recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Gestuelle et langage du corps


 7 pages 
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
30/11/2009 à 13:16 - Gestuelle et langage du corps
pour plus d'infos sur l'usage des points de pression, il existe une encyclopedie des points vitaux, le Dim Mak, destinee aux pratiquants d'arts martiaux ( notamment le shina, qui lui reserve une belle part de son enseignement) qui liste tous les points, la facon de les stimuler (a grand coup de tatane le plus souvent) et les effets produits sur l'adversaire (pas joli joli), toujours tres etonnant (pour ceux qui connaissent "Ken le survivant", c'est base sur le meme principe).


Dernière édition : 30/11/2009 13h19

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/11/2009 à 14:35 - Idée reçue ?
Aïe aïe aïe, faut-il comprendre que les points utilisés pour soigner sont cyniquement exploités dans les combats pour faire mal à l'adversaire ? Ce serait fort peu "fair play", n'est-ce pas ? Je croyais pourtant que les "arts martiaux" étaient porteurs d'une éthique de respect de l'adversaire très au-dessus des bassesses ordinaires du sport tel qu'il se manifeste dans les stades et sur nos écrans... Mais je n'y connais rien, sans doute une idée reçue ?
Merci, en tout cas, Grégory, de nous faire partager vos connaissances en la matière.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/11/2009 à 17:34 - Gestuelle et langage du corps
Grégory, auriez-vous un lien vers ce fameux massage oculaire que les enfants pratiquent en classe afin de se concentrer ??? Je l'ai vu pratiquer par des étudiants Chinois que j'avais invités dans ma classe ,mais je ne me souviens plus exactement des parties stimulées,ni la durée du "massage".
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
01/12/2009 à 09:57 - Gestuelle et langage du corps
le massage en question s'appelle 眼保健操 yanbaojiancao.
voici une video en lien qui presente le massage (je ne sais pas combien de versions il en existe, la video semble parler du nouveau massage)
http://www.56.com/u63/v_MTI0MjM1NDA.html

l'ethique dans les arts martiaux ? tout autant que la fortification du corps, le respect du maitre, le respect de son adversaire...
mais bon, meme pour faire respecter la justice, faut envoyer un gros coup de latte la ou ca fait mal.
Je me souviens d'un point situe du cote du tibia qui, frappe avec un certain angle et une certaine force, avait l'incroyable faculte de faire perdre immediatement le controle de son sphincter. effets poetiques garantis...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/12/2009 à 14:24 - Gestuelle et langage du corps
Merci beaucoup Grégory !!!
C'est exactement ce que les étudiants Chinois avaient montré à mes élèves.Ils n'étaient pas allé à faire 8 séries de 8 par type de massage.Je suis impressionnée par le calme, le silence et la concentration qui règne dans cette classe (où les élèves sont pourtant nombreux !!!),le tout durant plus de 5 min ...A croire que ces exercices sont vraiment efficaces ...
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
16/12/2009 à 05:19 - Gestuelle et langage du corps
le salut du poing droit couvert par la main gauche s'appelle
抱拳 bao quan (envelopper/enserrer le poing)

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/12/2009 à 07:06 - Le bao quan
Grégory.G a écrit :
le salut du poing droit couvert par la main gauche s'appelle
抱拳 bao quan (envelopper/enserrer le poing)

pour completer ,la notion de “Salut”, donc ici 抱拳 bao quan, étymologiquement, de protection rituelle ou magique ne date pas d'aujourd'hui puisqu'on retrouve de nombreuses descriptions de rituels de purification par le salut dans le “Livre des Rites” (Liji ou Li Ki) attribué à Kongzi (Confucius) ainsi que dans divers textes classiques anciens.


Dernière édition : 16/12/2009 07h33

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/12/2009 à 15:00 - Merci pour ces précisions
Merci beaucoup, Grégory, pour cette précision qui enrichit notre vocabulaire.

Savez-vous si on peut utiliser cette expression comme verbe ? je le suppose mais je ne l'ai pas trouvée dans le dictionnaire et je me demande quelle est la construction :

avec 他抱拳给... + le nom de la personne que l'on salue ?

En cherchant le mot dans le dictionnaire j'ai trouvé :

打拳 dǎ quán = pratiquer la boxe

太极拳 tài jí quán (j'ignorais que cela s'écrivait ainsi)

猜拳cāi quán = jouer à la mourre (un jeu de mains dont nous avons déjà parlé ici...)

Merci également à Tintin pour ces références bibliographiques. Pourriez-vous nous en dire plus sur les descriptions de ces « rituels de purification par le salut » ? Avez-vous la réponse à ma question concernant la construction grammaticale correcte ?

Merci encore à vous deux,
photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
16/12/2009 à 15:46 - Gestuelle et langage du corps

S'agissant du bao qwan dont parle Grégory, dans les arts martiaux ce rituel a une signification assez particulière. Ce salut dans un kwoon ( salle d'arts martiaux chinois ) signifie la rencontre du soleil ( poing yang ) d'avec la lune (poing yin ) où la force rencontrant la paix. Il faut savoir que lorsque les Mandchous prirent possession de la Chine, les loyalistes Ming utilisaient ce salut pour se reconnaître entre eux du fait que l'idéogramme "soleil" accolé à celui de "lune" formaient un autre idéogramme celui de "clarté".

photo
Ses participations : 76
Ses discussions : 3
16/12/2009 à 16:00 - Pratiques tibétaines
Au Qinghaï, lors de ma visite du monastère de Kumbum (Ta'er Si), un moine tibétain, qui venait d'apprendre que j'étais française, m'a versé du vin rouge français dans une main, la droite recouvrant la gauche, m'a fait signe de le boire puis de me passer la main dans les cheveux. Je n'ai vu ça nulle part ailleurs en Asie.
Il y a aussi ce geste que font les moines (je ne sais pas si c'est propre aux Tibétains) qui débattent de philosophie : frapper dans leurs mains. Je remets le lien de la vidéo que j'ai faite à Tongren :

C'est une sorte de "jeu" de rapides questions et réponses sur les enseignements de Bouddha. Frapper dans les mains est une façon de montrer leur enthousiasme, qu'ils sont éveillés, excités d'apprendre, qu'ils s'amusent et sont très heureux.
En Thaïlande, on m'a fait faire ce que vous appelez le kowtow devant la dépouille d'un moine très important (ils l'ont conservé 6 ans dans une boite en verre !), quelques heures avant sa crémation. Ensuite je devais faire un voeux, les mains portées devant la bouche en forme de prière et un billet à l'intérieur, avant d'agrafer ledit billet sur un fil ou un arbre à offrandes. Lorsque le corps est parti en fumée, les voeux de chacun étaient sensés se réaliser.

Dernière édition : 16/12/2009 16h01

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.