recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Le seisme et le tsunami au japon


 5 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/03/2011 à 17:59 - La leçon de Tchernobyl
Je ne sais pas si nous serions mieux informés en France, en tout cas, nous ne l'avons pas été au moment de Tchernobyl ; le jour où le nuage a été le plus radioactif sur notre région, il faisait beau pour la première fois depuis plus de trois semaines ; c'était un dimanche => tous ceux qui le pouvaient ont été dehors toute la journée ; nous l'étions nous aussi avec chienne et chatte ; nos deux bêtes ont vomi le soir en rentrant à la maison alors qu'elles ne mangeaient absolument pas la même chose) et quant à nous, nous avions la nausée. J'ai appris ensuite que c'était un des premiers symptomes d'une irradiation, même relativement minime.

Il aurait suffi que l'on nous dise de nous calfeutrer dans les maisons et qu'on nous donne des pilules d'iode pour qu'on évite les conséquences sur la thyroïde qu'on a observées dans la région. Sans compter les cancers, bien sûr : est-ce une coïncidence ? chienne et chatte sont mortes d'un cancer quant aux leucémies et aux lymphomes, ils sont en très nette augmentation dans la région, de l'aveu même des médecins du CHU de Nancy ; mais là encore.... on vous dira que cela n'a rien à voir ! Il est vrai que les pesticides employés à haute dose par les agriculteurs ajoutent la pollution chimique à la pollution nucléaire ! La seule réponse que les médecins donnent aux malades est : "on ne sait pas d'où ça vient".

Je crains qu'en cas de récidive, l'information ne soit guère meilleure....

Dernière édition : 16/03/2011 21h38

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
16/03/2011 à 19:29 - Le seisme et le tsunami au japon
Vous avez entièrement raison, Laoshi , et je crains moi aussi que lors d'une prochaine catastrophe, nous soyons de nouveau tenus dans l'ignorance,ou que l'on nous mente ouvertement en assurant que le nuage ne franchira pas la frontière ...

On nous parle de transparence ...Il faudrait dire opalescence ...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
16/03/2011 à 23:22 - Le seisme et le tsunami au japon
A mon humble avis, il me semble que le problème est :
- Avant de réaliser un projet, les gouvernements décident de faire certaines choses sans consulter le peuple.
- Après quand il se passe quelque chose, les gouvernements ne disent pas la vérité et minimisent leurs responsabilités.
Exemples : construire un central nucléaire,une fusée, un avion. Répartition du budget de la nation, la nomination à un poste d'un haut fonctionnaire, etc...
Le peuple ne participe pas à l'élaboration du projet pour savoir ce qu'il faut faire. Le peuple ne peut réagir une fois que ça se passe mal ou aprèe une catastrophe.


photo
Ses participations : 14
17/03/2011 à 08:22 - Le seisme et le tsunami au japon
Ce qui me gêne personnellement est l'attitude de la CI. Pourquoi l'ONU reste trop évasif quant à la prise de décision pour aider le peuple japonais? ne serait-ce que pour l'aider dans ce problème de "refroidissement" du coeur de la centrale nucléaire de Fukushima. D'après ce que j'ai lu dans les blogs, les fournisseurs de ces réacteurs sont américains et français, la seule chose qu'ils ont dit c'est qu'ils sont en train d'étudier le cas avec toutes les procédures administratives qui y encourent!!! Mais bon Dieu, il y beaucoup de vie en danger à ce que je sais sans plus parler des 3000 morts causés par le séisme et tsunami, le temps passe et le gouvernement japonais s'est déjà laissé entendre qu'il ne sait plus quoi faire!! Alors qu'en Lybie, les grandes puissances de notre planète sont prêtes à utiliser les grands moyens jusqu'à demander à l'ONU ou au G8 s'ils peuvent intervenir...en fait, c'est pour être le 1er à s'emparer du pétrole lybien!!!
Je vis dans un pays "très endetté" (c'est le classement qu'on donne pour notre situation économique!), ... donc 'très pauvres". Nous n'avons pas de centrale nucléaire comme vous, ce qui rend tout développement presque impossible dans un moyen terme car l'énergie renouvelable est encore au stade d'essai, les centrales hydroélectriques ne peuvent pas couvrir une assez grande surface (et vous connaissez tous les risques que les chinois vont encourir dans le projet du barrage des 3 Gorges) et ils nous coutent très très chers. Je ne souhaiterai jamais le nucléaire pour mon pays (tant que l'homme ne le maîtrise pas totalement), je crois que chaque Nation se penche à trouver le bon plan pour ralentir la croissance de la population car la Terre a presque puisé tout ce qu'elle a pour pouvoir nous donner à manger et nous permettre de vivre "dans le bonheur" à l'heure actuelle.
En fait, je ne vois pas comment vous feriez sans le nucléaire, seriez-vous tous prêts à faire marche arrière?
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
17/03/2011 à 09:03 - Le seisme et le tsunami au japon
@ Liva.g
J'ai entendu dire qu'on a trouvé du pétrole à Madagascar.
Il parait que c'est une compagnie chinoise qui va exploiter ce pétrole malgache.

