recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La chine dans les programmes scolaires en France ?


 7 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
06/10/2010 à 15:03 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Merci TchouTcou.
Je me suis trompé, ce n'est pas le protocole de Tokyo .
C'est bien de protocole de Kyoto.

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
06/10/2010 à 17:05 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Si l'organisation du falun gong n'est pas considérée comme une secte dans la classification de " Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires ".

Peut-être, la Mission interministérielle la considère comme une organisation qui n'est pas dangereuse pour l'ordre publique français, pour la société française et surtout pour la population française. D'autre part, ils ne sont pas nombreux en France, leur action se résume en général à distribuer des tracts et montrer des photos des gens torturés sur les trottoirs des quartiers chinois.
Ils ne font pas des grandes actions très spectaculaires à Paris, pas de trouble sociale importante en France., me semble-t-il ?

Ce qui n'est pas le cas en Chine, avec des milliers adhérents dans une manifestation, me semble-t-il ?
Depuis 1999, concurrençant le Parti communiste chinois (PCC) comme organisation sociale, il est considéré officiellement comme secte et réprimé en Chine.

Le site de l'UNADFI, principale association anti-secte française, précise qu'aucune plainte n'a jusqu'ici été enregistrée en France, mais critique néanmoins les manifestations du mouvement contre le gouvernement chinois.

Il peut y avoir des groupes et/ou techniques français ou étrangers pouvant présenter certains dangers ou des dangers certains mais non répertoriés comme des sectes dans le rapport parlementaire français.

En France, la Miviludes (mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires) ne considère pas le falun gong comme une secte.
Mais des personnalités de la lutte anti-sectes américaines, comme Rick Ross et Margaret Singer le considèrent cependant ainsi.


Un lien :

Le Falun Gong, arme de la CIA contre le « Grand dragon rouge »
par Thierry Meyssan

http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=9913

Dernière édition : 07/10/2010 04h30

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/10/2010 à 17:13 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Merci pour toutes ces précisions, ckdeux.Même s'ils sont peu présents en France, je ne vous conseille pas d'aller contester de trop près leurs manifestations ... Des "gardes du corps ", (non chinois, je précise) en viennent très vite aux mains !!!

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
06/10/2010 à 17:39 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Merci pour le conseil Michelem

Quand je vais dans le 13e, et qu'il y a une manifestation de falun gong à ce moment, je me contente seulement de prendre les brochures qu'on me donne et je jète un coup d'oeil sur les photos.

Puis je continue mon chemin.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/10/2010 à 17:48 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Je dis être beaucoup moins "pacifiste" que vous, ckdeux !!!
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
06/10/2010 à 18:58 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
@ CKdeux
mes camarades de classe connaissais la mondialisation c'est aussi au programme ...
mais pour les JO de 2008 beaucoup ne retiennent qu'une seule chose : "Free Tibet" (le Tibet est aussi vraiment mis en avant dans le cours qu'on j'ai suivit ...)
POur Tian An Men ce qu'on nous fait retenir c'est la photo de l'étudiant et dur char ....
quand au Japon (qui est aussi étudie nous n'en voyons que les bons coté ....son histoire passe inaperçue ....

la seconde fois que je suis allée dans le 13ieme il y avais une manif du falung gong les peronnes nous on donner des tracts ne sachant pas ce que c'était je lai lu mais après j'ai fait mes propres recherches pour me faire mon avis ...
2 mois après nous faisions le cours sur la Chine et donc j'ai tenter une explication mais le prof était plus du coté du falung gong on ma répondu que je suis une pro-chinoise que j'avais pas d'avis objectif ....

après le cours la plupart des personnes avaient un ressentit négatif envers la Chine ...
photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
06/10/2010 à 20:39 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Les propagandes se font des deux côtés :-)

Vive les gentils falungong et le free tibet, et de l'autre vive la sécurité nationale interne où tout le monde est heureux. Les chinois sont très fiers de leur patrie, par contre sur globalvoice, des bloggeurs chinois racontent leur version des faits très instructives.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
06/10/2010 à 22:47 - Pas de silence complice
Michelem a écrit :
Vous avez raison sur le principe, Laoshi, mais il me semble que nous n'avons pas à juger la Chine que sur cet aspect .C'est un peu comme si un étranger ne connaissait de la France que ses expulsions de roms ou les conditions de détention dans les prisons ...


Il est bien évident que je ne juge pas la Chine sur les seules atteintes aux droits de l'homme, Michelem. Vous savez que j'aime infiniment la Chine mais c'est précisément parce que je l'aime que je ne peux passer sous silence l'intolérable... pas plus que je ne pourrais passer sous silence les manquements aux droits de l'homme dans la France que j'aime !

Reste que la Chine est en effet très mal connue en France, singulièrement à l'école : l'an dernier, mes élèves de TES (sciences économiques et sociales), très faibles il est vrai, confondaient le régime chinois avec celui de la Corée du Nord.

J'ai vérifié ce matin auprès d'une collègue d'histoire-géographie, la Chine n'est au programme, en L (littéraire) et TES qu'en tant que pays émergent, du point de vue des échanges internationaux, pour sa façade maritime commerçante exclusivement. Rien en histoire. Rien au programme des S (scientifiques).
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
06/10/2010 à 23:32 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Rien au programme des S (scientifiques).


Comme je l'ai dit, on ne fait que l'évoquer dans l'ensemble global qu'est l'Asie du Sud-Est, du moins lorsque j'étais en terminale en 2005 ^^
Merci pour les précisions sur les programmes.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/10/2010 à 16:51 - Faire des mathématiques en chinois
Michelem a écrit :
En fait, cette question quand à l'écriture des chiffres venait du fait que les documents anciens que l'on trouve dans certains livres ("Le génie de la Chine"R. Temple par exemple) prouvent que les Chinois ont été des précurseurs dans la recherche mathématique et que la notation des démonstrations est en caractères .

(Le "triangle de Pascal"par exemple)


Ayant consacré l'une des séances de mon atelier chinois à cette question, je me permet de vous renvoyer à la page correspondante de mon site.

Vous y trouverez de nombreux liens, y compris vers les pages de Chine Information et, entre autres, vers les pages que Michelem a elle-même écrites pour l'Encyclopédie (cela va plus vite que de recopier ici tous les liens auxquels je renvoie.)

Vous verrez ainsi combien nos manuels scolaires sont lacunaires, voire mensongers : de nombreux concepts mathématiques sont régulièrement mis au compte de mathématiciens occidentaux alors même qu'ils ont été inventés ou découverts plusieurs siècles plus tôt par les mathématiciens chinois (c'est le cas, entre autres, du "triangle de Pascal".

Dernière édition : 07/10/2010 17h00

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.