recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

L’affaire Deng Yujiao


 3 pages 
photo
Ses participations : 173
22/06/2009 à 05:14 - L’affaire Deng Yujiao
C'est d'autant plus rassurant que le Le Parquet populaire suprême (PPS) de Chine a annoncé l'ouverture d'une ligne téléphonique gratuite permettant de se plaindre des agissements des autorités. Cette ligne sera doublée d'un site internet, ouvert au public pour qu'on puisse réclamer directement, en ligne.

Il semble que cela correspond bien au génie chinois : apporter deux solution pragmatiques, la première à la victime mise en cause, et la seconde, aux communautés qui pourront mieux se défendre lorsqu'elles seront en butte à des fonctionnaires défaillants.


photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
22/06/2009 à 18:05 - L’affaire Deng Yujiao
Une bonne initiative.Encore faut-il que les plaintes reçues soient suivies d'enquêtes et que les coupables soient poursuivis et jugés ...Un peu plus efficacement et rapidement qu'ici ...
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
22/06/2009 à 21:41 - L’affaire Deng Yujiao
Oui, bonne initiative mais est-ce que ce sera efficace? Puis, il ne faut pas que ça devienne de la délation à tout va non plus. Espérons au moins que ça va calmer un peu les esprits, il ne faut pas les gens soient tentés tous de régler les problèmes par eux-mêmes, sans passer par la loi.

Quoique, ça me fait quand même penser aux Murs de la démocratie, aux Cent fleurs. C'était un leurre que le PCC avait lancé pour que les gens 'contre-révolutionnaires' se soient montrés.
photo
Ses participations : 45
23/06/2009 à 10:54 - L’affaire Deng Yujiao
Je suis vraiment contant qu'elle n'est pas finis c'est jour en prisons.

Mais attention :
C'est vraiment bon signe de voir que le gouvernement chinois a tenu compte des réactions de son peuple. Il semble que justice ai été rendue!!!
(ceci n'est pas une attaque personnelle)

Que se soit en France , en Chine ou ailleurs , il y a un principe, une caractéristique clé de la justice à ne jamais oublier. La justice ne doit pas suivre la morale , ni être immorale , mais elle doit être amorale. C'est à dire se basé sur des faits et des preuves et rien que les faits et preuves. La justice ne doit pas tenir compte de la réaction du peuple extérieur au dossier, malheureusement c'est comme cela que beaucoup d'innocent se sont retrouvé juger coupable. Je peux me tromper mais je crois qu'en France il est demander aux jurées d'un procés , que lors du déroulement du procès qu'ils évitent de lire le journal ou regarder les informations. Afin de ne pas être influencée par l'opinion publique , et qu'il se face leur avis qu'a partir des faits et preuves annoncé au tribunal.


Mais je le répète, je suis vraiment contant qu'elle n'est pas finis c'est jour en prisons.(D'après les faits qui nous ont était présentés)


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
23/06/2009 à 13:48 - L’affaire Deng Yujiao
Je suis contant :

- pour Deng Yujiao, bien que je ne connais pas le dossier, je pense qu'elle ne mérite pas d'aller en prison.

- pour la Chine, j'espère que ce cas fera Jurisprudence. Ainsi les "petits chefs" qui terrorisent les gens doivent savoir qu'ils ont des comptes en rendre à la Société et à la Justice.

Un ancien Ministre de l'Intérieure français a dit : "Il faut terroriser les terroristes".

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
23/06/2009 à 14:20 - L’affaire Deng Yujiao
Florian_ a écrit :

Mais attention :
C'est vraiment bon signe de voir que le gouvernement chinois a tenu compte des réactions de son peuple. Il semble que justice ai été rendue!!!
(ceci n'est pas une attaque personnelle)

Que se soit en France , en Chine ou ailleurs , il y a un principe, une caractéristique clé de la justice à ne jamais oublier. La justice ne doit pas suivre la morale , ni être immorale , mais elle doit être amorale. C'est à dire se basé sur des faits et des preuves et rien que les faits et preuves. La justice ne doit pas tenir compte de la réaction du peuple extérieur au dossier, malheureusement c'est comme cela que beaucoup d'innocent se sont retrouvé juger coupable. Je peux me tromper mais je crois qu'en France il est demander aux jurées d'un procés , que lors du déroulement du procès qu'ils évitent de lire le journal ou regarder les informations. Afin de ne pas être influencée par l'opinion publique , et qu'il se face leur avis qu'a partir des faits et preuves annoncé au tribunal.


A vraie dire, il est possible que le tribunal ai choisit de ne pas accabler la jeune femme sans l'influence de l'opinion. C'est evidement probable, et c'est bien plus "joli" de dire que c'est le cas, que l'opinion a fait pencher la balance en faveur de la jeune femme, que l'opinion est puissante (ce qui est d'ailleur souvent vraie), mais rien n'est plus dur que de prouver l'influence réelle de l'opinion dans cette affaire.

Evidement, je suis moi aussi satisfaites qu'elle s'en sorte si bien, surtout que j'étais trés pessimiste à ce sujet.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/06/2009 à 17:19 - L’affaire Deng Yujiao
Le danger, lorsque l'on parle d'opinion publique,c'est que celle-ci est manipulable ...
Il n'est que voir comment certaines informations ,parfois reprises en boucle, sont ensuite démenties.
Dans le cas de Deng Yujiao, je me pose la question de savoir si les Internautes se seraient autant mobilisés si le violeur n'avait pas été un notable ??? Parce que c'était aussi pour eux l'occasion de montrer leur opposition à l'impunité supposée des notables ...

L'Histoire montre, hélas, qu'une mobilisation populaire ne suffit pas toujours à faire disculper des innocents ...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.