recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?


 4 pages 
photo
Ses participations : 336
12/05/2011 à 13:56 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
les explications de Fredi restent celles d'un français ! merci quand même fredi

je patiente , je patiente , mais rien ne vient , je me lance

Y aurait-il dans le forum une gentille chinoise qui pourrait nous donner son point de vue ??

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
12/05/2011 à 22:53 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
je persiste et signe.....
sous contrôle de ma femme, qui ne participe pas au forum, même si je lui en parle souvent.....
sa réaction à votre post, Lulu, est que pour elle, ce serait très mal élevé d' insister.....
si vous demandez conseil, Tintin, au contraire de Lulu, je vous répondrais de même, n' insistez pas si cela ne vient pas spontanément, ce serait considéré comme une impolitesse, voire grossier.....

Ceci dit, toujours d' après ma femme, il ne faut pas généraliser pour autant : dans les milieux les plus aisés, il est du meilleur ton, désormais, d' adopter les comportements occidentaux en la matière, et il y a même des cours de savoir - vivre à l' occidentale, comment recevoir, dresser une table...etc...
si, à Canton ça fait fureur, mais pour ceux qui en ont les moyens (les bobos de là bas, quoi...)
à l' heure actuelle, les plus jeunes générations (un peu comme chez nous....) mettent au placard des oubliettes les règles qui semblaient acquises pour leurs parents...
et la chine est suffisamment vaste et diversifiée pour qu' on généralise trop vite !
sans compter les disparités régionales; de Canton à Pékin, il y a deux mondes....

Mais les milieux plutôt traditionnels , s' ils ne reçoivent pas eux-mêmes leurs vieux amis ou leurs voisins, n' envisageraient même pas d' inviter des étrangers !
encore que, dit ma femme, à Shanghai, tout se voit...
c' est une conception différente de l' intimité du domicile, un paradoxe de plus de la société chinoise....alors qu' on vous parlera sans retenue de choses considérées comme privées en France.......
d' autres choses qui sont naturelles aux chinois nous choquent en France....

autre anecdote, une de ses amies, à Canton, ayant bien réussi dans ses affaires, a investit dans un appartement, et a invité ses amis à venir visiter.. comme j' en faisais la remarque, on me répondit : "oui, mais elle n' y vit pas vraiment.... elle ne nous invite pas chez elle (c' est à dire chez ses parents...); et elle veut nous montrer qu' elle a bien réussi..." "de plus, ajouta ma femme, elle n' est pas d' ici...sa famille est de Beijing......"
Bon, ça ne faisait que 15 ans qu' elle vivait à Canton....lol...
c' était un peu sur le ton, à la "Pagnol", ou en Provence on parle des parisiens ou des lyonnais...

petite remarque, Lulu, vous dites : "donc , finalement , pas étonnant que nous restions plutôt "entre nous " "; quand vous dites cela, cela peut signifier aussi que vous entendez vivre "à la française", avec les normes françaises et non chinoises..... en quelque sorte, garder une partie de vos habitudes (ce qui se conçoit très bien ! je ne critique pas...) .....
je pense que vous ne pourrez pas partager des habitudes "à la française" avec des chinois, sauf si eux mêmes sont demandeurs de cet "exotisme à l' envers" (si vous me passez l' expression).
Mais à la limite, à Shanghai vous trouverez peut être de ces chinois là...mais pas partout.
pour partager avec des chinois, en Chine, il faut faire selon leurs codes et non pas selon les vôtres....

"Pourquoi ne le disent ils pas carrément ? " demandez vous..
parce qu' ils n' ont pas à se justifier auprès de vous de ne pas se comporter à l' occidentale.....et que vous avez pu remarquer que les chinois répondent rarement aux questions directes, se contentant d' un sourire ou éludant la question en passant à autre chose....
si vous insistez, vous leur ferez perdre la face, ne l' oubliez pas...... la règle c' est de ne jamais insister, si on devait vous répondre positivement, on vous l' aurait fait savoir..........