Dernière édition : 17/03/2011 11h14

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
17/03/2011 à 09:58 - Le seisme et le tsunami au japon
A mon humble avis, le problème de centrale nucléaire :

1°- Il peut exploser comme à Tchernobyl ou bien il y a des fuites comme à Fukushima.

2°- Comment traiter les déchets radioactifs ?
- Avant, on les met dans un fût puis on va les jeter à la mer.
- Maintenant, on les enfouis sous terre dans une galerie à 400 métres de profondeur.

Mais, la radioactivité de certains éléments a une durée de vie de quelques milliers d'années. Autrement dit, vers l'an 3000, vers l'an 5000, ces déchets sont toujours radioatifs.Mais les galeries de stockage sont-ils encore étanches ?
D'autre part, plus il y a de central plus il y a de déchets, où va mettre tous ces déchets ?

Comme on a besoin beaucoup d'énergie pour l'économie, commen faire ? On peut commencer par ne pas faire de gaspillage, réduire la consommation, etc... En même temps, trouver d'autres sources d'énergie, etc...

De toute façon, c'est un grave problème pas facile à résoudre.

Dernière édition : 17/03/2011 16h39

photo
Ses participations : 336
17/03/2011 à 10:27 - Economie d'energie
depuis hier , je suis descendue au sous-sol pour baisser d'un demi degré la temperature de mon chauffage
et je veille aux lumieres , aux deplacements en voiture
si chacun apportait une toute petite contribution de ce genre ....
, hormis le gain énergetique , c'est la prise de conscience qui est interessante
faut bien commencer par quelque chose .....
photo
Ses participations : 14
17/03/2011 à 11:23 - Le seisme et le tsunami au japon
@ ckdeux
oui ils ont un gros bloc dans le Sud Ouest tout comme TOTAL,Exxon, et d'autres...officiellement, ils sont dans la phase exploration. Je crois c'est cet or noir aussi qui fait que mon pays est un peu instable en ce moment!
photo
Ses participations : 34
Ses discussions : 1
18/03/2011 à 10:34 - Une preuve d'humanité !
AirFrance refuse de prendre les animaux de compagnie dans leur avion...alors du coup les français qui sont revenus en France ont abandonné leur animaux je trouve cela vraiment cruelle !!!!

Je vous présente une vidéo d'un chien qui n'a pas voulu abandonner son compagnon blessé...Je dirais qu'une seule chose.

Une preuve de plus qui me confirme mon comportement, je préfère milles fois les animaux aux êtres humains.



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/03/2011 à 16:55 - Le seisme et le tsunami au japon
Kika, face à cette catastrophe qui a fait des milliers de morts , je pense qu'il est un peu exagéré de s'apitoyer sur des animaux, aussi attachants soient-ils.
Air France, en vol régulier, ne refuse pas le transport des animaux domestiques (mon chat vient de Beijing !!!) , mais les conditions sont très précises (notamment au niveau de la vaccination)

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/animal_cabine_airfrance.htm

http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/animal_soute_airfrance.htm

Pour le cas précis du rapatriement des Français du Japon ,il faut considérer l'urgence et le fait que les avions étaient affrétés par l'etat français et non pas des vols réguliers. C'est peut-être ce fait qui a empêché le retour des animaux.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.