recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

La magie des hutongs


 2 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/09/2009 à 10:16 - La magie des hutongs
michelem, dans une autre rubrique, consacrée aux cris des marchands ambulants, a écrit :
J'ai séjourné dans un hutong, à Beijing...


Je crois savoir que les hutongs, dont les romanciers nous ont donné une image fascinante, disparaissent à la vitesse du son depuis que les spéculations immobilières font rage à Pékin. Pourriez-vous nous en dire plus sur celui où vous avez habité ? Nous le décrire ? Nous dire s'il existe encore et où il est (était) situé ?

Merci d'avance
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
05/09/2009 à 12:07 - La magie des hutongs
Juste une petite rectification en apparté. C'est presque une légende urbaine, les hutongs qui disparaisssent à vitesse grand V. En fait il y en a encore beaucoup. A dong cheng, ce n'est pas ça qui manque ni même dans le centre. A Xidan, pour ceux qui connaissent, il y en a un entre la clinique privée et le grand bookstore. Beaucoup sont modernisés. eh oui! Les chinois sont des êtres humains et ils aspirent, eux aussi, à un minimum de confort (eau courante, tout à l'égout, internet haut débit, climatisation, chauffage, double vitrage, etc)... D'ailleurs, c'est un devenu un business lucratif de loger le touriste ou l'étranger qui veut vivre 50 ou 60 ans en arrière.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/09/2009 à 15:15 - Rénovation ou destruction lucrative ?
Rassurez-vous, Olivier, je ne souhaite pas un instant que la Chine se fige dans un passé dépassé : il est parfaitement légitime que les Chinois aspirent au confort et la rénovation des quartiers anciens ou insalubres est une impérieuse nécessité. Reste qu'on ne peut ignorer l'impact très destructeur d'un urbanisme soumis aux spéculations immobilières que ce soit à Pékin ou sur les côtes méditerranéennes !

Certains Pékinois habitant ces quartiers traditionnels ont d'ailleurs lutté, mais le plus souvent en vain, contre la destruction de ce qu'ils estimaient être un patrimoine architectural irremplaçable. Cela ne signifie pas qu'ils voulaient continuer à vivre sans aucune des commodités de la vie moderne ! On peut aussi rénover de manière respectueuse de l'histoire et non pas détruire à tout-va, que ce soit pour lutter, comme Mao, contre les « quatre vieilleries », ou, comme le font les promoteurs immobiliers sans scrupules, pour faire un maximum de profit... On sait ce qu'a coûté, en Europe, cet urbanisme à la hussarde !

Mon but n'est pas, en proposant ce sujet, de susciter quelque nostalgie passéiste que ce soit mais de proposer à ceux qui, comme vous, comme Michelem et quelques autres, connaissent la Chine de l'intérieur, de nous faire partager leur expérience ou leur savoir : n'est-ce pas une des missions de Chine Informations ? Pourquoi pas nous faire mieux connaître « dong cheng » « Xidan », par exemple ? J'ignore absolument quelle réalité recouvrent ces mots et je ne suis peut-être pas la seule.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/09/2009 à 00:06 - La magie des hutongs
J'aime beaucoup le titre de ce sujet .Quelques souvenirs que je ne prétends pas être une réponse !!!
Premier séjour:Une chambre double sur le campus de Beijing Normal university,avec douche individuelle (le luxe !!!)toilettes individuelles, (mais elles se sont bouchées aux premières feuilles de papier ...),eau chaude au bout du couloir,et de nombreuses petites "cantines" où se restaurer.De longues ballades en vélo et en bus, jusqu'à Gulou où logeait ma fille, avec traversée de hutongs.Des ruelles étroites, beaucoup de monde, s'activant sans cesse,des odeurs,des bruits très nouveaux (mais je vis à la campagne ...)
Deuxième séjour:Une petite maison "à cour carrée",dans une ruelle à Dongxi.Un semi confort:une douche, mais des toilettes collectives dans la rue.Internet, mais chauffage au charbon .Un arbre dans la cour, des oiseaux,le bruit matinal des voisines préparant la farce des raviolis à grands coups de hachoirs,le linge qui séchait dans la rue.En fait, j'adorais me promener dans ce quartier, vraiment très vivant.Les propriétaires de ma fille venaient d'emménager en périphérie,dans un immeuble neuf,et nous ont fait visiter leur salle de bains lorsqu'ils nous ont invités.Ils adoraient leur hutong, mais rêvaient de confort,ce qui peut se concevoir.Il semble que cet endroit ait été préservé ...Il manquait peu de choses pour qu'il soit "aux normes"...
Nos troisièmes et quatrièmes séjours se sont déroulés vers Gulou,dans un appartement prêté .C'étaient de petits immeubles de deux étages.Nous avions une terrasse donnant sur la rue et s'était pour moi un régal de voir toute cette vie à mes pieds.Plongée quotidienne au coeur des hutongs, pour aller à Houhai notamment.
Ce quartier à été préservé,mais rénové et ma fille m'a dit que de nombreux bars et boutiques "branchés" l'avaient investi, ce qui lui a certainement fait perdre une partie de son âme ...Notre restaurateur favori a disparu, et avec lui les délicieuses brochettes ...
Quelques souvenirs seulement,parcequ'il est tard,mais déjà beaucoup de nostalgie...et la hâte d'y retourner.
photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
06/09/2009 à 03:33 - La magie des hutongs
olivierkrb a écrit :
. En fait il y en a encore beaucoup. A dong cheng, ce n'est pas ça qui manque ni même dans le centre. A Xidan, pour ceux qui connaissent, il y en a un entre la clinique privée et le grand bookstore.