Dernière édition : 12/05/2011 22h55

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/05/2011 à 23:18 - Maintenant que j'y pense...
Maintenant que j'y pense, je ne vois jamais, en effet, dans les feuilletons, de gens invitant leurs amis chez eux ; il me semble qu'il y a un seul feuilleton, Temps efferverscents, dans lequel les vétérans de la Révolution, appartenant tous au même village, viennent dîner et même s'installer carrément dans la famille de l'un des leurs, qui a réussi et s'est installé dans une ville de garnison, au grand dam de sa femme, qui trouve cette invasion parfaitement déplacée !
photo
Ses participations : 336
13/05/2011 à 00:54 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
merci , fredy , pour vos explications , je suis certaine que votre épouse est sincère dans sa réponse
admettons que ce soit une "coutume "en chine que de ne pas rendre une invitation
,
aujourd'hui , nous sommes sur un forum où il est possible d'échanger librement
et sans vouloir offenser qui que ce soi,
je m'étonne tout de même qu'aucune dame chinoise , ou homme chinois , ne réponde ouvertement à cette question ,
nous sommes plutôt dans l'anonymat , pas possible de perdre la face ,

qu'est-ce qui empêche l'explication que j'attends depuis des années !
non ,là je ne comprends pas

nous abordons les droits de l'homme , les crachats dans la rue , plein de sujets qui pourraient à priori fâcher ,
mais
quand il s'agit d'un fait aussi anodin que celui d'inviter un ami expat qui vous a reçu
chez lui , plus personne
y a un truc !je me permets d'insister lourdement et ce sera ma dernière tentative :
un ressortissant chinois pourrait-il nous donner sa version personnelle , sans passer par un intermédiaire ? (pardon fredi)



photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
13/05/2011 à 01:24 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
Je vous en prie, Lulu, il n' y a pas de problème, et je vous comprends très bien.
je ne prétends d' ailleurs détenir aucune vérité en quoi ce soit, et surtout pas sur ce sujet là.....
juste, là, cela m' inspire une autre petite remarque :
en effet, on voit assez peu de ressortissants chinois participer à ce type de discussions....
j' avais essayé de faire inscrire des chinoises amies de mon épouse ( en France ), parlant français (mieux que mon épouse) sur le Forum.....
mais cela n' a pas pris.....elles n' ont pas été intéressées à participer à ce forum car ce type de sujets ne les intéressent pas....

elles préfèrent échanger sur des forums de chinois en France , sur d' autres préoccupations qu' elles ont....
nos discussions sont somme toute très "françaises", même si c' est ici sur la Chine (et l' Asie...), et que tout le monde y est invité à y participer.....
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
13/05/2011 à 03:46 - Je t 'invite chez moi, tu m' invite chez toi...
@ Lulu
je me joins de tout coeur à votre demande en regrettant aussi que la majorité des participants chinois savent lire nos commentaires mais n 'éprouvent pas le besoin , ni l'envie de mieux partager ( à part des personnes comme Stardust ou Lililele que j 'apprécie particulièrement pour leur franchise et leur à propos)


@ Fredi,
merci pour votre réponse complète..votre femme cantonaise et ma femme xianaise sont toutes les 2 d' accord sur l 'explication ou en tout cas l interprétation que vous en faites.
Ma femme a un super niveau en Français mais ne prend pas le temps de participer au forum..je continue de la solliciter en temps utile pour commenter..

Avec l 'habitude que j 'ai d 'essayer de tout comprendre( d/formation professionnelle et curiosité), je demande souvent à ma femme le pourquoi et le comment des choses.
Excédée parfois par mes demandes d 'explications, elle me répond pour couper court que c' est comme cela et qu' il n y a pas d 'explication à donner.
Est ce que votre femme Fredi est aussi réservée aux explications à donner sur les choses ?
Je vous avoue être un peu embêté par ce comportement que l' on pourrait ( je met bien un conditionnel)comme fataliste...


affaire à suivre pour plus d interventions de natifs chinois et sur cette étiquette portée sur les invitations privées...



Dernière édition : 13/05/2011 03h50

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
13/05/2011 à 16:46 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
oui, Tintin, parfois, c' est un peu cela....
mais pas sous cette forme, car ma femme ne s' énerve jamais....
Elle me répond, un peu comme à un enfant, que toute chose en ce monde n' a pas toujours d' explications....il en est ainsi pour beaucoup de choses, notamment des femmes et des chinoises en particulier....lol... (je plaisante, mais c' est un peu cela...)

en fait, je pense que c' est une question de logique comportementale....
ma femme (et d' autres chinoises...) trouvent les occidentaux ( et les français plus particulièrement ) bavards, et à la limite du futile dans leurs bavardages.....
Elle pense , quant à elle, plutôt en fonction de critères très concrets et pratiques, sans perdre son temps en d' inutiles bavardages... ("les inutiles bavardages", c ' est ainsi qu' elle qualifie mes participations aux différents forums auxquels j' appartiens, dont celui de C I / D A ).

