recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Les chrétiens en chine?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
19/04/2009 à 20:04 - Les chrétiens en chine?
Suite à mon article d'actualité (et à l'intérrogation de iki) :

https://chine.in/actualite/chine-le-nouvel-eveque-de-hong-kong-fait-le-voeu-aider-a-unir-les_12813.html


J'ouvre un post ouvert sur les chrétiens en chine (protestants, catholiques etc...) : qu'elle est leur situation en chine? la place et l'avenir des chrétiens en chine? qui sont ils et combien? etc...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/04/2009 à 07:04 - Les relations entre la Chine et le Vatican
bonjour,
en tant que catholique francais , je suis concerne par ces relations religieuses en Chine.
j'ai aussi trouve cet article :
"Le Vatican parle aux Chinois
Par Arnaud de la Grange le 17 mars 2009
Le Vatican vient d'annoncer que son site Internet lance une version en chinois à partir de ce jeudi. «Grâce à ce nouveau service, les internautes du monde entier pourront accéder aux textes du pape Benoît XVI traduits en caractères chinois traditionnels et simplifiés» indique un communiqué. Le site du Vatican existait déjà en 7 langues : italien, anglais, français, allemand, espagnol, portugais et latin.

Le Pape Benoît XVI a fait de l'amélioration des liens avec la Chine l'un de ses principaux objectifs. Les relations diplomatiques ont été interrompues en 1951, à cause de la question de Taiwan. Même si le climat s'est notablement réchauffé, le fossé entre églises "officielle" et "clandestine" reste profond. En mai 2008, l'orchestre philharmonique de Chine avait joué le Requiem de Mozart ainsi que des chansons folkloriques chinoises, avec le choeur de l'Opéra de Shanghai, dans l'auditorium du Vatican.

L'été dernier, le secrétaire d'Etat du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, avait estimé que Pékin avait envoyé des "signaux positifs" concernant la liberté religieuse et le Pape avait tenu des propos chaleureux en qualifiant les JO d'"événement de grande valeur pour l'humanité entière" . Mais en octobre, Pékin n'a pas autorisé des évêques chinois à se rendre à un synode à Rome. Le chemin reste long, donc, et il n'est pas dit que le site du Vatican en chinois, selon son contenu, ne soit pas bloqué de temps à autre."

http://blog.lefigaro.fr/chine/2009/03/le-vatican-parle-aux-chinois.html
et un article sur C.I
https://chine.in/actualite/discussions-secretes-entre-la-chine-et-le-vatican_4794.html
bonne journee
p.s : dans la pratique,je ne sais pas, je ne suis pas pratiquant...

Dernière édition : 20/04/2009 07h05

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/04/2009 à 10:21 - Les chrétiens en chine?
Chrétiens et musulmans en Chine ont le même statut.

Officiellement, les religions sont libres mais il faut être enregistré auprès de l'Etat, et il se trouve que c'est l'Etat qui choisit les prêtres, curés, etc... Cela limite la liberté religieuse !

Il existe aussi des "coins perdus" de Chine où les croyants sont parfois persécutés, et souvent les associations généralisent à toute la Chine.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/04/2009 à 17:50 - Les chrétiens en chine?
Ayant été baptisée petite, je dois être comptabilisée parmi les catholiques ...mais je suis non pratiquante, et même non croyante.Je pense que la liberté de croyances doit faire partie des droits légitimes des hommes, sous conditions que ces croyances n'empêchent pas d'autres droits.Je pense notamment aux droits des femmes dans certains pays où la religion est très prégnante (Irlande, Pologne,Espagne,Slovaquie pour ne citer que quelques pays Européens ...)
Les Chrétiens en Chine sont certes contrôlés (il y a d'ailleurs davantage de protestants que de catholiques d'après Wikipédia),mais lorsque l'on écoute les derniers discours de Benoit XVI, on se dit qu'il vaut mieux qu'ils ne soient pas suivis d'effets ...
La religion doit demeurer une affaire personnelle ,sans prosélytisme .La liberté de culte est possible, du moins dans les grandes villes .Certains pratiquent chez eux,(un peu comme aux Etats Unis).Je pense que chaque brimade doit être montée en épingle comme d'habitude ...