C'est exact Oliver; d'ailleurs, à Xidan le mélange entre les hutongs et les nouveaux buildings style Joy city est très sympa !!
Par contre j'ai séjourné dans un hôtel dans les hutongs de dongcheng ou des amies à moi bossaient, (tout près de la station Guloudajie) et ils devaient bouger une semaine plus tard car tout allait être cassé...
C'est dommage de voir de tels endroits disparaitre mais dans la plupart des cas c'est inévitable. Vu le nombre d'habitants, et surtout de voitures maintenant...
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
06/09/2009 à 04:20 - La magie des hutongs
Oui, j'ai vu ça. J'ai été très surpris, car c'est un lieu touristique. Les gens vont là pour y retrouver ce Pékin, ces hutongs.

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/09/2009 à 09:26 - Un hutong du cpoté de Jishuitan
Je découvre en parcourant le forum, que Paul.B a lui aussi séjourné dans un hutong :

Paul.B a écrit :
un Hu Tong du cote de Jishuitan. (Proche du centre de Pekin)


Pouvez-vous nous en dire plus, Paul, nous le décrire ? Merci d'avance !

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/09/2009 à 09:54 - La vie pauvre et precaire des habitants des hutongs
pour remettre dans le contexte et "appeler un chat,un chat", je vous delivre la definition de wikipedia :

Les hutongs (en chinois : 胡同 ; en pinyin : hútong) sont des passages étroits, des ruelles, principalement présents à Pékin en Chine.

Hutong est un mot mongol (hottog à l'origine) qui signifie puits, parce que les résidents vivaient souvent près d'une source ou d'un puits.

À Pékin, les hutongs sont constituées par des lignes de siheyuan, (habitations emmurées possédant une cour carrée). La plupart des quartiers de Pékin ont été formés en joignant un siheyuan à un autre, qui lui-même rejoignait un autre siheyuan, et ainsi de suite jusqu'à créer la ville entière.

Dans la vieille Chine, la définition des rues et des ruelles était stricte, les largeurs étaient fixées par des règlements. Les hutongs faisaient rarement plus de 9 mètres de large, certains seulement 3 ou 4 mètres. De nos jours, les hutongs sont restés étroits et sillonnent encore la ville. Cependant, la ville est victime d'un processus d'urbanisation qui tend à faire disparaître les habitations traditionnelles au profit d'immeubles modernes.
au vu de l'etat de ces hutongs,meme traditionnels,les habitants chinois de Beijing meritent mieux au 21e siecle, n'est ce pas ?
illustration
sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hutong

Dernière édition : 24/09/2009 10h07

photo
Ses participations : 115
Ses discussions : 7
24/09/2009 à 13:26 - La magie des hutongs
Ce n'est pas parce qu'on vit dans un village médiéval qu'on y vit comme au Moyen age...

On peut très bien vivre dans des hutongs avec tout le confort moderne, cela existe si je ne m'abuse.

La modernisation n'est pas un prétexte à la destruction (j'ai habité très longtemps un immeuble du XIX il y avait le chauffage et une très belle salle de bain...je n'avais pas besoin de monter le charbon de la cave, comme ça se faisait dans cet immeuble au XIX ème, ni de me laver dans un tub ou une cuvette).

Maintenant c'est un choix politique et urbanistique.

Dans un autre lieu j'ai trouvé très chouette un quartier ouvrier kampa dont toute les habitations modernes avaient été construites selon l'architecture traditionnelle, jardin compris, mais équipés du confort moderne.
Et oui j'ai trouvé débiles ceux qui trouvaient que ça ne faisait pas assez authentique et qui rêvaient de voir les kampas se chauffer au bois et faire la cuisine de même.

La photo ci-dessus si elle a une réalité dans certains hutongs n'est pas à généraliser à l'ensemble des hutong. Certains ont été réhabilité et sont très chouettes.

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
24/09/2009 à 13:47 - La magie des hutongs
Les hutongs modernisés, c'est quoi? 10% des hutongs? En fait, je n'en sais rien. Par contre tous les hutongs où je suis allé n'étaient pas du tout moderne. A cause de mon boulot et de madame, je sillonne la ville, je ne me cantonne pas à Chaoyang district ou Dongcheng ou pire le quartier de Sanlitun. Et donc, pratiquement tous les hutongs que j'ai visité étaient d'un autre age. Les toilettes au bout de la rue, les odeurs lorsqu'ils pleut, pas d'évacuations des eaux usées dignes de ce nom, l'eau courante pas potable au milieu de la ruelle, la promiscuité, et j'en passe. Les chinois ont le droit au modernisme et tant pis si ça chagrine des intellos nostalgique des pieds bandés qui d'ailleurs n'accepteraient pas de vivre 1 an la dedans.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.