recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Le lien social parents/enfants plus fort en Chine qu'en France?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
27/12/2011 à 07:59 - Le lien social parents/enfants plus fort en Chine qu'en France?
Pensez-vous que le lien social parents/enfants (et inversement) est plus fort en Chine qu'en France? L'interdépendance semble plus forte selon moi.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/12/2011 à 09:03 - L 'enfant en Chine ,entouré ou surprotégé ?
oui ..définitivement et totalement ,le lien parents-enfants est plus fort en Chine...les grands parents sont omniprésents et lorsque que ceux ci ne peuvent assurer, les nounous prennent le relais..les enfants ne sont jamais livrés à eux même :

-bébé,ce sont les parents ,grands-parents et nounous qui s 'en occupent.

-arrivés à l' âge de la crèche ( environ 3 ans),ils sont pris en charge pendant la journée...

-et quand arrive le temps de l 'école,les cours privés remplacent les heures passées à la maison dans un souci de compétition et de perfection.

L 'enfant peut être ainsi surprotégé...ou suractif...
mais peut on reprocher de donner trop d 'amour ou de sécurité à un enfant ?
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
27/12/2011 à 13:35 - Le lien social parents/enfants plus fort en Chine qu'en France?
Je rejoins Tintin 66, c'est très juste.

En France, on a plutôt tendance a pousser l'enfant vers l'indépendance mais en Chine c'est le contraire.

On se retrouve donc en France avec des enfants qui peuvent rapidement se débrouiller dans la vie quotidienne alors qu'en Chine les enfants ont besoin d'être assisté assez longtemps comme ils n'ont pas l'habitude de faire les choses par eux-même.... Mais au final, je en saurai dire ce qu'est le mieux car devenus adultes ils restent des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts...

Par contre en Chine les enfants et leurs parents font moins de démonstrations d'amour comme les câlins, ou les petit mots comme "je t'aime"...
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
27/12/2011 à 14:21 - Le lien social parents/enfants plus fort en Chine qu'en France?
Bonjour tout le monde,

Ca fait longtemps, désolée, mais j'ai eu beacoup de travail cette année et j'ai été pas mal malade aussi!

Je crois que la 'dépendance' des enfants est plutôt dû au fait qu'ils sont enfants uniques, du coup, les parents ont tendance à vouloir les garder le plus longtemps possible auprès d'eux. Même si traditionnellement on ne quitte pas la maison des parents avant le mariage, on demandait quand même aux enfants d'être automnomes et de gagner leur vie dès que possible. C'était le cas dans ma famille et j'ai quitté Hong Kong à l'âge de 23 ans!

Sans aller jusqu'à l'extrême pour en faire des enfants éternels, je trouve que le lien familial est très important. En France, pour avoir la tranquillité et récupérer 'sa propre vie', on pousse les enfants dehors dès leur majorité. Ces jeunes sont lâchés dans la jungle, et par fierté ou par manque d'affinité ils n'osent pas retourner chez les parents même en cas de graves problèmes. Il y en a qui deviennent des SDF par la suite. Même dans le meilleur des cas, ce manque de soutien moral affecte toujours leur vie.

En comparaison, avec le lien familial chinois, on apprend à être adulte plus doucement. (Je suis désolée, mais même avec la meilleure volonté du monde, on ne peut pas devenir adulte du jour au lendemain, la date d'anniversaire n'a absolument rien à voir là-dedans.) C'est aux parents de trouver le juste milieu.

J'ai quitté ma famille à peine sortie de l'adolescence et j'ai dû affronter toutes les situations toute seule. Mais le fait que, quelque part dans ma tête et dans mon coeur, je sais que ma famille sera toujours là pour me soutenir, pour m'aider, a constitué un soutien moral et pyschologique non négligeable.


