recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Télévision
LIENS COMMERCIAUX

Little Whenzou


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
29/01/2009 à 15:03 - Little Whenzou
Sur France 3 ce soir à 20H35, je vous invite a regarder un téléfilm qui s'appelle Little Whenzou, je ne sais pas ce que ça vaut mais les critiques sont bonnes.

L'histoire raconte comment Xiu Yan arrive de Chine dans le quartier de Little Whenzou de Lille, pour travailler dans une onglerie. Entre cours de français et problèmes de papiers, ce feuilleton semble présenter les chinois de France de façon moins caricaturale que d'habitude...

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
29/01/2009 à 15:58 - Little Whenzou
Voyons voir comment va être traité un sujet aussi grave comme celui-ci ...

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
29/01/2009 à 18:36 - France 3 ce soir à 20H35
Un film de Sarah LÉVY sur l'immigration chinoise en France (France 2008) :


Ce soir
France 3
à 20 heures 35

Dernière édition : 29/01/2009 18h36

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/01/2009 à 18:47 - Little Whenzou
"Réalisé par : Sarah Lévy

Acteurs : Hélène Patarot (madame Deng), Yin Hang (Xiu Yan), Marisa Commandeur (Lei), Boramy Tioulong (monsieur Deng), Djibril Pavade (Lucien)

Ne pouvant mener la vie dont elle rêve, une jeune femme quitte la Chine, son pays natal. Son nom : Xiu Yan. Elle arrive en Europe et découvre très vite le pays où elle a souhaité prendre un nouveau départ dans la vie, la France. C'est dans la région lilloise qu'elle s'installe et cherche un emploi afin de rembourser l'énorme somme que ses parents ont du verser pour la faire émigrer. C'est à grand peine qu'elle essaie de cohabiter avec les migrants d'autres cultures. Au sein du quartier chinois de «Little Wenzhou», elle essaie progressivement de trouver ses marques. Malgré sa fragilité apparente, Xiu Yan, montre à qui s'oppose à elle que sa détermination est à toute épreuve...

Notre avis : Un téléfilm émouvant, qui après le succès de «Bienvenue chez les Ch'tis», prend pour cadre le Nord-Pas de Calais."

Voici le résumé trouvé sur Internet.
J'ai lu dans "Aujourd'hui en France" que c'était quasiment une première qu'un téléfilm soit tourné avec des acteurs essentiellement asiatiques .Ils sont ordinairement cantonnés à des seconds rôles.
Une preuve que la minorité asiatique devient plus "visible "???


photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
29/01/2009 à 20:00 - Little Whenzou

Premières impressions a chaud : Cette comédie bien menée effleure seulement les problèmes rencontrés par ces femmes arrivées de Chine.
- Les passeurs, mafia chinoise organisée ;
- Les patrons, exploiteurs chinois ou français ;
- Les conditions de logement et de vie bien souvent sans hygiène, sans confort ;
- Les privations pour envoyer le plus d'argent possible en Chine ;
- Les heures interminables de travail, 7 jours sur 7, sans protection sociales ;
- Les pressions de la famille restée en Chine ;
- La queue durant des heures dans le froid et la pluie ou la chaleur devant les Préfectures pour l'obtention de papiers ;

Et bien d'autre soucis ...

Dernière édition : 29/01/2009 22h25

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/01/2009 à 00:35 - Little Whenzou
J'ai beaucoup aimé l'héroine ,son caractère bien trempé et sa détermination .J'ai trouvé par contre que les autres personnages étaient à la limite de la caricature,les traits trop appuyés ...Mais je ne connais pas suffisament le milieu Wenzhou .

Les Chinois que je connais en France sont tous étudiants et ne rencontrent donc pas ce style de difficultés.

PS J'espère que tous les "profs" de Français ne sont pas aussi odieux que celui du téléfilm !!!

J'ai un peu peur que l'image de l'immigration Chinoise en France soit faussée...

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
30/01/2009 à 08:30 - Little Whenzou
L'image de l'immigration chinoise en France n'est pas faussée elle est seulement minimisée ...

La réalité est bien pire !

... Parce que l'auteur du film à préférée traiter la situation par une comédie humoristique. Une dramatique aurait été plus dure dans le discours.

Une étude sérieuse à été faite par Véronique POISSON. On peut trouver ici une courte synthèse : http://actualites.ehess.fr/nouvelle536.html


photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
30/01/2009 à 09:46 - Little Whenzou
Et l'on peut aussi télécharger le texte intégral de l'article de Mme Véronique POISSON au format pdf ici : http://www.cairn.info/revue-outre-terre-2006-4-p-421.htm


Dernière édition : 30/01/2009 10h43

photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
30/01/2009 à 12:04 - MIGREUROPE
Pour information sur l'immigration en France et en Europe : http://www.migreurop.org/rubrique268.html
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
30/01/2009 à 15:52 - Little Whenzou
C'est dommage je l'ai raté! encore un film ou reportage sur le côté négatif des chinois en France...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.