recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Tian Shi en Chine épisode 4 : septembre 2015


 4 pages 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
16/08/2016 à 16:15 - JOUR 14 : jeudi 17 septembre
Nous nous levons à 5h30 pour ensuite retourner sur les hauteurs du village pour admirer le lever de soleil. Bien sûr avec la nouvelle d'hier soir je ne vous cache pas que ma nuit fut plutôt difficile. Arriver sur le spot nous sommes les premiers, puis des photographes arrivent l'un d'eux a un pull avec le nom d'un site internet chinois que j'ai oublié ... en attendant le lever du soleil, il a photographié mon soleil ...oui il n'a pas arrêter de prendre Meilin et moi-même en photo, en plus elle faisait sa mignonne en lui lançant un sourire et se cachant derrière maman.

Le soleil arrive et la vue est magnifique sur les petits villages au milieu des champs en terrasse.
illustration
illustration


Nous retournons à notre chambre pour le petit déjeuner.

Puis prenons la route pour voir des sites naturels, dans le comté de Wuyuan, d'un côté il y a les villages et les champs et de l'autre : grottes et cascades.

Nous prenons la route pour rejoindre Cai Hong Qiao. Sur le parking il y a des bâches étendu ou l'on fait sécher des céréales. Il y a un ancien pont l'endroit est très beau entouré foret nous marchons un peu le long des rives, ou de nombreuses libellules virevoltent. Un peu plus haut il y a un temple qui abrite un « trésor » une relique. Là c'est un moine qui a demandé à Wei d'où je venais et ce que l'on faisait ici dans cette province. Il y a aussi une ancienne roue qui tourne avec l'eau, des petites pierres nous sautons de l'une à l'autre pour retourner sur l'autre rive sans prendre le pont exercice pas facile pour moi avec bébé dans le porte bébé sur le ventre, personne n'est tombé à l'eau, au bout un photographe vous prend en photo sur ces pierres.. photo souvenir que vous pouvez acheter.
illustration

Midi arrive nous avons quitté Cai Hong Qiao et mangeons dans la première ville sur notre route. Je ne mange pas beaucoup entre la chaleur et ma grand-mère la faim n'est pas au rdv, papa demande donc si je veux rentrer plus tôt, ma famille en France me dit de rester en Chine. Je resterais donc en Chine. Meilin ne tient pas en place alors nous mangeons à tour de rôle.  Seule dans la rue avec elle je croise une petite fille qui me parle en anglais, elle me demande si je suis américaine, je lui réponds que non je suis française, elle ne savait pas où se trouve la France et la conversation est limité car elle ne parle pas plus anglais. Et là c'est l'heure de l'école je croise quelques élèves beaucoup nous regarde, certains lancent des hello.

Nous prenons la route pour Wu Long Gu, une vallée avec un torrent, et deux cascades, dès l'entrée nous sommes accueillis par des libellules de toutes les couleurs. Il y a 3.7km de marche pour aller voir les cascades sinon il y a le téléphérique. Nous choisissons la marche, nous laissons Meilin avec ses grands-parents  vers l'entrée et partons à 2 explorer le plus loin possible, il fait chaud mais la marche est un moyen de se vider un peu l'esprit. Nous marchons marchons, grimpons, on se demande si c'est encore loin et au final nous arrivons au 3.7km de l'aller maintenant il faut s'attaquer au retour, sur une certaines distances je cours un peu au  lieu de marcher on se dépêche pour aller retrouver Meilin mais aussi parce que courir est un défouloir pour moi.

illustration

Nous reprenons la route pour le petit village de Huayuan nous dormons encore chez des gens avec une grande maison. Nous nous promenons un peu dans le village et direction notre lit, la journée nous a bien fatigués.
illustration
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
16/08/2016 à 17:53 - JOUR 15 : vendredi 18 septembre
Nous partons à Ling Yen Dong, un petit village ou il y a deux grottes à visiter, il y a aussi un énorme arbre très âgés.

Bien sûr il faut marcher un peu en montant dans la montagne pour aller voir les deux grottes. La première se visite assez rapidement elle se compose que d'une grande salle.
Nous allons à la seconde  là il faut attendre un guide, un groupe arrive des étudiants de l'université de Nanchang (la capitale de la province) certains viennent nous voir disant que le « bébé est trop mignon »  nous visitons donc la grotte tous ensemble avec le guide, qui nous montre que chaque rocher a une certaine forme, puis nous arrivons vers un cours d'eau il va falloir embarquer sur des bateaux, profitant que je sois seule avec Meilin l'étudiant chef du groupe vient me parler en chinois me demandant d'où je venais, je lui réponds en chinois que nous sommes françaises(oui je sais parler pour des conversations faciles mais je n'ose jamais) puis il demande nos prénoms donc Meilin pour notre puce et moi j'utilise mon prénom chinois Anqi. Le tour en bateau dur 5 minute.
illustration
illustration

