recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La chine dans les programmes scolaires en France ?


 7 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/10/2010 à 18:33 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
A propos des bouliers ... Qui saurait expliquer simplement comment l'on peut faire des multiplications et des divisions avec cet instrument ...En français, si possible !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/10/2010 à 18:49 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Cela devrait vous aider Michelem :

http://cii.sesamath.net/lille/boulier.pdf
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/10/2010 à 19:07 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Merci beaucoup Lililele !!!

L'étape des additions et soustractions ne me pose pas trop de problèmes, même lentement, j'arrive à trouver le résultat (disons que pour le moment, la calculette est beaucoup plus rapide !!!)
J'ai calé sur les racines carrées ...A revoir.
Pour la multiplication, ce n'est pas gagné ... Je vais essayer tout d'abord avec les nombres proposés ...Heureusement, je connais encore les tables "X " !!!
J'aimerais tellement pouvoir montrer comment s'utilise cet objet, très décoratif au demeurant !!!
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
03/10/2010 à 19:55 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
En classe de terminale littéraire dans le programme pour le bac en géographie nous étudions l'Asie Orientale et donc nous parlons de la Chine donc nous parlons du territoire, de son développement suivant le cours des fleuves vers linterieur ... vraiment très rapidement de lhistoire : date de la Grande Muraille, guerre et époque de Mao...les différences entre ville sur le littoral développé et l'intérieur des terres; l'économie de marché, la Chine usine du monde
nous avons aussi un croquis de géographie a faire (il a fallut apprendre un fond de carte avec les principale ville )...

Mais bien sur les avis sur la Chine sont en général négatif ce qui est mi en avant c'est Tian an Men, la censure, la pollution, le communisme et ce qui m'avait étonné : le Falung gong (' la gentille association" interdite en Chine" voila comment a été présenter le falung gong )

a chaque fin de cours mes camarades de classe me disais "Mais pourquoi tu aimes tant la Chine ?? relie le cours tu veras c'est vraiment pas un bon pays, pourquoi tu t'interesse pas au japon XD ) voila pour la pluspart des éleves ce qu'il retiennent : la Chine c'est pas bien ....
( a la question je répondais : faite des recherche en plus du cours sur la culture et vous verrez ...j'aime la Chine et tout ce qui pourra être dit ne changera rien "
photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
03/10/2010 à 22:34 - Le chinois en 4ème position en cursus linguistique
Après l'anglais, l'espagnol et l'allemand, le chinois mandarin a détrôné l'italien, le russe et le japonais. D'après un article du point, de 5000 élèves du secondaire, 25000 sont inscrits cette année... impressionnant.

Dire qu'il y a près de 13 ans, quand j'ai commencé le chinois, à peine 2 ou 3 lycées en proposaient dans leur établissement. Cela a bien changé, tant mieux.

Vous avez raison de continuer à aimer le chinois, il y a plein d'avantage. Celui qui m'a fasciné, c'est l'histoire des sinogrammes vieux de 4000 ans, et le fait que la structure de la langue chinoise faisant interagir les deux hémisphères du cerveau (droit pour les sinogrammes et gauche pour les sons) permettent d'augmenter ces interactions.


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
03/10/2010 à 22:48 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
michelem a écrit :
Des mathématiques en Chinois ???

Je pensais naïvement que le langage mathématique était plus ou moins universel ...
Si je comprends bien, un élève qui dit "C'est du chinois..." en parlant d'une équation qu'il n'arrive pas à résoudre, parle au premier degré !!!

Que deviennent les lettres grecques que l'on rencontre au détour d'équations ???


Je pense que : " la vérité mathématique est universelle".

Par exemple, si en France, " 2 et 2 font 4 ", en Chine aussi " 2 et 2 font 4 ", de même sur la Lune c'est la même chose. Dans l'an 3000, on a toujours " 2 et 2 font 4 ".
La vérité mathématique ne dépend pas ni de lieu, ni du temps, etc... me semble-t-il ?

D'autre part, outre les termes techniques, les mathématiques emploient un ensemble de symboles pour désigner les objets mathématiques
Par exemple :
Théorème de Pythagore — Dans un triangle rectangle, le carré de l'hypoténuse est égal à la somme des carrés des côtés de l'angle droit.
Mais on apprend la formule par les symboles suivant : a**2 + b**2 = c**2 , c'est plus simple à retenir.

Un nombre est un concept. Pourtant tous les calculs se font avec des nombres, les progrès scientifiques proviennent en travaillant sur l'utilisation des nombres, etc...
Mais, c'est quoi un nombre ? Qui a déjà vu un nombre ? Quelle est sa couleur ? Quel est son poids ? Quelle est sa forme ? etc...

