recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Problèmes de mentalités pour venir en Chine.


 3 pages 
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 2
10/10/2009 à 16:29 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
Bonjour.

Via mon amie chinoise qui m'aide dans les démarches, j'essaie de trouver un stage pour l'été prochain (ou le suivant) en Chine dans un organisme ou une ONG française, qu'elle soit culturelle ou plus largement dans les relations entre les deux pays.

Dépendant financièrement de mes parents, je leur en ais parlé, ma maternelle ayant des réserves (euphémisme) assez tranchées avec des arguments comme :
- Un État totalitaire à la police politique absolument omniprésente.
- La famille de mon amie serait sans cesse surveillée si j'ai un stage là-bas, voire même menacée de "prison" ou de problèmes judiciaires étant donné qu'elle a des liens avec un occidental.
- Pour moi, jeune occidental de 22 ans, serais dans une situation "extrêmement dangereuse" vu que c'est un pays communiste, que je serais étroitement surveillé par la police chinoise, sans parler des services français.
- Si j'ai l'intention de fréquenter des chinois, idée à bannir. Elle m'a certifiée que c'était impossible puisque même les étudiants, s'ils parlent avec un occidental, sont surveillés par un appareil de contrôle étudiant, voire, doivent en référer (de ces échanges/discussions avec des occidentaux) à un "commissaire politique".

J'imagine bien que c'est en majeure partie du fantasme...

Tout ça, elle le "sait très bien", puisqu'elle "connait des gens qui ont vécu en Chine"... Surtout qu'elle a vécu 30 ans sous la Roumanie de Ceausescu, dont le régime était pour le moins extrême.

Bref, comment lui faire passer la pilule ?

Dernière édition : 10/10/2009 16h58

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/10/2009 à 18:18 - Bon courage !
Si votre maman a vécu pendant trente ans sous la botte de Nicolae et Elena Ceauşescu, de sinistre mémoire, je comprends qu'elle soit suffisamment traumatisée pour avoir peine à être objective. Rappelez-vous, par exemple, qu'il y avait un membre de la Securitate pour 10 Roumains et que tous les cafés étaient truffés de micros, sous les cendriers, dans les pots de fleurs etc. Rappelez-vous qu'Elena Ceauşescu, quasiment analphabète, était censée être l'auteur de la plupart des publications scientifiques et littéraires de son pays et que les Roumains crevaient littéralement de faim pendant que les crédits d'Etat étaient engloutis dans la construction pharaonique et délirante du plus paranoïaque des Palais présidentiels. Alors, quand la réalité semble dépasser la plus mauvaise des fictions, on a du mal à faire le départ entre le cauchemar et les faits. On devient prisonnier de sa mémoire et le seul mot de "communisme" doit faire l'effet d'une électrocution. Ne soyez pas trop sévère avec votre mère donc...

Je ne peux guère vous aider moi-même mais les expatriés qui vivent en Chine, éventuellement avec un compagnon ou une compagne chinois(e), n'aurons sans doute pas de difficultés à vous donner des informations suffisamment fiables pour la rassurer. L'histoire, heureusement, est en marche, en Chine comme ailleurs, même s'il reste beaucoup à faire, en effet, du point de vue des droits de l'homme (mais de ce point de vue, il nous faudrait aussi balayer devant notre porte, avec ou sans "paillasson") !

Bon courage !
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 53
13/10/2009 à 15:27 - Mentalités
Bonjour,

Vous devriez présenter à votre mère la Chine comme un pays moderne et dont les mentalités ont beaucoup évolué depuis les trente dernières années.

Le changement a été principalement économique mais des changements sociaux sont aussi observables.

Il ne s'agit pas d'un pays coupé du monde comme on peut l'imaginer s'il on ne s'est jamais rendu en Chine auparavant.
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 2
13/10/2009 à 19:31 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
Merci pour vos réponses.

concernant votre remarque Laoshi, je suis on ne peut plus d'accord. J'ai bien étudié l'histoire roumaine, et surtout l'histoire contemporaine. Quand elle m'a parlé de la Chine avec les termes que vous connaissez désormais, je n'ai pas été en colère, ni porté de jugement. Justement, au contraire, j'en tiens compte. Et j'aimerais lui faire découvrir une Chine plus "humaine".
Je pensais que lui présenter ma petite amie aurait arrangé certaines choses. Mais elle ne démord pas...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/10/2009 à 04:11 - Un conseiil pratique et vecu
en ce qui concerne l'espionnage et la tracabilite des "laowai" en Chine (etudiants ou pas)
arrive en Chine en aout 2007,je n'ai jamais ete questionne par la police locale ou fouille dans la rue ou meme contrarie par n'importe quelle administration que ce soit.
chaque annee,je renouvelle mon permis de sejour associe a ma carte de travail et tout cela se fait " comme une lettre a la poste".
le contact que j'ai avec les chinois au travail ou dans la rue sont cordiaux et anonymes.
de temps en temps, des chuchotements (verbalises ou non sous l'appellation "laowai") sur mon statut d'etranger qui relevent plus de la surprise de voir des gens differents que du mepris ou de la haine ( dans tous les cas,ca ne me derange pas).