Je pense personnellement (mais là, cela n' engage que moi...) que cela tient aussi des situations respectives en Chine et en Europe : chez nous, en Europe, cela fait pas mal de temps que notre niveau de vie nous a permis d' atteindre la civilisation du loisir ou plutôt le besoin d' accomplissement personnel....(certains diraient : de l' inutile qui plait à chacun....au libre choix de chacun de s' occuper comme il l' entend, y compris en ne rien faisant...).
nous avons satisfait d' abord à un certain nombre d' autres besoins fondamentaux, nécessaires pour en arriver là..... (besoins physiologiques; besoins de sécurité ;besoins d' appartenance ; besoins d' estime....) et cela tient à l' évolution de notre société.
Globalement, les choses sont différentes dans la société chinoise, et si certains commencent à s' accomplir (vacances, voyages, meilleurs salaires...) ; ce n' est pas le cas de tous, d' une part, et même si vous atteignez une certaine aisance, vous n' avez pas l' habitude de vous comporter comme ceux qui font cela depuis très longtemps, vous n' en avez pas le réflexe....
cela vaut aussi, dans une certaine mesure, selon les caractères de chacun, sur la façon de raisonner, et sur les discussions qui vous viendront plus ou moins à l' esprit...... si vous avez l' esprit libre de toute contrainte, ou non......
d' ou cette question sur la futilité de nos bavardages..... qui les amuse....(ou les énerve ! )
d' ou les réflexes très "sécuritaires" de nos épouses --visiblement, Tintin, la votre c' est un peu cela aussi...-- ce qui implique des comportements différents.
Tout cela, bien sûr majoré par les différences culturelles évidentes....

Je remarque qu' au fil du temps,depuis mon mariage, il est beaucoup de choses sur lesquelles j' ai modifié mon attitude, et changé de comportement...
et je lui pose moins de questions car je connais un peu sa réponse, et je commence un peu à comprendre cette logique.....
il est vrai que bien qu' habitant à Toulon, en France, à la maison nous vivons encore pas mal "à la chinoise" ; mais cela me semble normal qu' elle veuille ainsi garder ses repères "domestiques"(d' autant plus que ma belle-mère vit avec nous, chez nous ); et je sais que s' adapter à la France, ses habitudes , sa langue n' est pas si facile......

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/05/2011 à 05:56 - Chasser le naturel....
FREDI a écrit :
oui, Tintin, parfois, c' est un peu cela....
mais pas sous cette forme, car ma femme ne s' énerve jamais....
Elle me répond, un peu comme à un enfant, que toute chose en ce monde n' a pas toujours d' explications....il en est ainsi pour beaucoup de choses, notamment des femmes et des chinoises en particulier....lol... (je plaisante, mais c' est un peu cela...)

en fait, je pense que c' est une question de logique comportementale....
ma femme (et d' autres chinoises...) trouvent les occidentaux ( et les français plus particulièrement ) bavards, et à la limite du futile dans leurs bavardages.....
Elle pense , quant à elle, plutôt en fonction de critères très concrets et pratiques, sans perdre son temps en d' inutiles bavardages... ("les inutiles bavardages", c ' est ainsi qu' elle qualifie mes participations aux différents forums auxquels j' appartiens, dont celui de C I / D A ).


Je vois que vous êtes comme moi en minorité dans votre foyer ( 2 femmes chinoises et votre adorable fille Marie) et que la prédominance culturelle chinoise s' impose aisément.
Pour moi, cela semble naturel puisque je vis en Chine ( mais heureusement pas avec mes beaux parents sous le même toit quoique, au demeurant, je les aime beaucoup).

Pour revenir à votre tentative d' explication, il est certain que le modernisme des loisirs et la notion même des vacances n' est pas la même en Chine et en France ( pour se limiter à ces 2 pays nous concernant directement vous et moi).
Les vacances en France sont un moment de loisir et de liberté pour s' éloigner du quotidien ( et si possible de la famille, j' entends par là des enfants : combien de familles profitent des vacances d' été pour souffler un peu et envoyer les enfants en colonnies de vacances ou en camps de jeunes, en activité professionnelle ou non.

En Chine, les vacances que nous avons peu et qui appartiennent à la culture traditionnelle des fêtes nationales , est une occasion de réunir toute la famille pour partager ensemble des moments riches et peu renouvelés ( 11 jours de congés en Chine pour un salarié chinois et près de 5 semaines pour un salarié français ,en comptant les jours fériés).