Nous prenons la route du retour mais nous nous arrêtons quelques minutes à Shi Cheng, un petit village ou  il y a des érables.
Nous arrivons à Yujiang ; ou nous faisons un petit tour au marché avec mama alors que d'habitude elle y va seule, donc nous nous faisons remarquer.
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 10:50 - JOUR 16 : samedi 19 septembre
Pluie intense ce matin rien de bien intéressant à faire nous jouons a la maison avec la petite. L'après-midi petit tour au supermarché. Nous préparons la valise de mon mari qui part ce soir en train  pour Shanghai pour repartir en France.

Les tantes passent à la maison voir Wei avant son départ et apportent plein de choses à grignoter venant de « pâtisserie boulangerie ». Il est déjà tard Meilin est au lit, un au revoir à monsieur et moi je reste en Chine, bien sûr j'appréhende un peu, même si c'est ma famille nous ne parlons pas les mêmes langues, j'ai des bases de chinois, mais mama ne parle que le dialecte de la ville (au fils du temps j'ai reconnu 4-5 mots)

illustration
petits gateaux .. noix amandes un peu caramelisées .. c'était pas mal .. 
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 11:03 - JOUR 17 : dimanche 20 septembre
La pluie s'est encore invitée ce matin, papa et mama m'explique (tout ce qui se dit entre nous est en chinois) que le matin nous resterons a Yujiang et après le repas nous irons à Yingtan, habiter dans l'ancien appartement d'un oncle (celui dont on a visité le nouvel appartement dans le nouveau quartier) pour ne pas que je reste 2 semaines au même endroit pour ne pas m'ennuyer selon la famille.

Le matin sera donc dédié à une petite promenade le long de la rivière lorsque la pluie s'est arrêtée et la préparation de nos affaires pour aller à Yingtan.

Arrivée à Yingtan, l'appartement est très bien situé, très proche d'un centre commerciale. L'appartement est au 9ème étage bien sur sans ascenseur et sans lumière dans les escaliers. Nous avons un problème pour faire fonctionner l'eau chaude. ....Mama utilise donc la bouilloire pour chauffer l'eau, elle me prépare 2 bassines  dans la salle de bain en me disant l'eau froide c'est pour se laver le visage et l'eau chaude pour se laver les pieds (si si je vous assure j'ai bien compris)

illustrationcoin salon dans l'ancien appartement de l'oncle (maintenant dans son nouveau canapé c'est style qu'on a en france)

illustrationvue depuis la salle a manger sur le coté habitation 
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 11:14 - JOUR 18 : lundi 21 septembre
Le matin on reste à la maison pour faire un peu de ménage, l'appartement est spacieux (3 chambres, un grand salon, salle à manger, cuisine) mais pas utiliser depuis quelques temps.

Bien sûr mama ne veut pas que je sorte seule alors que je m'y retrouve facilement dans la ville...

Donc nous sortons toutes les trois Mama Meilin, et moi, nous croisons une manifestation sur la route comptant 6-8 personnes âgées avec des banderoles face à un hôtel flambant neuf, un représentant de l'hôtel parle avec une personne âgée, et d'autres personnes de l'hôtel surveille la manifestation d'un peu plus loin, et la police est arrivée. Mama ne veut pas qu'on reste sur place.

Nous continuons donc notre chemin, et je vois des femmes travaillant dans des métiers manuels en talon, l'une réparer un compresseur et l'autre portait une sorte de groupe électrogène sur des bambous aider d'un homme à l'autre bout. Et moi qui depuis que Meilin est née je cherche absolument des chaussures plates alors qu'en Chine dans ma ville, elles sont toutes en talons, même avec les gosses.

Nous prenons notre repas à  la maison, sieste de puce. Et balade dans les rues alentour.

Papa rentre du travail nous prenons le repas et sortons pour acheter une clé usb wifi,  j'ai un ipad avec moi ou mon téléphone mais dans l'appartement il n'y a qu'un ordinateur fixe et donc internet par câble ...j'utilise We chat pour communiquer avec Wei et mes parents en France alors sans internet sur mon téléphone ou ipad je n'ai plus rien. J'ai quand même QQ (sorte de messenger chinois) en cas de problème accessible sur l'ordi.

Juste devant notre rue, nous croisons une mère avec son bébé du coup les enfants se regardaient, je m'accroupie avec Meilin pour jouer un peu avec eux. Un handicapé s'arrête vers nous, il fait un signe  avec sa main vers son oeil et cri très fort d'un coup, le petite a eu peur. Personne n'a compris pourquoi il a fait ça devant nous.

