recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La chine dans les programmes scolaires en France ?


 7 pages 
photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
04/10/2010 à 15:22 - Poincarré le mathématicien
Je dirai plutôt que les maths au mathématicien et la physique au physicien.

Par exemple, Einstein a sorti sa formule célèbre en la schématisant par la physique. Mais celui qui l'a "démontré" par les chiffres, est le frère du président français Raymond Poincarré de l'époque dans les années 1930 1940 est Henri Poincarré, ce qui est franchement plus que "balèze". Désolé aucun autre mot de m'est venu à l'esprit, mais quand on sait que la théorie de la relativité générale n'était comprise que par une poignée de personnes, le démontrer mathématiquement est carrément le niveau au-dessus.

Les mathématiques sont vraiment un pur produit du cerveau humain :-)
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
04/10/2010 à 15:51 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
michelem a écrit :
ckdeux ,lorsque vous dites "La vérité mathématique est universelle " ..;Cela me rassure !!! Cela signifie donc que les concepts, raisonnements ,théorèmes sont identiques quelle que soit la langue utilisée ...

La difficulté étant de connaître suffisamment bien une langue pour que ce ne soit pas une difficulté supplémentaire dans la compréhension d'une notion mathématique ... Le problème doit être le même dans toutes les classes bilingues...

Une simple question ... dans les écoles Chinoises, quels chiffres utilise-ton ???


Remarques :

1°- Les écoles primaires et secondaires
Il me semble que dans toutes les écoles du monde on utlise les 10 chiffres arabes : 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 pour faire les 4 opérations arithmétiques traditionnelles qui sont l'addition, la division, la multiplication, et la soustraction.
Pour la division, la disposition du diviseur et de dividente n'est pas la même entre la méthode française et la méthode américaine.
Mais les chinois ont pris plutôt la méthode américaine.
Pour les restes , je pense en France, en Chine, aux Etats-Unis, etc ... c'est la même chose. On calcule avec les 10 chiffres arabes.

2°- Les Universités
Chaque Professeur et chaque Université utilise leur méthode et leur habitude, me semble-t-il ?

Par exemples :

12°- Soient 2 vecteurs u , v .
Le produit vectoriel s'écrit :
- les français par : u /\ v
- les américains par : u . v
Ce n'est pas uniformisé. Au début, il peut y avoir un problème de compréhension.

22°- La dérivée de la fonction f( x ) est notée en mathématiques : df / dx
Par contre, cette notation tous les mathématiciens l'utilisent, me semble-t-il ?
Donc, pas de problème de compréhension.



A propos de la " la vérité mathématique est universelle".
C'est-à-dire :
- La vérité mathématique doit être validée par des démonstrations rigoureuses.
- La vérité mathématique doit durer dans le temps.
- La vérité mathématique doit permettre d'élaborer et construir une Théorie.
- La vérité mathématique doit être validée par d'autres mathématiciens.
- La vérité mathématique doit être validées par l'expérimentation. (vérification scientifique).
etc ...

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/10/2010 à 16:18 - Juste pour recadrer sur l histoire de la Chine....
ckdeux a écrit :
lililele a écrit :
Etudie t-on la Chine, son histoire et sa culture dans les programme scolaire en France ? Si oui, quelle image est donnée de la Chine ?


Si on n'étudie pas à proprement parler l' histoire et la culture de la Chine dans les programme scolaire en France .
Par contre on commence à apprendre les mathématiques en chinois.

Nombreux sont les lycées privés et publics renommés qui proposent désormais cette langue, à l'instar d'Henri-IV, Fénelon, Stanislas, Carnot à Paris, ou Montaigne et Sainte-Marie-Grand-Lebrun à Bordeaux. Depuis 2008, quinze sections internationales très élitistes ont par ailleurs été créées : on y apprend les mathématiques en chinois...

Mais cette langue ne se cantonne pas aux beaux quartiers. Elle est aussi enseignée au collège de Pontivy dans le Morbihan ou au lycée hôtelier Sainte-Thérèse à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). «Le profil des élèves s'est démocratisé», assurent les enseignants. Et les motivations ne se limitent pas uniquement à des questions utilitaristes.

Le chinois attire aussi «parce que les autres n'en font pas. C'est parfois tout simplement une façon de se distinguer», observe Sylvaine Gautier-Le Bronze. Professeur de chinois au lycée Gymnase Jean-Sturm à Strasbourg, Sandra Lipster raconte que «certains s'inscrivent après avoir vu un film de kung-fu ou parce qu'ils sont intrigués par l'écriture, qu'ils jugent mystérieuse». Le chinois capte depuis toujours les élèves ou les étudiants qui ont le goût du dépaysement et du défi. Il fait, plus que jamais, rêver...


