recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Inde
LIENS COMMERCIAUX

Pourquoi l'Inde ne régule pas ses naissances comme la Chine?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
26/12/2010 à 20:44 - Pourquoi l'Inde ne régule pas ses naissances comme la Chine?
On critique beaucoup la Chine en occident pour la politique de l'enfant unique, ce que je peux comprendre mais on oublie souvent que sans cette politique le pays souffrirait sans doute encore de famines (quoique ces dernières années cela semble moins probable). L'inde qui est un pays "démocratique" ne régule pas sa population et celle-ci souffre dans certaines régions semble t'il encore de famine. Pourquoi l'Inde ne régule pas ses naissances en s'inspirant de la Chine? Pensez vous que ce serait une atteinte à la liberté individuelle ou un "mal" nécessaire pour la survie de tous et l'amélioration des conditions de vie?
photo
Ses participations : 14
26/12/2010 à 22:44 - Pourquoi l'Inde ne régule pas ses naissances comme la Chine?
Il me semble que seuls les Hans sont sujets à cette restriction. Elle a été mise en place plus dans un soucis de régulation en accord avec la politique de "un pays, plusieurs nations" que pour réguler l'augmentation de la population.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/12/2010 à 04:31 - Pourquoi l'Inde ne régule pas ses naissances comme la Chine?
oui vous avez raison Froal.D ...en Chine cette politique de l' enfant unique ne concerne que les 94 % de la population chinoise qui sont de la majorité ethnique Han.

L 'Inde n 'a pas cette politique parce le gouvernement ne prend pas en compte les facteurs aggravant d un pays surpeuplé.
D après Wikipédia "L'Inde compte plus d'un milliard d'habitants (2000). Cela fait de l'Inde le deuxième pays au monde le plus peuplé, après la Chine.

Toutefois, alors que cette dernière est à peu près parvenue à maîtriser sa croissance démographique, l'Inde connaît toujours une augmentation rapide de sa population. La population indienne augmente d'environ 19 millions d'habitants par an (conséquence d'un taux global de fécondité de 2,7 enfants par femme - contre 1,7 pour la Chine). On peut ainsi s'attendre à ce que l'Inde devienne le pays le plus peuplé du monde aux alentours de 2035.".....

Ce qui est ,proportionnellement à la famine et à la pauvreté de certaines castes indiennes, irresponsable et sans merci pour de nombreuses familles paupérisées mal alimentées et en carences sanitaires quotidiennnes .

De ce point de vue de la régulation des naissances, je préfère la décision responsable et sérieuse du gouvernement chinois.

source
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l'Inde

Dernière édition : 27/12/2010 04h33

photo
Ses participations : 14
27/12/2010 à 04:54 - Pourquoi l'Inde ne régule pas ses naissances comme la Chine?
En fait, ce que je voulais dire surtout, c'est que cette politique n'a pas à l'origine de limiter la démographie globale, mais d'équilibrer la population en termes d'ethnies pour assurer l'égalité chère à l'idéologie de personnes bien particulières (mais si, vous voyez de qui je parle ). C'était donc à l'origine une mesure qui n'était pas vendue comme une interdiction, mais un gage de solidarité du peuple souverain envers lui-même (que c'est beau...)
Du fait que les Hans sont fortement majoritaires, la limitation est l'effet produit, mais ce n'était pas l'idée première. Politiquement parlant, c'est même se tirer une balle dans le pied, faisant le jeu des ethnies concurrentes, tout en réduisant le réservoir de potentiels soldats (rappelons-le, l'être humain est la matière première de tout pays).
Après, les effets de cette restriction imposée ont bien sûr été bénéfiques à termes, grâce aux effets de bord. Comme une appendicectomie accidentelle sans anesthésie alors qu'on cherchait à faire une liposuccion, ça permet de vivre, mais ça pique...

Pour en revenir à l'Inde, le contexte est radicalement différent, et instaurer une limitation passerait forcément par une interdiction. Pour cela, il faudrait une réelle unité au sein du pays (que la Chine a su avoir au travers d'un pouvoir fort). Une mesure entravant autant les libertés individuelles serait mal venue dans une démocratie.
Prenons aussi le facteur de l'ingérence de la communauté internationale, traditionnelle en Inde (pas bien, droits de l'homme, réservoir de consommateurs, de main d'oeuvre et j'en passe) et on se rend bien compte que démêler la situation est malaisé.

