recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Musique
LIENS COMMERCIAUX

Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?


 4 pages 
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
28/09/2010 à 09:49 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
Merci Michelem, le second morceau qui n'est pas parasité par les bruits de la foule, et qui bénéficie d'une jolie instrumentation est superbe...

http://www.youtube.com/watch?v=GoEZYfsg6Yk&feature=related

Dernière édition : 28/09/2010 16h27

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/09/2010 à 15:56 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
Ne possédant pas de "xun", je n'ai pas pu compter les trous et j'ai ,comme c'était indiqué, copié l'article de wiki ...essentiellement d'ailleurs pour montrer la différence avec l'ocarina !!!!


En général percé de neuf trous, le xun possède un son très doux et peu puissant, favorisant un jeu intimiste en général soliste.

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup le son de cet instrument.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/09/2010 à 05:00 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
laoshi a écrit :
Je ne sais pas comment fonctionne le xun mais il n'y a pas nécessairement 10 trous pour faire 10 sons ! à supposer même qu'il n'y ait pas de combinaisons des doigtés comme on en trouve à la flûte à bec, il suffit qu'un son corresponde à la position ouverte pour chacun des neuf trous (aucun trou bouché).



Michelem et Laoshi,
devant ce dilemme, je vais prendre le temps d enquêter sur place en vous donnant "le son de cloche" ( si je puis dire) pour le nombre de trous du Xun.....
en ce qui concerne les sons ,ils sont multiples mais doivent correspondre pour une parfaite harmonie aux sons de la gamme diatonique...sinon c' est un bruit sonique mais pas un son musical au sens propre et stricte du mot

affaire à suivre...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/09/2010 à 15:53 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
Tintin, allez vite compter les trous du "xun" !!! Et joignez une photo ..Bizarrement, sur ce site présentant les instruments de musique chinoise, le xun ne possède que 6 trous !!!

instruments de musique chinois

PS Il me semblait que la musique chinoise traditionnelle se caractérisait par une gamme "pentatonique" ou "pentaphonique" et non par une gamme diatonique ...
Du moins c'est ce que j'ai cru comprendre ... Mais je ne suis pas musicienne !!!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/09/2010 à 19:05 - Une gamme ....
Michelem, vous avez raison de m encourager à me dépêcher car c' est bientôt les vacances chez nous ( dés le 1er octobre (shi yi) jusqu' au 7 octobre ), mais cela vous le saviez déjà, n 'est ce pas ?
pour revenir nos moutons , je confirme que la musique chinoise est une musique à base du système pentatonique ( gamme à 5 sons),un aperçu de ce que nos dit wikipedia sur l' affaire :
Gamme pentatonique
La gamme pentatonique comprend cinq notes, d'où son nom. Notons que les gammes précolombiennes ne partageaient pas l'octave en six tons (dont on utiliserait cinq) mais divisaient carrément l'octave en cinq tons égaux (à la façon des lithophones asiatiques anciens). [Ajoutons au passage que les syrinx des îles de la Sonde divisaient, elles, l'octave en sept tons égaux.] Si bien que la gamme "pentatonique" des Incas n'était pas superposable exactement à une gamme qui emprunterait cinq sons dans notre échelle occidentale. Certaines notes s'en écartaient de près d'un quart de ton. Avec l'influence espagnole, les facteurs d'instruments andins avaient donc adopté une sorte de "cote mal taillée" qui permettait à la fois de jouer "un peu faux" leurs musiques traditionnelles, et en même temps de jouer des mélodies dans la gamme occidentale. L'appellation "gamme pentatonique" est un abus de langage dû à une mauvaise traduction de l'allemand, "der Ton" voulant tout à la fois dire le ton et le son. Penta-ton voudrait donc dire 5 tons ou 5 sons. Nous pouvons constater que la traduction exacte serait pentaphonique qui correspondra à une gamme de 5 sons et non pentatonique qui voudrait dire gamme de 5 tons... L'appellation pentatonique est donc un abus de langage. Les gammes pentaphoniques sont basées sur 5 sons en quinte, ramenés sur une seule octave. Ex: Do - Sol - Ré - La - Mi, donnant la gamme Do - Ré - Mi - Sol - La

pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_pentatonique

quant aux bases de la musique chinoise,je rejoins votre analyse sur le système pentatonique ( mon esprit a fourché sur mon occidentalisme envahissant et connaissant très peu, à mon corps défendant ,la musique chinoise)

un extrait donc qui nous apprend que " D'après Mencius, un puissant lui avait demandé s'il était moral qu'il préfère la musique populaire à la musique classique : la réponse fut que seul le plaisir qu'on y prend compte.
La notation de la musique chinoise, se fait désormais à l'aide du jianpu, un système à chiffres.

Les mélodies perçues en Occident comme typiquement chinoises sont celles déclinées sur le mode pentatonique.

Les petits orchestres urbains sont constitués selon la classification sizhuyue (« bambou et soie »), en vertu de la composition de leur orchestration.