en ce qui concerne ma vie quotidienne avec ma femme chinoise et sa famille
je n'ai pas l'impression d'etre considere comme un etranger et encore moins de quelqu'un qui est surveille ou critique au quotidien.

en ce qui concerne les rapports avec les chinois et les occidentaux
a ma connaissance,ils sont cordiaux (je n'ai jamais vu de chinois lynche des "laowai" en public et l'accueil des entreprises occidentales suir le sol chinois,la mode adoptee par les jeunes prouvent que la Chine a change et evolue vers plus de transparence et de democratisation (meme si elle est totalement geree par le parti central communiste).
ne faisant pas de politique (regroupement,association ou autre),je ne me sens pas trop concerne par ces epiphenomenes et je sais rester a ma place,meme si je ne suis pas d'accord sur tout.

conclusion
montrez a votre mere que votre vie en Chine depend de vous et non du pays ou du gouvernement qui vous acceuille et enmenez la ,grace a vos arguments sinceres et de fils aimant,vers votre avenir positif,lumineux,prolixe et serein sans trop critiquer son passe qui la hante.dites lui aussi bien que ce depart n'est pas une fuite mais une experience riche en rebondissements humains et sociaux et que ,malgre la distance,vous ne vous eloignez pas d'elle par le coeur et meme pas par la voix ou la vue (internet ou le telephone via une carte telephonique ne coute pas grand chose et rassure en cas de besoin)
enfin demandez lui simplement de vous faire confiance et l'amour qu'elle vous porte fera le reste.

Dernière édition : 14/10/2009 04h17

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
14/10/2009 à 06:36 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
Tintin auriez vous, s'il vous plaît, l'extrême obligeance de ne pas prendre votre situation, plutôt exceptionnelle, pour une généralité?
La tracabilité des étrangers existe. Ce n'est pas pour rien que l'on demande aux étrangers de s'enregistrer au bureau de la sécurité publique de leur quartier dans les 24 heures. Vous n'avez jamais eu la visite de la police. Soyez heureux, mais sachez que la police vérifie régulièrement la présence des étrangers.

photo
Ses participations : 17
14/10/2009 à 07:18 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
Disons, que la police est omnipresente. Mais sous differentes formes. J'appelle pas vraiment ca de la surveillance. Ce sont des gardes qui deviennent rapidement tes amis et que tu connais au fil du temps. Apres, cela depend de la province, de la ville ou tu veux aller. Shanghai fera moins surveiller ses etrangers que Canton ou Pekin.

Certains amis francais trouvent qu'on a meme plus de libertes personnelles qu'en France. On fume ou on veut, on conduit comme on veut. On ouvre un magasin plus ou moins comme on veut. Bref, ce sont des petites libertes economiques et individuelles qui ont ete completement regentees en France et qui sont quand meme parfois bien agreable. Apres, ce n'est pas La Liberte avec un grand L. Certains sujets sont a eviter et il ne faut pas tenter le diable en allant dans des endroits un peu controverses. C'est sur que si un etranger va dans un journal clandestin oppose au gouvernement , il prend certains risques.

Pour ce qui est de la Chine moderne, je ne sais pas ou est alle Tintin en Chine. Mais elle n'est pas moderne partout. Comme on dit, c'est un systeme a deux vitesses avec la cote et l'interieur des terres. Les grandes villes sont propres et en constante evolution (sur tout le territoire). Mais des qu'on va dans des villes plus petites on voit le contraste entres les batiments officiels (universite, mairie,etc....) et les batiments d'habitations beaucoup plus precaires.

L'economie florissante n'atteint que certaines regions. Tout le monde n'est pas a la meme enseigne. Cependant, je n'ai pas encore visite les regions les plus pauvres comme le Anhui ou le Henan. Je n'ai eu l'occasion que de visiter quelques petites villes dans le Hunan (sans jamais avoir a le renseigner au bureau de la police locale ou celui de la ville ou je residais).