Histoires, politiques, avantages et inconvénients différents...

Dernière édition : 27/12/2010 05h10

photo
Ses participations : 336
27/12/2010 à 07:43 - Pourquoi l'Inde ne régule pas ses naissances comme la Chine?
à mon arrivée en chine , la politique de l'enfant unique me paraissant etre une atteinte aux droits de l'homme , quelque chose d'insupportable .....
puis , apres avoir cotoyé durant 5 ans les habitants de la ville de shanghai , croisé la foultitude de jeunes filles enceintes sur les trottoirs , les grands-peres et les grand meres passant leur journée à promener fièrement un jeune enfant , (j'en ai fait de magnifiques photos) , vu les écoles de tout niveau complètement saturées , idem pour les hôpitaux , j'ai compris qu'il fallait commencer par le commencement : mettre en place les infrastuctures necessaires avant l'arrivée massive d'enfants afin que chacun d'entre eux puisse etre pris en charge dès sa naissance en matiere de santé , education , transport ,alimentation .....
cette mesure me semble etre tres raisonnable et necessaire , ....et courageuse face à l'opinion des pays d'en face prompts à donner des leçons
l'inde pourrait s'en inspirer mais je crois que les convictions religieuses ne sont pas compatibles ... autant demander la meme chose aux africains entre autres , eux aussi sont menacés de famine et pourtant , les mamans ont toujours les bras chargés d'enfants dans un etat pitoyable
où est le respect de la vie humaine ? permettre l'arrivée d'enfant dans de bonnes conditions ou
laisser faire Mère Nature et "Dieu y pourvoira (pour le dire en français ) ?
je crois que la Chine assume tres bien sa prise de position qui ne semble pas poser de problème à ses habitants car de nombreuses mesures d'exception existent
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/12/2010 à 07:49 - En Inde, c est plutôt.....
@ Froal
A mon avis,il vaut mieux une féodalité organisée comme peut l 'être la Chine qu' un semblant de République anarchique que sont les Indes ( eh oui il y en a plusieurs) aux mains de lobbyistes et consuméristes internationaux.Et je ne parle ici que d' Economie, la Politique politicienne, c' est un autre problème...

@ Lulu
depuis aout 2007 que je suis maintenant en Chine, je fais le même constat que vous et n' ayant qu' un enfant né sur le sol chinois ,je vous dis aussi ,que librement , ma femme chinoise et moi, n' en désirons pas d' autres ( avec ou sans la Loi)

avoir un enfant pose ainsi moins de problèmes ( surtout pour les grands parents qui de plus en plus deviennent âgés en raison des années d 'études de leurs enfants).
A rappeler aussi que le pouvoir d 'achat va en diminuant en Chine pour la classe moyenne : difficulté de se loger à moindre prix dans les métropoles qui poussent les jeunes couples à attendre plus longtemps pour acheter leurs premier appartement en commun et donc par conséquence à avoir leur 1er enfant.
Une étude récente montre d ailleurs que 85 % des foyers chinois ne peuvent pas devenir propriétaire (1)
Enfin il faut compter aussi les frais de scolarité qui ne sont pas aussi intéressants que dans certains pays européens ( je parle de la Chine bien evidemment).

en Inde, c 'est plutôt aux larmes citoyens....
en Chine, c' est plutôt , au travail, citoyens....avoir un enfant unique , c'est aussi mieux favoriser l 'investissement individuel au travail pour la collectivité.