Quant aux bavardages des occidentaux (que votre femme qualifie d' inutiles) , je peux vous garantir que les orientaux en général et les chinois en particulier ne sont pas en reste.
les communications avec le verbe haut et ferme pour assurer sa position dans la conversation est monnaie courante pas seulement dans les rues(faites un tour sur des forums chinois,QQ par exemple pour le plus connu).
C' est le sens et la culture de la critique qui n 'est pas généralisée.
Cela est du certaimement aux méthodes éducatives chinoises qui invitent ou imposent à l 'élève non pas de remettre en question l 'enseignement reçu mais avoir le sens du respect et du suivi à la lettre de cet enseignement.

J 'ai pu le remarquer maintes fois avec les étudiants qui , au moment de donner leur avis ,mis à part la difficulté de la langue,ne le font rarement faute de gymnastique régulière de cet exercice.

Enfin, je vous envie Frédéric d' avoir mis un frein à votre curiosité ( mais la situation que vous nous décrivez vous y contraint peut être)mais à contrario je ne peux cacher la mienne et , étant cheval de feu,je la chasserai qu' elle reviendrai naturellement au galop...

chasser le naturel..de sa personnalité,il revient un jour ou l' autre au galop.
marcher au pas,oui mais avec un pas cadencé,équilibré sans être mis au trot !!!!


photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
14/05/2011 à 20:00 - Expatriés : vous sentez vous acceptés par les chinois?
Tintin je partage tout à fait votre avis....
certes, ma femme qualifie nos bavardages d' "inutiles"......mais cela ne signifie pas qu' elle n' en a pas de son côté !!
et quand elle bavarde avec ses amis elles ne sont pas en reste......
je voulais simplement indiquer que les préoccupations et les sujets ne sont pas les mêmes, c' est tout.....pour , en partie, les raisons que j' ai évoquées...
sur les forums chinois que fréquente ma femme, les sujets ne sont pas du tout les mêmes....et nous paraitraient sans doute futiles à nous aussi...
Pour le reste, nous sommes d' accord...les chinois ont le verbe haut, et sont de grands bavards...

en ce qui concerne ma curiosité....ce n' est pas un frein ou une contrainte, loin de là !
mais on va dire que je commence à comprendre un peu mieux les choses, et la logique qui les gouverne..... ce qui me permet de parvenir à répondre à mes questions.à mon niveau....chaque chose en son temps....

Dernière édition : 14/05/2011 21h09

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
25/05/2011 à 18:46 - La réponse d'une jeune Chinoise par Française interposée
J'ai demandé à ma petite correspondante ce qu'elle pensait de cette question, ce qu'elle m'a dit confirme absolument le point de vue très argumenté de Fredi.

Permièrement, m'a-t-elle dit, les Chinois invitent leurs amis au restaurant et non chez eux parce que la cuisine est meilleure (bon, ça, c'est un argument de façade, je vous l'accorde...)

Deuxièmement, faire soi-même la cuisine est extrêmement long puisqu'il faut compter, pour 4 ou 5 convives, un minimum de six plats étant entendu que 8 (puisqu'il faut un nombre pair) est plus respectueux encore de ses hôtes

Troisièmement, il est impossible d'inviter seulement pour l'apéritif, comme on le fait en France

et enfin, la maison est un espace d'intimité très protégé où l'on n'admet que la famille proche ou, à la rigueur, des amis de très longue date avec lesquels on a des relations d'entraide. Pas question, par exemple, d'inviter ses copines de fac chez elle, ce serait incongru, ni son petit ami (qu'elle fréquente pourtant depuis 4 ans !), cela ne serait pas correct alors vous pensez, les laowai, même si on les aime beaucoup !....

De très rares milieux ont adopté les coutumes occidentales en la matière, les Chinois restent sur ce point très traditionalistes ; ils considèrent que la maison est un espace quasiment sacré, en tout cas secret et qu'il ne doit pas être exposé au regard d'autrui.

Voilà le point de vue d'une jeune chinoise par Française interposée mais je crois que les choses sont dites en toute franchise.

Et quand j'ai expliqué qu'on pouvait retenir à dîner des amis, voire de parfaits inconnus, à l'improviste et manger tout bêtement ce qu'il y a dans le frigo même si c'est aussi banal qu'une soupe, un morceau de saucisson, un peu de fromage et des fruits, j'ai compris qu'il était difficile de traduire "à la bonne franquette" en chinois ! Si quelqu'un a une idée.... moi j'ai dit 有什么,吃什么 ! [you shenme, chi shenme] "qu'importe ce qu'il y a, on mange ce qu'il y a"
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.