqin (luth), du Dagu et les éclairs du Bo.

Comme les types de musiques sont variés en Chine, il faut ajouter les sons particuliers du Yangqin (tympanon) et du Guanzi (à sonorité basse)

Dommage de se restreindre. Mais pour la beauté il y a le Yunluo.

Ça me donne le goût d'aller en écouter

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
18/09/2010 à 20:10 - Hors compétition...
Le Er Hu, surtout lorsqu'il pleure.... A lui tout seul il enferme l'âme chinoise.
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
18/09/2010 à 20:46 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
J 'aime bien l'instrument "pipa"
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
18/09/2010 à 21:31 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
comme vous, Michel, j' ai un petit faible pour le Erhu.....

c' est vrai,toute l' âme chinoise est là !

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/09/2010 à 00:32 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
J'ai aussi un petit faible pour le son si particulier du erhu . Qu'il soit joué seul dans un coin de parc, sur une jonque à Houhai ou au sein d'un petit orchestre, cet instrument a le don de m'émouvoir.
Cet après-midi, pendant la journéee porte ouverte de l'institut Confucius, nous avons assisté à une présentation d'instruments de musique chinois.
J'ai découvert le lusheng de la minorité Miao.Un son très particulier , une façon originale de le produire, aussi bien en inspirant qu'en expirant.Ces instruments étaient en bambou, fabriqués de façon artisanale et malgré leur rusticité, produisaient un très joli son.

J'ai cherché sur internet pour compléter l'article de C.I

sheng

sheng

vidéo de lusheng
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/09/2010 à 05:43 - Du divin....
vivant dans un conservatoire de musique chinois en Chine, je serais mal à l aise d en choisir un spécialement...
aussi je vous proposerai des sites ou on peut découvrir en textes et en images ces instruments aux sons divins et célestes.
1 avec Sa Ding Ding
http://www.parisbeijing.over-blog.com/categorie-1055923.html

2.Kwok Fu Shing
http://www.parisbeijing.com/ext/http://www.parisbeijing.com/4-categorie-1055923.html

et un site avec des vidéos ( il faut d 'abord s 'enregistrer pour avoir accès aux vidéos)
http://www.mondechinois.com
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/09/2010 à 09:30 - Quelques-uns des instruments que j'aime
Il y a beaucoup des instruments dont parle Michel que je ne connais pas.
Je connais (un peu) et j'aime (beaucoup) :

l'élégante Pipa, qui permet la grâce du solo et les prouesses d'un petit orchestre à elle toute seule (j'écoute en écrivant ce message l'un des fichiers sons dont Tintin nous a donné l'adresse, magnifique).

le erhu mélancolique (la dernière fois que j'ai entendu cet instrument, c'est devant l'Eglise Saint-Eustache à Paris, un étudiant chinois y jouait de ce violon à une corde avec une merveilleuse aisance, les Parisiens auront peut-être le plaisir de l'entendre si les beaux jours continuent).

j'ai entendu le shen, "l'orgue à bouche" à Canton, dans un concert consacré aux minorités ethniques...

J'aime également le "qin", , la cithare chinoise à laquelle est consacré un loli chengyu, jouer de la cithare au buffle, et les grandes cithares à 21 cordes "guzheng" ou à 25 cordes "se" à laquelle le poète Li shang Ying a consacré un beau poème et dont les chevalets évoquent un vol d'oies sauvages.

Je regrette de ne pas mieux connaître cette musique.

Dernière édition : 19/09/2010 09h34

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/09/2010 à 12:32 - Quelques photos

Dernière édition : 19/09/2010 12h35

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/09/2010 à 03:36 - La musiqe chinoise...que du bonheur
de belles photos Laoshi et merci pour ce rappel des photos de Michelem

Dernière édition : 20/09/2010 03h36

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.