(1) http://fr.news.yahoo.com/80/20101226/tbs-la-chine-tente-de-freiner-son-inflat-3213331.html

Dernière édition : 27/12/2010 08h14

photo
Ses participations : 336
27/12/2010 à 09:56 - Pourquoi l'Inde ne régule pas ses naissances comme la Chine?
@ TINTIN66
mon fis unique a 27,ans et termine ses etudes
moi-même issue de parents polonais( l'immigration apres guerre ),orpheline de père à 3 ans ,mère seule pour élever 3 enfants de bas âge , sans aucune famille en france ou à l'etranger (les camps ont bien fait les choses )
nous avons dû batailler toute notre vie ,
j'avais tellement conscience des difficultés liées à l'éducation d'un enfant que j'en suis restée à l'unique
tant pis pour les alloc , elles servent à d'autres moins scrupuleux ....

photo
Ses participations : 14
27/12/2010 à 12:44 - Pourquoi l'Inde ne régule pas ses naissances comme la Chine?
Il est aussi de bon ton de montrer les mauvais côtés.
Au rang des conséquences fâcheuses, nous avons notamment :
- un déficit dans la population mâle, qui entraîne beaucoup de conséquences d'ordre social,
- une volonté des parents à faire de son enfant le meilleur, qui couplé au système du chat noir ou blanc donne des enfants sous pression prêts à tout (être réveillé la nuit par les dents de son conjoint qui grincent de stress, j'ai connu ^^), le mot tricherie n'ayant plus le même sens,
- une inégalité profonde entre riches et pauvres, commerçants à leur compte et fonctionnaires ou employés, dans le sens où certains peuvent payer l'amende en cas d'enfant en surplus, d'autres non,
- le sentiment paradoxal de la jeunesse de ne pas avoir de famille tout en étant le centre de la leur, avec une invention de frères et soeurs parmi les amis,
- la pression de pouvoir subvenir au besoin de ses parents seul sur leurs vieux jours, la retraite n'existant que par capitalisation, et encore...
- j'en oublie sûrement...

@TINTIN66
La démocratie de l'Inde, on pourrait en parler longtemps, et pas qu'en termes élogieux, corruption (oui, comme en Chine), analphabétisme (la Chine fait beaucoup mieux), taux de population vivant sous le seuil de pauvreté (idem)... Mais c'est politiquement incorrecte.
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 3
27/12/2010 à 19:30 - Si proche et pourtant si différent
@ Froal
Petite rectification: il n'y a pas un déficit en mâle, mais bien en femme. On voit arriver en Chine une génération de véritable petit Bouddha, aux caprices multiples et auxquels les parents répondent sans modération. Le ratio homme/femme qui est égal à 0.49 pour l'homme est plus proche de 0.57-0.59 en Chine et dans certaines régions.
Trop de gros males édentés (comme j'ai pu lire sur le forum) pour trop de jeune fille attendant le prince charmant.

Cette politique amène, outre des problèmes démographiques, à une dévalorisation de la place de la femme dans les régions rurales où le fils (unique et premier né) est recherché. Avec le développement des techniques médicales (échographie précoce), on note un nombre d'avortement (clandestins) excessifs dans ces régions alors que, selon cette politique, si le premier né est une fille, les ruraux sont autorisés à avoir un deuxième enfant.

Ce manque de femme dans les régions urbaines entrainent aussi un trafic d''être humain où de jeune femmes des campagnes sont kidnappées pour être vendues à des célibataires citadins via des réseaux bien établis.

Rappelons qu'il n'y a pas de limitation pour les ethnies minoritaires (5% de la population), que l'amende en 2002 était de +/-5000 yuans.

En Inde, pas de régulation possible. Le système de caste l'en empeche. Comment obligé des intouchables, caste la plus méprisables de la population indienne, a n'avoir qu'un enfant (contraception chimique, chirurgicale, avortement) alors que les enfants nombreux sont synonymes de mieux être car, comme en Chine où le système de pension n'existe pas pour eux, ce sont les enfants qui prennent soin de leur parents, une fois ceux-ci trop agés pour travailler/mendier. Plus il y a d'enfants, plus la qualité de vie des parents à leur retriate s'améliore.

De plus, comment sensibiliser une population vivant dans des ghettos, des bidonvilles, une population analphabète qui se laissent vivre au fil des réincarnations qu'ils subissent?
photo
Ses participations : 14
27/12/2010 à 20:11 - Pourquoi l'Inde ne régule pas ses naissances comme la Chine?
arf, je pensais trop d'hommes et voilà xD
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.