recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques
LIENS COMMERCIAUX

Mariage en Chine


» Le MEILLEUR dictionnaire chinois sous Android ? Essayez celui de Chine Informations (cliquez ici)
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 3
14/02/2019 à 04:33 - Mariage en Chine
Comment se déroule un mariage en Chine (au plan administratif). Y-a-t-il des temoins comme en France, un speech comme dans nos mairies, la demande du oui et les signatures. Y a-t-il des contrats de mariage comme chez-nous? J'imagine qu'un français (moi) épousant une femme chinoise a Xi'an aura besoin d'un interprête pour savoir ce qui se dit... car si au niveau français (toutes les démarches à l'Ambassade de France et les documents) tout est clair, la partie mariage chinois reste obscure.
 
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 1
22/02/2019 à 00:13 - Mariage en Chine
Bonjour mrlee.m
J'ai épousé une femme Chinoise à Xi'An en 2013 (que du bonheur !). C'était compliqué mais surmontable. Je pense qu'elle peut se renseigner sur les démarches à effectuer en Chine (bien sûr il faudra fournir des traductions faites par un interprète assermenté). Il faut aussi suivre les conseils de l'officier du Consulat de Pékin (https://cn.ambafrance.org/). Le mariage officiel est très simple, il y a bien sûr des signatures et des papiers à fournir. Comme en France de base tu n'as pas de contrat particulier (régime de la communauté) sauf si l'un d'entre vous veut faire appel à un notaire pour bénéficier de garanties particulières. Vous aurez chacun un livret rouge à l'issue du mariage devant l'officier de l'état civil. Un ami qui peut t'aider et de traduire c'est bien sûr nécessaire, un autre pour ton épouse pour l'exercice inverse également mais pas sûr qu'ils doivent signer le registre, si ma mémoire est bonne, pour la cérémonie officielle (assez peu protocolaire, dans un bureau d'enregistrement). Mais pour celle avec la famille (voire même une autre avec les amis) il faut vos témoins et il vaut mieux bien s'y préparer, et surtout ne pas te marier sur un coup de tête. A Xi'An les gens ne sont pas très compliqués et assez traditionalistes, et ils pourront bien t'accueillir s'ils te trouvent sérieux et fiable, et que tu leur apportes un minimum de garantie (dot), même s'ils préféreraient marier leur fille à un Chinois riche de leur choix. Le plus dur en fait ce n'est pas l'administration, c'est d'établir de bonnes bases d'un mariage durable. Cela mérite d'y bien réfléchir, de prendre son temps avant ce choix décisif et de s'y consacrer sérieusement voire même méticuleusement. Avoir un projet de vie est évidement un plus. La sécurité de ton épouse, ton projet de famille (enfant(s) et tes perspectives à long terme sont déterminants. Mes beaux-parents sont vraiment sympas, et ma belle famille est adorable, tout comme les amis de mon épouse qui sont mes amis depuis mon premier voyage à Xi'An en 2006. La famille et l'amitié sont des valeurs à Xi'An, elles te garantissent aussi une certaine stabilité et de l'entraide en cas de besoin. Sache aussi que ta belle famille (si elle n'a qu'un enfant) comptera sans doute sur toi pour ses vieux jours... Pour se marier avec une Chinoise il faut donc aimer sa famille, ses amis, et la Chine. Si elle est Xi'anaise il faut aussi aimer les nouilles, le piment et les raviolis. Avec tout ça tu devrais y arriver. Si tu sais boire le baijiu sans t'écrouler, c'est évidemment un plus...
Bonne chance !

Dernière édition : 22/02/2019 00h33

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.