recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les SDF en Chine?


 3 pages 
photo
Ses participations : 336
09/01/2011 à 10:07 - Les SDF en Chine?
oups ! je corrige la faute : PHOTO
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/01/2011 à 10:31 - Les SDF en Chine?
Qu'y a t-il a répondre lulu.t?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/01/2011 à 10:46 - Hors-sujet ?
@lulu

La question de Lillilele est « il y a-t-il des SDF en Chine ? » et celle de Fan, son contradicteur : « faut-il en parler ? ». C'est cette question que je traite et je ne crois pas qu'il s'agisse de vain « papotage de salon » ! N'ayant pas mis les pieds en Chine depuis 1996, je ne peux témoigner comme vous le faites mais j'affirme que vous avez raison de dire ce que vous avez vu, j'affirme qu'il est légitime de dénoncer les inégalités en Chine comme ailleurs et que, contrairement à ce que Fan reproche à Lililele, ce n'est pas être antichinois (voire être indigne de ses origines chinoises) que de dire les faits. J'ai même la faiblesse de penser qu'en la matière DIRE, C'EST FAIRE !

Personnellement, je respecte toujours suffisamment mes interlocuteurs pour leur répondre sur le fond au lieu de disqualifier leur propos (« papotage ») ou leur personne (« de salon »). Je ne fréquente pas les salons (Michelem non plus, je suppose) et j'ai la faiblesse de penser les femmes (fussent-elles bourgeoises, ce que je ne suis pas) ne parlent pas pour ne rien dire (je remarque que Porchine, lui, ne « papote » pas !)

Quant à ma réponse à Prochine sur le fameux « certains sont plus égaux que d'autres », attribué à Coluche, je vous ferai remarquer qu'elle est clairement désignée comme personnelle par le signe @. Elle n'en a pas moins sa place dans ce sujet puisque la question est justement celle de la contradiction criante entre les inégalités réelles et le discours idéologique de l'égalité destiné à masquer celles-ci, dans la rhétorique communiste comme dans la rhétorique libérale de « l'égalité des droits ».

@ Prochine : on ne peut réduire le mot « homme », en français, à son sens sexué ; c'est d'abord et avant tout un concept générique : il désigne « le genre humain » et comprend évidemment les deux sexes ; j'ajoute, en tant que féministe, que je serais très fâchée que l'on réduise l'humanité à sa part exclusivement masculine.

Merci de nous donner à lire votre généreux poème mais je ne partage pas totalement votre point de vue sur l'égalité des hommes devant la mort. Je pense qu'il est très différent de mourir dans la rue ou dans son lit, entouré des siens et de soins ou dans le dénuement et la solitude. Je pense que cela est vrai en Chine comme ailleurs et que les SDF n'y meurent pas comme les mangnats de la finance, de l'industrie ou de la politique.
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
09/01/2011 à 14:02 - SDF chinois
Merci Laoshi de vos compliments pour mon poème ,mais j'en ai d'autres dans ma musette,en ce qui concerne la mention sur les droits de l'homme,pour ma par je préfère le terme humain car certaines personnes un peu tordues détournent cela pour ramener la couverture sur eux,dans le genre humain 90% des personnes sont normales,mais les 10% restant pourrissent la vie des autres.Pour ce qui concerne la mort,elle te prend n'importe ou,que ce soit dans un lit avec des draps en soie,ou dans un recoin de rue la finalité est la même,ce que je voulais démontrer dans ce poème,c'est que même avec beaucoup d'argent tu fini par mourir et que tu ne peux emmener ton argent avec toi.Je pousse le bouchon plus loin en citant la bible <<poussière tu n'est que poussière et tu retournera à la poussière >>.
Non,non je ne suis pas croyant je suis ce que l' on appelle un mécréant,mais il n'empêche que j'ai deux yeux et que je peux voir la misère du monde et certains qui entassent des richesses à ne savoir qu'en faire,et cela me hérisse le poil.En ce qui concerne cette question de Lililele sur le forum,je ne pense pas que ce soit des papotages car très souvent de bonnes idées sortent de ce genre de discussions et sont mises en applications.

Dernière édition : 09/01/2011 14h05

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/01/2011 à 19:15 - Les SDF en Chine?
@ Lulu t : Vous dites ...
mesdames :
ne tombez-vous pas dans le papotage de salon ?
nous sommes un peu loin de la question initiale , non ??

Je vous accorde qu'il y a eu une légère digression par rapport au sujet initial, nous n'avions pas d'anecdotes à raconter sur ce grave sujet des SDF, que ce soit en Chine ou ailleurs.
Je ne suis par contre pas d'accord avec le terme de "papotage de salon" que vous nous attribuez, de façon sexiste, comme si seules les femmes pouvaient papoter ...
Rappel linguistique ...
papotage
FAM. Bavardage frivole ;Propos légers; conversation creuse et futile
Synonymes :babillage, bavardage, jacassement, palabre -FAMILIER: causette, jacasserie, parlote, parlotte -LITTERAIRE: babil.

Je tiens à souligner que la discussion quant au fait de s'indigner et d'agir pour que cesse une situation (de pauvreté extrême dans ce cas) n'avait rien d'un papotage !!! Nous ne parlions ni chiffons, ni coiffure, ni loisirs , de façon frivole ou futile ...

A titre personnel, je soutiens, en France, les actions menées par Jeudi Noir, ATD Quart Monde, le DAL ...et vous ???
photo
Ses participations : 336
10/01/2011 à 09:11 - Les SDF en Chine?
ouh la la ! ça devient de l'attaque personnelle en règle !

pas envie de polémiquer davantage
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
10/01/2011 à 18:09 - Sans abri ou SDF ?
On peut se demander qui attaque qui mais qu'importe, revenons au fond !

J'ai cherché dans le dictionnaire de CI comment on disait "SDF" ; j'ai trouvé

无家可归 wú jiā kě guī

无家可归者 wú jiā kě guī zhě

les deux termes sont traduits indifféremment par" SDF" et "sans abri" ; or il me semble qu'en français il y a plus qu'une nuance.

un "sans abri" est victime d'une politique qui exclut du logement ceux qui y ont droit (avoir un habitat décent est un droit humain élémentaire) ; ce sont les pouvoirs publics qui sont implicitement désignés comme responsables (cf. par exemple, l'appel de l'abbé Pierre en 1954).

un "SDF", "sans domicile fixe", est quelqu'un qui se soustrait à l'obligation de résider quelque part ; c'est lui, en quelque sorte qui est pensé comme hors-la-loi, sans toit ni loi, pratiquement comme un délinquant (le vagabondage n'est-il pas un délit ?).
"
Personnellement, je regrette que la catégorie administrative, voire policière, de "SDF" ait fini par l'emporter en France sur le terme tellement plus humain de "sans-abri" ; je voudrais savoir ce qu'il en est en Chine et en chinois. Comment les Chinois du forum ou les Français maîtrisant bien le chinois ressentent-ils les deux expressions citées plus haut ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.