On distingue tout autant dans la musique instrumentale que dans l'opéra, la musique wenchang ou wenban traitant du répertoire lyrique mélodique civil et le wuchang ou wuban traitant du répertoire percussif martial.

pour en savoir plus
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_chinoise

enfin un dernier commentaire sur la gamme diatonique

Gammes de la musique occidentale [modifier]
Dans la musique tonale, on définit généralement la gamme comme la « succession ordonnée des différents degrés d'une tonalité ». Ces degrés sont associés à un mode (le mode concerne l'étendue exacte des intervalles) et sont présentés, de manière ascendante ou descendante, depuis la tonique (degré principal de la tonalité) jusqu'à sa première répétition, c'est-à-dire, jusqu'à l'octave de cette tonique.
Une autre définition (moins pratique, mais correspondant mieux à la réalité) considère que la gamme est la « succession ordonnée (de manière croissante, ou décroissante) des différents intervalles entre la tonique et chacun des autres degrés ». Selon cette deuxième définition, chaque degré d'une gamme (et de la tonalité qui lui est associée) se définit, non pas par rapport à l'intervalle qui sépare ce degré du degré voisin, mais « par rapport à l'intervalle qui sépare ce degré de la tonique ».
En d'autres termes, s'il est plus pratique de nommer les notes d'une gamme donnée de manière mélodique, il ne faut jamais perdre de vue que (par exemple) la série do - ré - mi - fa - sol - la - si - do correspond en réalité à do - do ; do - ré ; do - mi ; do - fa ; do - sol ; do - la ; do - si ; do - do.
On trouve dans la littérature de nombreux termes pour qualifier les gammes musicales. Ces qualificatifs ne sont pas toujours expliqués, ce qui peut donner un caractère confus voire hermétique à la théorie. Le néophyte peut s'en trouver découragé à l'avance.

Voici la plupart des termes que l'on peut trouver. Les gammes les plus utilisées dans la musique occidentale sont la gamme majeure et la gamme mineure tempérées. La difficulté de moduler ou de transposer sur des instruments conçus suivant un tempérament inégal fait que les gammes non-tempérées ne peuvent être utilisées que sur des instruments sans hauteurs fixes comme le violon, ou sur certains instruments traditionnels non transpositeurs( on peut aussi bien transposer de la musique dite occidentale sur un instrument dit oriental)

et pour me faire pardonner ou excuser une précision s 'imposait :
Gamme heptatonique
Gamme dans laquelle l'octave est divisée en sept notes principales. La musique occidentale est basée sur les gammes heptatoniques (do - ré - mi - fa - sol - la - si).

Gamme diatonique
La gamme diatonique est un ensemble des notes principales de la gamme heptatonique : do - ré - mi - fa - sol - la - si. Ce terme équivaut à gamme heptatonique.

moralité : on ne parle bien de ce que l on connait bien en admettant que la connaissance comme la confusion est humaine.

une gamme ....au bonheur des âmes


pour en savoir plus pour qui voudrait faire ses gammes (comme l on fait ses courses)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_gammes_et_modes


Dernière édition : 30/09/2010 04h21

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/09/2010 à 19:17 - Le xun : de 1 à ....
Xun primitif avait seulement un trou d'embouchure, sans trou de jeu. Petit à petit, un nombre croissant de trous de jeu a été percé sur l'instrument, pour arriver aujourd'hui à 9.

Sa sonorité douce, chaude, et envoûtante, favorise un jeu intimiste. Un joueur de Xun professionnel peut faire entendre 26 notes, y compris tous les demi-tons des deux octaves et un son harmonique.

Outre ses qualités sonores, le Xun est également un magnifique objet en lui-même, très élégant et très décoratif.

Ce modèle est en pierre naturelle gris sombre veinée d'or. Il est de forme traditionnelle ovoïde, à fond aplati. L'embouchure est située à son apex et il est percé de 9 trous de jeu (3 trous main gauche, 4 trous main droite, 2 trous de pouce dessous).

Il se décline en 3 tonalités (note émise lorsque tous les trous de jeu sont bouchés):
- Do: 13 cm de haut
- Ré: 11,5 cm de haut
- Sol: 9,5 cm de haut
Le Xun est un instrument à vent traditionnel chinois, utilisé aujourd'hui dans les orchestres chinois et la musique populaire, ainsi que lors de rituels confucéens. On peut le rapprocher du Hun coréen, du Huan vietnamien et du Tsuchibue japonais. L'idéogramme du Xun (埙 représente le sentiment plein de tristesse de la séparation, du moment des adieux.

L'origine de cet ocarina globulaire,
le plus souvent en terre cuite ou en pierre, remonterait à plus de 7000 ans. C'était probablement à cette époque une sorte d'appeau, un sifflet imitant les cris d'oiseaux et d'animaux, utilisé au cours de la chasse. Il aurait ensuite été utilisé dans la musique de cour, pendant les anciennes dynasties.

illustrationvoici votre photo Michelem....
comme quoi,il ne faut jamais se fier à une oeuvre artisanale particulière pour en généraliser l 'office ...)cf mon premier post et lien introductif.
http://chine.blog.lemonde.fr/2010/09/02/portraits-chinois-88/
enfin pour finir avec doigté
illustration

pour l acheter en ligne,rien de plus simple (il semblerait en déstockage)
http://www.pick-et-boch.com/produit.php?prodid=1224

Dernière édition : 29/09/2010 19h27

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
29/09/2010 à 21:55 - Merci !
Très intéressant, tout cela ! Merci à Michelem et à Tintin d'avoir fait ces recherches pour nous !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/10/2010 à 12:41 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
Moi c'est le Yueqin, la guitare de lune. Vous l'entendez souvent dans l'opéra de pékin, si vous en écoutez


illustration
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/10/2010 à 14:15 - Yueqin : il manque le son
j'ai assisté à un opéra à Pékin et j'ai aussi un CD d'opéra de Pékin mais je serais bien incapable de reconnaître le son de cet instrument au milieu des autres et même de le reconnaître tout court. Il a en tout cas un fort joli nom.

Si vous avez des fichiers sonores à nous faire entendre.... Merci d'avance
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
09/10/2010 à 15:41 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
Voici le son (et l'image )






http://www.youtube.com/watch?v=qZflWK8NqKU
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.