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
28/12/2011 à 09:40 - Le lien social parents/enfants plus fort en Chine qu'en France?
Bonjour Stardust, cela fait plaisir de vous revoir par ici, d'autant plus avec ce témoignage et ce point de vue intéressant.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
28/12/2011 à 13:28 - Le lien social parents/enfants plus fort en Chine qu'en France?
Merci pour votre accueil, David. Vous êtes toujours en Chine? Alors ce sujet doit vous intéresser au plus haut point?! Bon, vous donneez à votre enfant l'éducation chinoise ou française?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/12/2011 à 04:23 - Entre épicurisme et raison...
@ Stardust ,bonjour je suis très heureux de vous revoir aussi....

même si vous ne m 'avez pas posé directement la question, et appartenant à un couple sino-français, vivant aussi en Chine , nous essayerons de donner le meilleur de l éducation chinoise et française (notre bébé n a que 20 mois).Je crois que , comme vous le disiez si justement, ce sont les parents qui doivent trouver le juste équilibre pour le bien être et l 'épanouissement de leur enfant ( en ce qui nous concerne, il est enfant unique).

laisser une place à l 'autonomie mais aussi à la confiance en soi, car on ne peut être vraiment autonome, parents comme enfant, que si la justessse et la raison l' emporte sur l abscence de règles, de droits mais aussi de devoirs.
Autonomie financière mais aussi psychologique en gardant en tête le souci du travail bien fait dans le plaisir et non dans la contrainte.
Ne pas mettre en priorité la notion de l 'argent mais l' accompagner en tant que moyen pour mieux vivre et se faire plaisir..

notre souhait d' éducation pour notre enfant serait un doux mélange raisonné entre épicurisme et raison :
épicurisme pour découvrir et apprécier les belles choses de la vie en passant par la connaissance et l' expérience ;
raison,parce que rien ne se fait au hasard et les décisions du présent ont toujours des conséquences pour l' avenir.L expérience,le passé,peut servir là aussi de référence pour moins souffrir.

enfin, sans plus en ajouter( ce n 'est pas l' envie qui manque),nous essaierons de faire suivre,ma femme et moi, les bonnes étoiles à notre Petit Prince en lui rappelant toujours qu 'il est un sujet et citoyen d 'une République.

p.s : ma femme,mes beaux parents chinois et moi n 'hésitons jamais à manifester verbalement ou tendrement notre amour à notre fils...

Dernière édition : 29/12/2011 04h25

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
29/12/2011 à 08:41 - Le lien social parents/enfants plus fort en Chine qu'en France?
j'ai du être élevé a la chinoise par mes parents XD étant enfant unique
...
plus sérieusement ... certains enfants chinois étouffent ...
mon mari me disait que quand il été petit il a été elevé par ses grand parents .. et du coup il n'était pas très proche de ses parents quand il est retourné vivre chez eux .... ensuite quand il été chez lui avec ses parents ça n'allais pas trop .. mais ensuite il est parti a l'université en Chine ... et c'était mieux
puis depuis 2008 il est en france et chaque semaine une petite heure sur QQ pour discuter avec ses parents ... meme a des milliers de kilometre depuis quelques années (depuis 2008 il n'est reparti en CHine qu'une fois) il sont toujours très proche
ses parents ont toujours beaucoup d'importance .. il avait peur de leur annoncer qu'il était avec un française car il ne savais pas comment ils réagiraient ... et maintenant j'ai l'impression d'etre un peu leur deuxieme enfant étant mariée a leur fils ils sont vraiment très très gentil

et sa mere toujours aussi proche de "ses enfants" et nous a meme déjà proposé de nous aidé pour garder le futur enfant ... que ce soit en Chine ou en France ....
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
29/12/2011 à 16:57 - Le lien social parents/enfants plus fort en Chine qu'en France?
Bonjour Tintin,
On voit que vous êtes de plus en plus imprégné de la sagesse confucéenne. Je crois que bientôt, on ne pourra plus considérer vos témoignages comme étant français! ;-)

Bonjour Tian Shi (Ange?),
Vous avez de la chance d'avoir de beaux parents gentils et compréhensifs, comme quoi, aimer ses enfants et en rester attaché ne veut pas dire d'être 'envahissant'...
Je vous souhaite 10,000 ans de bonheur!
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
30/12/2011 à 09:07 - Le lien social parents/enfants plus fort en Chine qu'en France?
Merci Stardust ... ( oui Tian Shi pour Ange .... de Angélique)
oui j'ai beaucoup de chance ... je dirais meme nous avons beaucoup de chance avec nos famille rescpective .. surtout quand on voit tout ce qu'elles ont fait pour nous pour le mariage ..... reste plus qu'a attendre cet été surement pour les voir en vrai et je sais que je vais etre traité comme une petite princesse ^^ mais meme quand nous vivrons en Chine je ferais attention a ne pas etre envahit et ensseveli sous un ras de marré de bonne attention
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.