Officiellement, plus de 21 millions de chinois sont chrétiens : 16 millions de protestants, avec 50'000 temples, 5 millions de catholiques regroupés en 100 diocèses et 5'000 églises, et un tout petit nombre d'orthodoxes. Publiés par le département d'état chinois en charge des affaires religieuses, ces chiffres représentent un tiers de ceux avancés par certaines associations chrétiennes.

Pour répondre à Lililele qui demandait combien il y avait de chrétiens en Chine, j'ajoute cet extrait d'un article de J. Charbonnier.

Ces dernières mettent en avant l'existence de milliers de cultes clandestins, notamment chez les protestants des «églises en appartement ». Compter des croyants se révèle toujours difficile. « Il y a des gens qui, si on leur demande s'ils acceptent Jésus-Christ, lèveront la main. Mais cela ne signifie pas qu'ils aient pour autant une pratique régulière », note Jean Charbonnier, qui estime, dans son « Guide To the Catholic Church in China » que l'Empire du Milieu compte 12 millions de catholiques et 19 millions de protestants, avec 1'400 pasteurs, dont 250 femmes.




Dernière édition : 20/04/2009 18h03

photo
Ses participations : 173
21/04/2009 à 11:26 - Catholique à Beihai
Je passe le plus clair de mon temps à Beihai, cité balnéaire du Guangxi, sur le golfe du Tonkin. Depuis trois ans j'ai suivi la messe de minuit dans l'église catholique. Je n'y ai perçu aucune difficulté. De plus, un ami anglais, catholique y est décédé et j'ai assisté au service organisé pour le repos de son âme. Là non plus, aucune contrainte, sauf une. Cet anglais désirait reposer en Chine. Les autorités ont insisté pour que ses cendres soient exportées et son frère a pris l'avion en tenant l'urne dans ses bras.
Il n'est donc pas difficile d'exercer le culte catholique en Chine et j'encourage vivement le Vatican à régulariser les relations d'État à État.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/04/2011 à 21:56 - Les chrétiens en chine?
Un article d'actualité intéressant sur le sujet :

Les communautés religieuses n'échappent pas au raidissement général observé en Chine depuis deux mois. Plusieurs fidèles d'une Église protestante clandestine ont été arrêtés dimanche, tandis que leur pasteur, Jin Tianming, interpellé la veille, retrouvait la liberté.
Le bras de fer entre les autorités chinoises et cette congrégation protestante, non reconnue officiellement, dure depuis plus d'une semaine. Shouwang est l'une des plus importantes Églises «souterraines» protestantes de Pékin. Dimanche encore, elle avait appelé à une cérémonie religieuse en plein air, étant privée de son lieu de culte habituel. Le propriétaire a en effet mis fin au bail, sous la pression des autorités, selon l'association chrétienne américaine de défense des droits de l'homme China Aid. Dimanche dernier, près de 170 des fidèles de l'Église avaient été arrêtés, alors qu'ils participaient à un rassemblement identique dans le nord de la capitale. La plupart d'entre eux avaient ensuite été relâchés. Dimanche, la police a pris les devants et empêché le regroupement, embarquant une cinquantaine de chrétiens. Selon China Aid, d'autres seraient assignés à résidence ou ont perdu leur travail à cause de leur engagement religieux.
Le silence de Ban Ki-moon
Le nombre de protestants en Chine est officiellement de 16 millions, mais ils seraient en fait entre 40 et 70 millions. Avec des Églises très dynamiques, la famille protestante a grandi beaucoup plus vite que la communauté catholique au cours de la dernière décennie. Au total, les chrétiens formeraient 5 % de la population chinoise. Chacune des cinq religions officielles est chapeautée par une organisation nationale, contrôlée par le Parti communiste. Si elle est encore fragile, la liberté religieuse a connu de réels progrès depuis trente ans, le pouvoir réalisant que l'exercice de la foi ne le menaçait pas forcément, voire pouvait servir la sacro-sainte stabilité sociale. Mais dès que les choses prennent trop d'ampleur ou s'autonomisent, la tolérance disparaît.
Aujourd'hui, les fidèles de Shouwang font les frais d'une vague de répression tous azimuts, touchant des dizaines d'avocats, intellectuels, artistes, acteurs sociaux engagés. Parmi les dernières victimes de ce tour de vis, l'artiste Ai Weiwei, dont le sort est toujours inconnu. Dimanche, une manifestation d'artistes a eu lieu à Hongkong pour le soutenir. Selon le Centre d'information des droits de l'homme et de la démocratie (CHRD), basé à Hongkong, Ni Yulan, une femme connue pour sa défense des expropriés, qui se déplace en fauteuil roulant depuis une précédente détention, a également été interpellée. Son mari a lui aussi disparu.
Le secrétaire de l'ONU, Ban Ki-moon, se trouve sous le feu de critiques pour n'avoir pas dit un mot sur l'intensification de la répression en Chine, alors qu'il a été fort disert sur la Côte d'Ivoire ou la Libye.