Donc voila, une petite presentation de la Chine telle que je la vois. J'espere que ce sera assez detaille pour convaincre votre mere.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/10/2009 à 08:24 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
olivierkrb a écrit :
Tintin auriez vous, s'il vous plaît, l'extrême obligeance de ne pas prendre votre situation, plutôt exceptionnelle, pour une généralité?
La tracabilité des étrangers existe. Ce n'est pas pour rien que l'on demande aux étrangers de s'enregistrer au bureau de la sécurité publique de leur quartier dans les 24 heures. Vous n'avez jamais eu la visite de la police. Soyez heureux, mais sachez que la police vérifie régulièrement la présence des étrangers.


je sais qu'il y a des controles et de la surveillance mais compare en France et specialement a Paris,je me sens moins surveille ,pister,tracer en Chine.
En France ou dans d'autres pays d'Europe (Angleterre par exemple)deposer de l'argent en banque est meme devenu un veritable parcours du combattant avec des verifications continuelles et toujours aussi precises (piece d'identite,passeport....).
En Chine et desole de le dire,mais je n'ai pas besoin de passeport pour deposer de l'argent ou meme en prendre...

ma situation n'est pas exceptionnelle,Olivier, et quoique vous en dites,je me sens plus libre en Chine qu'en France,paradoxalement.
Et tous les etrangers que je rencontre me tiennent le meme propos (Australien ,americain et canadien que j'ai remncontre dernierement).

Beijing est surement plus surveille mais Beijing n'est pas la Chine toute entiere et demeure la capitale strategique et doncplus sensible en matiere de securite,de suspiscion et de surveillance intempestive.
ceci expliquant cela.

enfin,j'avoue que la Chine a une politique d'immigration encadree des l'arrivee de l'immigrant sur le territoire et ne laisse pas la liberte a la clandestinite provisoire.
c'est plutot rassurant pour la population residente qui travaille et pour les etrangers qui viennent en chine,une facon d'assumer et declarer leur presence en toute legalite.
desole maisje ne vois pas de polemique ,ni de probleme la dedans.

p.s : petite correction : vous avez 3 jours apres l'arrivee sur le territoire pour vous declarer aupres du poste de securite publique de votre quartier de residence .

Dernière édition : 14/10/2009 08h28

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/10/2009 à 08:35 - Dans la vie faut pas s'en faire....
valentin.f a écrit :


Pour ce qui est de la Chine moderne, je ne sais pas ou est alle Tintin en Chine. Mais elle n'est pas moderne partout. Comme on dit, c'est un systeme a deux vitesses avec la cote et l'interieur des terres. Les grandes villes sont propres et en constante evolution (sur tout le territoire). Mais des qu'on va dans des villes plus petites on voit le contraste entres les batiments officiels (universite, mairie,etc....) et les batiments d'habitations beaucoup plus precaires.


c'est le cas aussi en Europe...faites un tour quand vous aurez le temps dans des villes du nord ou meme dans la Creuse (en France) et vous y verrez aussi des disparites citoyennes et sociales.
c'est malheureusement le lot de tous les pays qui favorisent l'apparence des villes au detriment des efforts a mener pour les zones rurales.

la Chine,plus large et plus peuplee, ne fait donc pas exception.
A mon humble avis, le choix des villes s'impose pour une premiere experience professionnelle.
le choix de residence familiale,on ne le choisit pas.
Au fait,j'ai de la famille dans le Henan et ,merci Valentin,on y vit tres bien.

dans la vie faut pas s'en faire,moi je ne m'en fais pa,n'est ce pas?.

Dernière édition : 14/10/2009 08h37

photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
14/10/2009 à 10:32 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
bonjour,
J ´ai la meme impression sur la Chine que Tintin. Pour ce qui est des controls policiers lorsque vous etes etrangers, j´ai trouvé qu´un passeport francais facilité ces démarches en Chine

Les controls policiers, si vous vivez dans un pays etrangers, il faut s´y plier, meme dans certains pays europeens, qui n´ont pas signés tous les accords. Ca peut meme tourner au cocasse quand les services d´immigrations mélangent tous les ressortissants etrangers sans s´occuper de ces accords europeens...et demandent des documents impossibles a fournir par les services francais...voir vous demander de refaire tous vos vaccins, faire test Hiv...

En chine, Il faut bien sur pas tenter le diable et garder ces opinions politiques pour soit.
Mais bon meme si on ne risque pas la prison en Europe pour exprimer ses opinions: lorsque vous etes l´etranger, les nationaux ont en générale du mal a ecouter une critique du systeme dans lequel ils vivent . Et puis quelque fois, une regle que l´on trouvait idiote en arrivant dans le pays (en bon francais ), finie par avoir du sens apres avoir vecu dans le pays, car elle est adapte au mode de vie des citoyens, leur histoire...

Dernière édition : 14/10/2009 10h33

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.