A Yingtan il y a beaucoup de handicapés dans la rue souvent bien habillés et accompagnés de quelqu'un mais d'autres errent dans la ville en guenille. A Yujiang je n'en ai vu que très rarement.

Dernière petite chose de la journée, ce matin il faisait environ 21-22 degrés et l'après-midi 26... pour eux il fait froid, mama à ressortit le pantalon et le pull en laine alors que je suis en short et débardeur.

illustrationvue sur la ville de Yingtan depuis la verranda de l'appartement
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 11:33 - JOUR 19 : Mardi 22 septembre
Réveil après une mauvaise nuit à cause de la pluie tombant sur une barre métallique et comme il n'y a pas de double vitrage on entend tout.

Nous sortons Mama me demande ou je veux aller, je lui réponds au parc mais en fait je veux aller à un endroit derrière le parc ou il y a un vieux train d'exposé depuis que je viens on passe toujours devant en voiture mais nous ne l'avons jamais vraiment vu. Alors plutôt que de dire tout de suite mon but je préfère procéder par étapes pour être à peu près sure qu'elle comprenne.

Comme elle ne veut pas marcher au soleil même avec son ombrelle elle prend un autre côté de la rue, cela me paraît bizarre il y a un  chemin bien plus court .. mais bon je la suis et elle finit par demander le chemin ... on a fait un bon détour mais tant pis moi j'aime la marche même avec Meilin dans le porte bébé.

Arrivées devant le parc elle me montre la porte de celui ci je lui dis donc « non je veux aller voir le vieux train par la »  elle me répond donc qu'elle ne connait pas. Je réponds donc « moi je connais c'est par la » elle me suit tout en disant que c'est loin.

Arrivées  au train, l'endroit ne lui plait pas, il n'y a que des petits arbres elle préfère l'autre parc ou nous allons tout le temps. Depuis l'esplanade ou il y a mon vieux train nous marchons le long de la rivière pour rejoindre l'autre parc, nous passons devant le pont-bateaux  (pont ou les piliers sont en forme de bateau il y en a plusieurs dans la région).

illustrationd'habitude les planches ne sont pas la .. ce sont des préparatifs pour les décorations de la fête nationale.

illustration
pagode de Yingtan , sortie de terre en 2 ans, ouverte au public depuis l'éte 2016

illustrationpont bateau de Yingtan  vue sur un nouveau quartier (et le soir nous ressortirons sur la place que l'on voit au bout du pont)


Nous achetons des légumes dans la rue, il y a aussi des boutiques ou les gens sont sous perfusions, apparemment c'est la mode de se faire poser des perfusions, il y a beaucoup de monde.

illustration

Grosse sieste de puce alors nous ne ressortirons qu'un peu en fin d'après-midi à Wallmart et dans la rue commerçante.

Le soir nous ressortons mais en voiture pour aller sur la rive face au parc, ou il y a une grande place dans ce quartier tout neuf, il y a un an il n'y avait que des champs ici et aujourd'hui des immeubles une place....

Il y a une fontaine qui fait un mini spectacle, des activités pour les enfants : des voitures avec un tour gonflables j'en fais un tour avec Papa et Meilin. Je fais aussi un tour avec un cousin surnommé Lala dans une sorte de roue avec deux sièges dirigée par une manette.

 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 11:41 - JOUR 20 : Mercredi 23 septembre
9h30 Mama se décide à sortir sauf qu'il pleut trop nous restons a la maison.

L'après-midi une tante vient nous voir, le soir nous allons dans un restaurant à volonté avec la cousine Ting Ting (qui à mon âge) son mari, la tante qui est venue nous voir avec son fils et un couple d'ami de ma cousine. C'est bien on a un barbecue au milieu des tables, on va chercher ce qui nous plait, ma cousine pensant me faire plaisir me rapporte des niangao mais cuisinés en version coréenne donc avec du kimchi et le kimchi c'est pimenté ... donc je vous laisse imaginer ma tête quand j'ai sentis le feu dans ma bouche ... même au dessert j'étais encore anesthésiée.

illustration
 verranda, tout bon appartement a une sorte de balcon vitré ou non cela dépend des personnes
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 11:52 - JOUR 21 : jeudi 24 septembre
Attente à la maison qu'une tante vienne nous chercher pour aller chez les grand parents maternel qui habitent la ville pour l'anniversaire d'un cousin Kaikai, nous mangeons donc avec ses copains , il y a un gâteau au dessert, tous ne finissent pas leur part de gâteau sauf un cousin un peu plus grand surnommé Fanfan qui aime le sucré et moi.

Dans l'après-midi nous nous promenons un peu avec la tante et à la sortie de l'école du quartier nous entrons dans la cours de récré et Meilin joue au toboggan avec les enfants qui sont quand même plus grand, les mères disent à leur enfants « va jouer avec l'étrangère ».