Mais Ckdeux, veuillez m excuser de mon angélisme, mais l histoire des mathématiques n aurait elle pas empruntée déjà la route de la Chine depuis des millénaires déjà...à en voir le dernier message, on a dérivé sur un sujet à l origine sur l enseignement de la Chine dans les programmes scolaires en France ( je pense actuellement) sur l apprentissage des mathématiques et des pensées mathématiciennes ou physiciennes ....je n ai rien contre la science mais l histoire était au centre des débats ( pour une fois)..juste pour recadrer
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/10/2010 à 16:23 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Merci beaucoup ckdeux
En fait, cette question quand à l'écriture des chiffres venait du fait que les documents anciens que l'on trouve dans certains livres ("Le génie de la Chine"R. Temple par exemple) prouvent que les Chinois ont été des précurseurs dans la recherche mathématique et que la notation des démonstrations est en caractères .

(Le "triangle de Pascal"par exemple)

Dans la continuité de ces premiers chercheurs, existe-t-il une "école Chinoise" en recherches mathématiques.Je n'ai rien trouvé en regardant l'article sur la médaille Fields ...
médaille Fields
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/10/2010 à 16:38 - Quelle histoire.....
Michelem,puisque des mathématiques vous voulez l histoire ( et n en voulant aucune) , je vous ai peut être trouver une réponse à votre problématique cartésienne.

allez sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Laboratoire_franco-chinois_de_recherche_en_informatique,_automatique_et_math%C3%A9matiques_appliqu%C3%A9es et vous trouverez votre bonheur...

Un extrait pour vous prouver ma bonne foi.....

"Le Laboratoire franco-chinois de recherche en informatique, automatique et mathématiques appliquées (LIAMA, en chinois : 中法信息自动化与应用数学联合实验室 ; pinyin : Zhōngfǎ xìnxī zìdònghuà yǔ yìngyòngshùxué liánhéshíyànshì) est un laboratoire de recherche sino-français créé en 1997 par l'Académie chinoise des sciences et l'INRIA. Le LIAMA est hébergé par le CASIA, l'Institut d'Automatique de l'Académie Chinoise de Sciences, à Pékin, près du technopôle Zhongguancun. Les projets sont réalisés en coopération entre l'Europe et la Chine et peuvent être hébergés par toute institution partenaire.

Le LIAMA a été choisi par le Ministère chinois de la Recherche comme "Centre national pour la Recherche Internationale" en juin 2008 afin de renforcer les coopérations potentielles en informatique.

Le LIAMA est géré par un consortium de partenaires qui a été fondé en octobre 2008.

Le LIAMA est composé d'une équipe de 120 chercheurs permanents, associés et d'étudiants chinois, français mais aussi d'autres pays européens...."

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/10/2010 à 16:56 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Merci Tintin
Je découvre ce laboratoire de recherches en informatique et mathématiques appliquées. C'est très intéressant de voir cette collaboration entre chercheurs. Je pensais plutôt à la recherche "pure"...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/10/2010 à 17:07 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
je vous en prie Michelem même si je cne crois pas qu en mathématiques oin ne fasse que de la recherche fondamentale sans avoir une idée expérimentale derriére la tête ( les prix Nobels sont encore là pour nous le démontrer )..je rejoindrai donc Ckdeux pour ne pas trop m éloigner de cette voie tracée originale ( notez que je n ai pas dit originelle) de l apprentissage avancé des mathématiques en chinois...sous le soleil,exactement.

pour en savoir plus sur l expérience linguistique et scientifique :

http://www.chinois.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article62

enfin je terminerai ( en espérant ne pas trop m éloigner du sujet originel) que les français ont un excellent niveau d enseignement en mathématiques..ce n est pas moi qui le dit mais l Ambassade de France en Indonésie..un extrait pour convaincre..
"Les mathématiques françaises sont au sommet. Avec un effectif de 1.000 chercheurs et de nombreuses distinctions, nationales et internationales, la France regroupe, par l'intermédiaire de la Fondation Sciences Mathématiques de Paris (FSMP), la plus forte concentration de mathématiciens au monde. Grâce à son savoir-faire et à sa volonté de donner des mathématiques une image tricolore, la Fondation initie et finance des programmes pour attirer l'élite internationale, forme les mathématiciens de demain et porte la recherche à un niveau d'excellence...."

l 'article dit ême que 4 étudiants chinois y ont réussi un master..mais cela je vous laisse le découvrir

pour en savoir plus
http://www.ambafrance-id.org/spip.php?article337

Dernière édition : 04/10/2010 17h18

photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
04/10/2010 à 17:14 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
le LIAMA me fait penser au réseau de recherche scientifique de l'AUF (Agence Universitaire Francophone) qui relie des universités mondiales sur la base du français (en intégrant les autres langues). Il y a peut-être déjà des ponts entre eux, en tous les cas, bien intéressant si on pouvait se rapprocher davantage de la recherche en chinois, car eux au moins y mettent davantage de moyens.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
04/10/2010 à 17:44 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
@ Michelem

A propos Classement par pays des Médaille Fields .

médaille Fields

Le Vietnamien qui vient d'obtenir le Médaille Fields, vient être naturalisé français depuis 2 mois.

Dans ce cas, le classement de la France est 12 et non 11.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/10/2010 à 18:04 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Merci de cette précision, ckdeux
La France est presque à égalité avec les Etats Unis (13) et le Viet Nam perd son unique médaille ... Rien encore pour la Chine , au niveau de la recherche fondamentale ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.