A mon humble avis, on fait le monde grace à un concept.


Dernière édition : 03/10/2010 22h55

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/10/2010 à 23:55 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
ckdeux ,lorsque vous dites "La vérité mathématique est universelle " ..;Cela me rassure !!! Cela signifie donc que les concepts, raisonnements ,théorèmes sont identiques quelle que soit la langue utilisée ...

La difficulté étant de connaître suffisamment bien une langue pour que ce ne soit pas une difficulté supplémentaire dans la compréhension d'une notion mathématique ... Le problème doit être le même dans toutes les classes bilingues...

Une simple question ... dans les écoles Chinoises, quels chiffres utilise-ton ???
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
04/10/2010 à 00:41 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
michelem a écrit :
Merci beaucoup Lililele !!!

L'étape des additions et soustractions ne me pose pas trop de problèmes, même lentement, j'arrive à trouver le résultat (disons que pour le moment, la calculette est beaucoup plus rapide !!!)
J'ai calé sur les racines carrées ...A revoir.
Pour la multiplication, ce n'est pas gagné ... Je vais essayer tout d'abord avec les nombres proposés ...Heureusement, je connais encore les tables "X " !!!
J'aimerais tellement pouvoir montrer comment s'utilise cet objet, très décoratif au demeurant !!!


Michelem, mon épouse, en bonne comptable, a longtemps seulement utilisé son boulier chinois....
ce n' est que depuis que tout est informatisé qu' elle y recourrait moins....
mais elle ne saurait pas vous l' expliquer en français comme ça... il faudrait des travaux pratiques !


"Une simple question ... dans les écoles Chinoises, quels chiffres utilise-ton ??? "

selon Jiexi, en Chine, en classe de mathématiques, ils utilisent les mêmes chiffres que nous.... mais dans les écrits courants (autre que math...) c' est un peu au choix de l' utilisateur... les jeunes préférant souvent nos chiffres.

Dernière édition : 04/10/2010 00h46

photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
04/10/2010 à 08:32 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Je me souviens d'un test de boulier à la télévision il y a de nombreuses années. Un chinois utilisant son boulier et un européen sa calculatrice. Avec un calcul d'un énoncé de 30 secondes (calcul mental), le chinois a donné le résultat avant l'européen, sa calculatrice était en train de continuer ses calculs :-) Il faudrait le refaire aujourd'hui avec la puissance des nouvelles.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
04/10/2010 à 12:54 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Oui, ce serait intéressant. Les calculatrices de base de maintenant sont bien plus performantes que les ordinateurs d'il y a plusieurs années. Par ailleurs, difficile de tracer un graphe ou d'étudier une série statistique avec un boulier Ou alors, faudrait qu'on m'explique comment calculer l'écart type et la variance, ça serait rigolo en partiel de le faire avec un boulier ^^

Un nombre est un concept. Pourtant tous les calculs se font avec des nombres, les progrès scientifiques proviennent en travaillant sur l'utilisation des nombres, etc...
Mais, c'est quoi un nombre ? Qui a déjà vu un nombre ? Quelle est sa couleur ? Quel est son poids ? Quelle est sa forme ? etc...

A mon humble avis, on fait le monde grace à un concept.


Effectivement, un nombre est un concept. Pour reprendre un de mes profs de maths de prépa que j'aimais beaucoup, et qui m'a réconcilié avec cette matière: "on sait tous ce qu'est 5 marrons. On sait aussi qu'on a 5 doigts. Mais 5 tout seul, c'est quoi?" Bonne question, n'est-il pas? Et ne parlons pas des nombres complexes ou irrationnels!
On peut dire qu'on "fait le monde" avec un concept, mais c'est plus la physique qui s'attelle à le décrire et le comprendre que les mathématiques. Cependant, ils sont indispensables pour le physicien, et l'on a de la chance que ces outils s'adaptent bien à notre réalité.

En ce qui concerne les programmes scolaires et la Chine, en terminale S et en géographie, je me souviens avoir étudié l'Asie en général. Je ne crois pas me souvenir qu'on se soit focalisé sur la Chine. Je me rappelle très bien avoir eu cette carte au bac, d'ailleurs, et ne plus du tout me rappeler les villes de Chine, j'avais simplement porté "Pékin" D'une façon générale, par exemple lors de l'étude de la seconde guerre mondiale, je ne crois pas qu'on se soit trop attardé sur l'Asie. Les fronts du Pacifique n'ont dû qu'être évoqués, sans rentrer dans les détails. Cela dit, peut-être que le programme est tellement vaste qu'il est difficile de parler de tout et de toutes les régions du globe!

Dernière édition : 04/10/2010 12h55

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.