recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?


 5 pages 
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
18/02/2009 à 06:20 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
@ tintin
Vous devriez peut-être relire l'article, moi j'ai compris que l'article dénonçait des clichés... mais j'ai peut-être mal interprété, je n'ai pas une formation littéraire.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
18/02/2009 à 06:27 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
LoFou a écrit :
@ tintin
Vous devriez peut-être relire l'article, moi j'ai compris que l'article dénonçait des clichés... mais j'ai peut-être mal interprété, je n'ai pas une formation littéraire.


@ Lofou,

oui, on est bien d'accord tous les 2. le fait de porter de l'interet ou du credit a ces cliches ne fait pas avancer "le schmilblick" ( chose bizarre inventee par Coluche dans un jeu televise).

affaires a suivre...

Dernière édition : 18/02/2009 06h29

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/02/2009 à 15:37 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
J'ai compris la même chose que Lofou.L'article est très bien fait et énonce (dénonce aussi) les rôles caricaturaux qui sont donnés aux Asiatiques dans les fictions ou docu-fictions tournées en France (en notant au passage que la France est très en retard sur le USA dans la prise en compte des Asiatiques.)
Le reportage récent sur la 5 au sujet du Nouvel An Chinois a heureusement donné une toute autre image que celle habituelle .Ils sont rares, hélas .
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/02/2009 à 17:34 - Reportage sur la 5
Oui c'est vrai que ce reportage sur la 5 était vraiment très bien
photo
Ses participations : 7
18/02/2009 à 18:39 - Date du reportage ?
Bounjour à tous,

Je lis au fur et à mesure vos réponses et votre discussion. Fort intéressante, et vous avez piqué ma curiostié, n'ayant pas souvent le temps de regarder la télévision. Pourrez-vous me dire de quand date le reportage sur France 5 ainsi que l'heure. Merci d'avance.
Ensuite concernant les "clichés", si les français se basent sur des personnes comme "Marjolaine & co", ils n'iront pas loin... Je pense que beaucoup n'ont pas cet état d'esprit.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/02/2009 à 20:08 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
Bonsoir Kitty,
Le reportage est passé le 8/02 sur la 5 à 20h35 et a été rediffusé le 12/02 toujours sur la 5 à 16h30 .
Titre "Nouvel An Chinois" de Wang Zhe .Je ne sais par contre si on peut le revoir en podcast ...
Pour une fois, c'était vraiment très bien expliqué, documenté,et très joyeux .
photo
Ses participations : 7
18/02/2009 à 20:23 - Merci !!!
Merci beaucoup Michelem !!!
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
18/02/2009 à 21:47 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
L'union fait la force est une condition suffisante et non nécessaire pour trouver une bonne place dans la société.

Il faut voir les "facteurs" de la société :

1°- Facteur Politique, avec pouvoir de décision dans la société.
Monsieur Alain Buis, conseiller municipal à Saint Thibault des Vignes, a dit : "Sans vouloir faire du communautarisme, je pense en effet que le moment est venu de porter la voix des français originaires d'Asie, de défendre notre cause, d'affirmer notre présence et, par conséquent, de prendre toute notre place dans la société française, qui s'enrichirait de la diversité des uns et des autres."
Pour le moment, pas de Ministre, pas de Sécrétaire d'Etat, pas de Préfet, pas de Maire, même pour une petite ville.

2°- Facteur Lettre.
21°- Académie Française .
François Cheng, chinois :
Officier de la Légion d'honneur,
Chevalier des Palmes académiques,
Commandeur des Arts et des Lettres.

illustration

En 2001, reçoit le Grand Prix de la francophonie de l'Académie française,
en 2002, élu à l'Académie Française,
en 2009, élevé au grade d'officier de la Légion d'honneur.

22°- Prix Nobel de Littérature :
Gao, chinois dissident, il a obtenue son Prix Nobel en 2000.

3°- Fateur Art.
31°- Peinture : Zao Wou-Ki, chinois immigré, reçu à l'Académie des Beaux-Arts en 2003.
illustration
32°- Musique : Madame Chow, chinoise, pianiste.

4°- Facteur Cinéma.
41- Ecrivain et cinéaste : Dai, chinois dissident.
42- Actrice : Mylène Jampanoi, eurasienne sino-française .
illustration
Dai a réalisé un film intitulé : "Les filles du botaniste", dont l'actrice prinipale est Mylène Jampanoi.
Mais elle n'a joué que de petit rôle dans les films français.

5°- Facteur Ordre Public.
Commissaire Nguyen à Marseille, vietnamien :
- Il a arrété les bandits de Marseilles.
- Il a participé à la mis en place de GIGN, ( sauf erreur de ma part ? )

6°- Fateur Sport.
61°- Badminton : Pi, chinoise exilée, championne de France.
illustration
62°- Taekwondo : Maitre Lee, coréen, il a introduit le taekwondo en France.
Pascal Gentil, champion du monde de taekwondo, a été éléve de Maitre Lee ( si je ne me trompe pas ?)
Mais pas de sportifs connus comme Zidane, Yannick Noah, etc...

7°- Facteur Economie.
71°- Commerce : les Tang Frères, ils viennent du Laos.
72°- Restaurant : Madame Chen, chinoise, son restaurant a obtenu 1 étoile du guide Michelin.
Son restaurant se trouve dans le 15e arrondissement.
73°- Couture et parfum : Kenzo, japonais.

8°- Facteur Université.
Combien de mathématiciens, de physiciens, de médecins, de juristes, etc ... sont mondialement connus ? ? ?

Aux Etats-Unis, on trouve 5 Prix Nobel de Physique, 1 Fields Medal Mathématique, 1 Astronaute, des Présidents d'Université,etc... Ils sont américains d'origine chinoise.

II y a sûrements d'autres choses que je n'ai pas parlé.


- Remarque 1 :
On voit que, on n'est pas nombreux à occuper une place importante dans la société française.

- Remarque 2 :
CRAN, le Conseil représentatif des associations noires de France.
Son président, Patrick Lozès, a été souvent invité à la TV, comme "représentant des noirs de France", dans des débats sur l'emploi, logement, l'éducation, la discrimination, le racisme, etc...
Surtout, il a été invité au Palais de l'Elysés par le Président de la République.

Peut-on aussi avoir un "représentant des asiatiques de France" pour participer à des débats sur les sujets de la société à la TV ?

Je ne sais pas.


photo
Ses participations : 90
Ses discussions : 7
18/02/2009 à 22:00 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?
TINTIN 66 a écrit :
"le schmilblick" ( chose bizarre inventee par Coluche dans un jeu televise).


Pas vraiment.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Schmilblick
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/02/2009 à 00:31 - Quel avenir pour les français d'origine asiatique dans notre pays, la France?

On a a parlé à la TV ce soir,mais vous avez certainement déjà vu ses oeuvres .
Il expose au Louvre (une sacrée reconnaissance pour un peintre contemporain !!!)

http://www.lefigaro.fr/culture/2009/02/12/03004-20090212ARTFIG00413-yan-pei-ming-la-joconde-en-ligne-de-mire-.php

Voilà, c'était pour compléter la liste de ckdeux .
Personnellement, ces oeuvres me mettent mal à l'aise ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.