recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Manga, Manhua et anime
LIENS COMMERCIAUX

Les Chinois apprécient-ils toujours Tintin ?


 4 pages 
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
18/10/2008 à 22:45 - Les Chinois apprécient-ils toujours Tintin ?
Les Chinois de 7 à 77 ans apprécient-ils toujours le genre de BD comme Tintin et le Lotus bleu, Tintin au Tibet,... ?

Ou les DVD-bandes dessinées ?

A bientôt

Matoufé


photo
Réponse de
michelem
Le 19/10/2008
Lililele a raison ,les "manhua" sont désormais plus lues .On trouve néanmoins Tintin à Beijing et même Lucky Luke !!! J'ai même acheté d'anciennes publications de Tintin ( 1982 ) aux puces de Beijing .Ce sont de petits livres format 10x13 (à peu près ...),à l'"italienne",en noir et blanc !!!Il n'y a que deux à trois vignettes par page ,mais l'histoire semble identique (je n'ai pas traduit les bulles !!!) Je n'ai malheureusement ni "Tintin et le lotus bleu" ni "Tintin au Tibet" ,mais il faut dire que les touristes collectionneurs s'arrachent ces petits livres ...

Pour être franche ,Tintin n'est pas du tout mon héros de BD favori !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/10/2008 à 23:00 - ça a viellit
Et bien pour être honnête, Tintin, c'est aujourd'hui un peu dépassé..les Schtroumpfs (j'ai un doute sur l'orthographe là) ont eu un beau succès il y a quelques années en chine.

Les jeunes lisent plus les Manhua aujourd'hui :

https://chine.in/forum/chine-les-manhua_3455.html

Dernière édition : 18/10/2008 23h01

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/10/2008 à 00:26 - Les Chinois apprécient-ils toujours Tintin ?
Lililele a raison ,les "manhua" sont désormais plus lues .On trouve néanmoins Tintin à Beijing et même Lucky Luke !!! J'ai même acheté d'anciennes publications de Tintin ( 1982 ) aux puces de Beijing .Ce sont de petits livres format 10x13 (à peu près ...),à l'"italienne",en noir et blanc !!!Il n'y a que deux à trois vignettes par page ,mais l'histoire semble identique (je n'ai pas traduit les bulles !!!) Je n'ai malheureusement ni "Tintin et le lotus bleu" ni "Tintin au Tibet" ,mais il faut dire que les touristes collectionneurs s'arrachent ces petits livres ...

Pour être franche ,Tintin n'est pas du tout mon héros de BD favori !!!
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
19/10/2008 à 00:31 - Les Chinois apprécient-ils toujours Tintin ?
Ces petits livrets de Tintin intéresseront surement les plus grands collectionneurs de Tintin !
Un grand personnage culte !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/10/2008 à 01:16 - Les Chinois apprécient-ils toujours Tintin ?
Exactement !!!
Un de mes amis collectionne Tintin dans différentes langues ,mais je ne lui ai pas cédé mes petits albums
Je lui ai malgré tout rapporté des " Tintin " ,mais dans une édition plus récente !!!
photo
Ses participations : 136
Ses discussions : 25
21/10/2008 à 21:32 - BD et Cie ...
A lililele, Michelem, DjeremLAO : Pour vous dire honnêtement, je me doutais un peu que Tintin ne soit plus le préféré ni même connu des jeunes ... Il faut évoluer avec son temps. Et puis il y a aussi les manga qui ont du succès.

Merci de toutes façons.

Matoufé
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/10/2008 à 00:31 - Les Chinois apprécient-ils toujours Tintin ?
Bonsoir Matoufé .

Un dernier petit article à propos de Tintin et de la traduction des albums .
J'ai découvert à l'occasion que les petits albums que je posséde n'étaient que des piratages !!!

http://www.toutenbd.com/article.php3?id_article=763

Je ne sais plus si c'est dans cet article que j'ai lu que tous les albums avaient été édités en Chinois ,sauf " Tintin au pays des Soviets " ( ce qui n'est pas très grave à mon avis ...)

A bientôt .

PS Tintin a beaucoup voyagé ,mais ,à mon avis ,la vision du monde selon Hergé est vraiment réactionnaire ...
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
23/10/2008 à 15:11 - Touche pas à mon tintin
Etant un fan de tintin Michelem, je me sens obligé d'intervenir

Certes tintin c'est une vision du monde du temps de l'Europe coloniale etc... mais c'est aussi un formidable outil pour comprendre la mentalité et la vision de la plupart des européens sur le monde à l'époque.

J'ai grandi avec tintin et je ne pense pas avoir une vision réactionnaire ou colonialiste du monde aujourd'hui...mais vous avez raison sur le fait que l'esprit d'alors semble complètement réactionnaire aujourd'hui.

Pour la petite histoire, hier j'ai rencontré Jacques Martin, le déssinateur d'Alix et Lefranc, un autre monument de la BD, qui a été beaucoup critiqué aussi mais qui est un des derniers grand monsieur de la BD et qui a plus de 87 ans a une classe dingue.


Dernière édition : 23/10/2008 15h12

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/10/2008 à 16:28 - Les Chinois apprécient-ils toujours Tintin ?
Vous avez raison ,Steph . Tintin n'est que le reflet d'une certaine pensée de son époque ,colonialiste et très réactionnaire . Ne pas être fan ne signifie pas que je n'en sois pas lectrice !!! J'ai même conservé un Hors série de GEO "Tintin ,grand voyageur du siècle" ,très bien documenté ,avec de nombreuses photos mises en parallèle avec des vignettes d'albums .En classe ,pour lutter contre les insultes ,nous avions travaillé sur celles du capitaine Haddock ,très savoureuses (il existe un dico les compilant ,mais je n'ai plus les références ...)D'ailleurs ,j'aimerais bien savoir comment elles ont été traduites en Chinois ???

Aujourd'hui,les Stchroumphs ont 50 ans ...Comment peut-on traduire leurs dialogues en Chinois ...?

Bonnes lectures ...

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
23/10/2008 à 16:43 - Les schtoumpfs en chinois
Il a déjà ce livre, je lui avais offert à Noël avec aussi le livre des inventions du professeur savant ami de Tintin (j'ai oublié son nom ).

Les schtoumpfs ont bien sûr été traduits en chinois! c'est mieux que tintin je trouve mais bon les goûts et les couleurs

Dernière édition : 23/10/2008 16h43

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.