Source : http://www.lefigaro.fr/international/2011/04/17/01003-20110417ARTFIG00241-des-fideles-d-une-eglise-protestante-arretes-en-chine.php
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/04/2011 à 00:41 - Les chrétiens en chine?
Ah ...Si seulement une bonne résolution de l'Onu permettaient aux gentilles bombes occidentales (françaises entre autres ) d'apporter la démocratie et les droits de l'homme en Chine ...

C'est la fin de l'article du Figaro qui m'a inspiré cet humour noir ...

Le secrétaire de l'ONU, Ban Ki-moon, se trouve sous le feu de critiques pour n'avoir pas dit un mot sur l'intensification de la répression en Chine, alors qu'il a été fort disert sur la Côte d'Ivoire ou la Libye.

Dernière édition : 19/04/2011 00h56

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/04/2011 à 07:33 - Pirouette
On ne peut évacuer la question par une pirouette, Michelem.

Ce n'est pas parce que je ne partage pas l'idéologie du Figaro ou les croyances des victimes que je peux m'accomoder de la répression que dénonce l'un et que subissent les autres.
photo
Ses participations : 336
19/04/2011 à 09:11 - Le culte catholique à shanghai
à shanghai, pendant des années , je me suis rendue à la messe le dimanche , à Pâques et à Noel
à la cathédrale ou à l'église de ma paroisse , sans problème
mais nous savions tous que nous dépendions du bon vouloir du gouvernement et que les choses pouvaient changer
la messe se disait en français ou en anglais selon les jours ,
beaucoup de nationalités se cotoyaient , c'était très chaleureux
la catéchèse était enseignée aux enfants qui faisaient leur cursus jusqu'à la confirmation
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
19/04/2011 à 11:48 - Les chrétiens en chine?
Agnostique et laïc, respectueux de la pensée d'autrui, je comprends cependant qu'une religion exogène puisse être contrôlée par le pays qui l'accueille. Comme par exemple l'Islam en France, puisque notre Pays refuse les imams étrangers qui ne sont pas validés par les Autorités compétentes. De fait je ne suis pas du tout choqué du contrôle des évêques par le gouvernement chinois.
La religion doit rester dans le domaine de l'intime, c'est pourquoi je suis également contre le prosélytisme, hors évidemment le cadre étroit de liens amicaux, car pour moi une religion véhicule en amont une culture sous-jacente... et c'est peut être là que le bât peut blesser...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.