Nous retournons  à la maison et grand miracle Meilin accepte d'être portée par une tante et par son arrière-grand-mère.

Je commence donc à manger avant tout le monde pour ensuite m'occuper de Meilin et laisser la place. Fanfan qui est un bon mangeur m'accompagne à table il commence à discuter avec moi en anglais (il est assez réservé donc il ne m'a jamais vraiment parlé) et la famille arrive il se stop net. On mange très bien, les plats préparés par la famille sont très bon.

Le grand père me propose de boire du vin rouge, je lui dis non il demande a Fanfan d'utiliser son téléphone pour traduire en anglais pensant que je n'ai pas compris. Je réponds donc en chinois que j'ai compris mais je ne veux pas boire de vin rouge, le grand père été tellement surpris et content de m'entendre parler chinois  sur le moment c'était drôle à voir.

La journée se termine sur une bonne soirée et retour à la maison.

illustration
chose que l'on voit parfois dans certaines rues ou les hall des habitations ... 
des petites annonces parfois pour des faux papiers, des armes ..et tout un tas d'autres choses  ... dans certains coins des personnes sont chargées de mettre un coup de peinture sur cela comme dans la cour de notre immeuble.
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 11:56 - JOUR 22 : vendredi 25 septembre
A 3h00 du matin je me réveille et regarde mon téléphone pour savoir l'heure, je vois un sms en attente reçu vers 2h0 du matin, il s'agit de ma mère m'annonçant le décès de ma grand-mère. J'ai envoyé un sms disant que j'allais rentrer en France, ma mère a répondu que non ils en ont parlé avec la famille en France et que tout le monde veut que je reste en Chine.  A ce moment mon téléphone est devenu tout chaud et s'est éteint ... pas moyen de le rallumer, je me connecte donc sur l'ordinateur pour activer le wifi et envoyer dire par wechat que mon téléphone est hs ....

Le matin j'avais une sale tête, Papa voyant que je n'étais pas dans mon assiette me demande ce qu'il y a, pourquoi j'ai mal dormi. En réponse je n'ai réussi qu'à dire « ma grand-mère » et puis j'ai fondu en larme pour le dernier mot j'ai pris le dictionnaire de l'ipad et je l'ai montré. Ils étaient tristes pour moi, mais on est en Chine, alors pas de geste pour me réconforter Papa été à côté de moi qui portait Meilin et il donnait une petite tape dans le dos de Meilin.

Nous prenons le petit déjeuner des Yu Tiao des beignets en forme de noeud avec une pâte de riz gluant sucré au milieu et des mantou (petites brioches).

Dehors il y a un orage, nous restons à la maison et jouons au bowling avec des bouteilles d'eau vide et un pamplemousse. 

Après la sieste de la petite quand la pluie s'est arrêtée nous sommes sortie faire un peu de shopping. J'ai enfin acheté un manteau léger pour l'automne en France.

Une tante nous appel pour proposer d'aller au restaurant Niu pai (resto de boeuf) sauf que Mama ne mange pas de boeuf elle dit au téléphone que « Anqi préfère la fondue, elle a pas envie d'aller au Niu pai » moi je n'avais rien dis Mama se servait de moi pour tenter d'éviter ce restaurant mais la tante a tenue tête nous nous retrouvons donc dans ce restaurant, j'ai pris un steak avec des pâtes  et quelques légumes, j'ai eu l'impression de manger un steak de tofu, j'ai aussi eu une mini pizza : viande fromage et fruits .... Je n'ai pas compris le délire fruits avec viande et fromage ....

Lala le cousin à très bien joué avec Meilin et moi j'ai retenue toutes mes émotions  pendant la journée.
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
17/08/2016 à 12:06 - Tian Shi en Chine épisode 4 : septembre 2015
Nettoyage de l'appartement pour retourner à Yujiang. Nous arrivons trop tard pour faire les courses et cuisiner nous prenons donc à emporter et bien sûr pour moi ça sera Niangao.

Nous faisons différents supermarché pour acheter des Yuebing (gâteaux de lune pour la fête qui arrive) et des gâteaux que la petite aime bien.

Nous passons chez 2 tantes et des amis pour donner de l'huile et du lait, pourquoi pour quelle occasion, je n'en sais absolument rien.

Nous mangeons dans un restaurant au coin de la rue il n'est pas terrible, beaucoup d'huile, et le midi j'ai trop mangé, j'ai fini mon plat de niangao c'est énorme pour moi d'habitude Wei m'aide à finir. Du coup papa me dit que je ne mange pas assez ...

Nous nous promenons en direction du nouveau quartier. Les personnes âgées danses, d'autres jouent au cricket, la petite découvre les ombres par terres.

illustration

illustrationriz au supermarché
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.