recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les musées a visiter en Chine?


 3 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/12/2010 à 19:19 - Les musées a visiter en Chine?
@ Laoshi, Rien ne vous empêche de discuter avec d'autres visiteurs , au contraire, ils sont ravis de voir votre intérêt pour leur culture (surtout dans les petits musées) .Je sais que personnellement, je n'apprécie pas les visites au pas de course,ni le fait de suivre un petit drapeau ...



photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/12/2010 à 19:22 - Songtangzhai
Merci pour le lien, Michelem, j'ai trouvé le musée sur lequel j'ai vu un documentaire hier soir ; c'est le Songtangzhai Folk Carving Museum ; on y trouve, entre autres, des butées de porte superbement sculptées.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
01/12/2010 à 20:12 - Les musées a visiter en Chine?
De mon coté, je pense que ça dépend des agences. Lors de mon premier voyage en Chine, j'étais allé à la Muraille de Chine avec mon ex copine par le biais d'une agence car ses parents ne pouvaient pas nous y emmener. C'était visite express avec très peu de temps sur le monument vu le monde qu'il y avait. Et surtout, visite de tout un tas de trucs attrape-touristes. Il se trouvait que la seule chinoise du jour était mon ex, et la guide lui avait confié qu'on allait faire tous ces trucs sans aucun intérêt. Elle lui a donc fait un rabais, qu'il fallait ne pas mentionner aux autres bien entendu... Chose marrante, mon Lonely Planet (très utile!!!!!) que j'ai utilisé lors de mon second voyage 4 ans plus tard en autonomie (et célibataire ) mentionnait exactement les mêmes parcours attrape-touristes.
Par contre, lors de ce second voyage à Beijing, je suis passé par l'hôtel pour aller voir la Muraille à un autre endroit et c'était beaucoup plus agréable. C'était abordable et on partait aux horaires idéals: on était presque tout seul pendant un bon moment sur cette étonnante construction. En plus on avait un très long moment de libre pour faire ce que bon nous semblait. (d'ailleurs, heureusement qu'une américaine pouvait traduire ce que notre accompagnateur disait, parce qu'on aurait eu du mal avec les horaires sinon ^^) Idem à Guilin où j'ai utilisé le CITS via l'hôtel pour aller voir les rizières en terrasse. Bon, on a eu droit à une visite attrape-touriste ("village" de minorités) aussi, mais c'était moins commercial et on pouvait refuser. On avait aussi du temps pour nous en autonomie aux rizières. J'avais suivi les recommandations du Lonely planet en matière de tarif et de circuits à faire/éviter.

Dernière édition : 01/12/2010 20h13

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/12/2010 à 21:00 - Les musées a visiter en Chine?
Oui je parle uniquement des musées classiques (je n'aime pas trop l'idée des "musées vivants", comme les villages des minorités avisiter et autre...)
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/12/2010 à 00:13 - Les musées a visiter en Chine?
Sur ce point, je suis entièrement d'accord avec vous, Lililele. Il existe d'ailleurs à Beijing un "musée des ethnies chinoises" où sont reconstitués des villages de minorités. Ce n'est pas tant l'architecture ou l'artisanat ainsi présentés qui m'ont choqués, mais plutôt que de vrais personnes soient présentes, et fassent semblant d'y vivre ... J'avais le sentiment d'être dans un zoo, et c'était très gênant. Je n'y suis pas allée cette année, il parait qu'il est encore plus vaste !!!
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
02/12/2010 à 00:35 - Les musées a visiter en Chine?
oui, je suis aussi d' accord....
on ne peut pas mettre dans un seul fil de discussion tout ce qui peut être vu en Chine, toutes rubriques confondues....
cependant, parfois, on se laisse emporter par son élan......ça se comprend.

@Laoshi :

franchement, je ne vous conseille pas non plus la visite en voyage de groupe par une agence chinoise....du moins en première intention.
certes, c' est une expérience intéressante, à plus d' un point de vue... pas pour profiter pleinement d' un site (ou peut être vous ne reviendrez jamais...) mais pour voir comment vivent les chinois en voyage...
de plus, cela nécessite d' être bien accompagné (conjoint chinois; correspondant; ami.....).
ces expériences que j' ai vécues étaient dans un contexte spécial, avec ma fiancée à l' époque.... et je venais de faire déjà pas mal d' aller-retours Chine-France pour elle....
nous étions "dans notre petit monde" , et c' était un moyen de voyager à peu de frais.....

Pour vous donner un exemple, nous avons fait Shanghai.....que je connaissais déjà (via un opérateur français) le superbe musée de Shanghai n' était pas au programme !
par contre, nous avons visité un temple Taoïste, dans la ville chinoise, que je ne connaissais pas (ignoré des occidentaux ?).
mais le clou de la visite était la montée dans une des tours de Pudong (une des tours les plus hautes, Jimao, je crois....) avec ascenseur qui monte en un temps record au 85è étage...vue superbe sur le Bund, la tour de la perle qui parait petite......
mais pour cela, 1h30 de queue pour arriver à l' ascenseur ! (que des chinois..pas vu un occidental...je faisais sensation... )

La solution intermédiaire serait de prendre un guide personnel chinois, qui vous prend sous son aile et vous prévoyez avec ce guide votre programme préparé.....mais cela revient un peu plus cher, bien sûr !
et là, vous pourrez prendre tout votre temps pour rencontrer les chinois, qui adorent bavarder avec les occidentaux qui prennent le temps de leur parler !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/12/2010 à 01:27 - Les musées a visiter en Chine?
J'ai découvert cette année un musée très intéressant où sont regroupées des collections qui étaient auparavant dans l'enceinte du temple des Lamas.

Musée de la Capitale (Beijing)

C'est le dernier né des musées de la capitale, dans un bâtiment moderne et lumineux. Les collections, très bien présentées exposent l'histoire de Beijing à travers des peintures, objets, maquettes, reconstitutions.

illustration

16 Fuxingmenwai Dajie
Ouvert tous les jours sauf le lundi,
de 9h a 17h
Métro : Muxidi

J'ai mis quelques photos dans la galerie.

Dernière édition : 02/12/2010 01h38

photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 53
02/12/2010 à 09:33 - Musées Chine
Bonjour,

Je vous conseille de visiter le Shanghai Museum qui est certainement l'un des musées les plus complets sur l'histoire de la Chine.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/12/2010 à 09:58 - Les musées a visiter en Chine?
Oui il est très bien...mais le plus beau est à Taiwan parait-il (je n'y suis pas allée)...il faut dire qu'ils sont partis avec pas mal d'objets du continent....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/12/2010 à 18:45 - Les musées a visiter en Chine?
Un autre musée que j'aime beaucoup et que je visite chaque fois.

illustration

C'est un musée national d'art dont le but est la recherche, la collecte et l'exposition des oeuvres des artistes à l'époque de la Chine moderne. Les expositions sont variées et changent régulièrement.
La construction a débuté en 1958 et s'est terminée en 1962, l'époque explique peut-être ce style d'architecture un peu austère, avec une touche chinoise toutefois. Il est l'un des dix grands projets de construction à l'occasion du 10 e anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine et également le plus grand musée d'art en Chine.

Musée National d'Art
Adresse: 1 Wusi Dajie, Dongcheng District Beijing
Horaires 9:00 -- 16:00, Fermé le lundi
www.namoc.org

J'ai mis dans la galerie quelques oeuvres vues cette année.

Dernière édition : 03/12/2010 18h47

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.