recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine

Les chinois sont-ils coincés par rapport au sexe?


 3 pages 
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
29/01/2009 à 17:09 - Les chinois sont-ils coincés par rapport au sexe?
Cha a écrit :
Ouais... 'fin bon, faudrait pas non plus résumer mai 68 à une libération sexuelle.
Pour ce qui est du sexe en Chine, j'ai l'impression que ça varie très fort d'un jeune à l'autre! Certains sont assez libérés, d'autres encore très "coincés". Difficile d'en sortir une généralité!


Il n'est pas question de résumer Mai-68 à ce seul chapitre des acquis obtenus en 68 ...
Ils en fut bien d'autres fort heureusement !
Surtout sur les salaires, alors revalorisés entre 5% et 20% ; Ce n'était pas rien !
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
29/01/2009 à 17:20 - Les chinois sont-ils coincés par rapport au sexe?
Toujours en rapport avec ce sujet, on pourrait aussi se demander si c'est réellement une avancée d'être sexuellement "libéré"?
Rien que dans mon cercle d'amies belges, deux ont déjà du avorter. Un nombre incroyable ont couché sans prendre leurs précautions! Sans compter le histoires d'un soir, regrettées au petit matin! Est-ce cela la libération sexuelle? Je ne pense pas, mais c'est sans doute le revers de la médaille.
Alors, est-ce que l'on couche trop jeune, trop "facilement", sans connaître la personne et les conséquences de ce que l'on fait?
Sans retomber dans le sexe punissable en dehors du mariage, peut-être devrait-on trouver un équilibre, une maturité avant de se lancer.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
29/01/2009 à 17:30 - Les chinois sont-ils coincés par rapport au sexe?
Je suis d'accord avec vous ... "Tout nouveau, tout beau !..." c'est bien connu.
Les "débordements" comme vous dites ; La nature en mettra les règles, comme toujours. Et comptons avant tout sur le bon sens des humains, avant que la Loi vienne supprimer, une fois de plus, ce que les peuples ont réussit à gagner en liberté.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/01/2009 à 18:34 - Les chinois sont-ils coincés par rapport au sexe?
Sans oublier qu'avec l'arrivée du Sida,il y a eu un grand coup de frein au niveau de la sexualité "libre et joyeuse" des années 70 ...
Il y a eu de nombreuses avancées au niveau des femmes ,la pillule notamment,et je me souviens des cris de tous ces "bien-pensants" qui ne supportaient pas que les femmes puissent choisir "quand je veux,si je veux".
Le retour en arrière ,dans certaines communautés notamment,me fait peur.De même que des mouvements d'intégristes catholiques...

Pour en revenir à la Chine,je viens de terminer "Brothers" de Yu Hua ,prix 2008 de Courrier International,lu par plus d'un million de Chinois...Très décoincé au niveau de la sexualité !!!

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
30/01/2009 à 03:13 - Les chinois sont-ils coincés par rapport au sexe?
Michelem, s'il vous plait, globalisez et dites les MST car il n'y a pas que le SIDA qui peut tuer. On parle beaucoup du SIDA, on focalise dessus en oubliant les autres, moins communes certes, mais tout aussi dangereuse (syphilis, hépatite, etc).
Je ne crois pas que libérté sexuelle soit la cause de la négligence, de la non prise de conscience, de l'inconscience des gens. Les MST dans l'imaginaire populaire, c'est comme le non port la ceinture de sécurité, comme le non port du casque en deux roues. "Ca n'arrive qu'aux autres..." Je crois surtout qu'il y a un problème de pédagogie. On explique comment on fait des enfants mais on n'explique pas pas vraiment comment ne pas en avoir et combien il est important pour soi et pour les autres de se prémunir contre les saletés et de ne pas donner ses saletés aux autres (pour ne pas véhiculer l'épidémie). Si ce travail de prise de conscience avait été fait. Il n'y aurait pas autant de travail chez les immunologistes, les gynécos pour les avortements, etc. Avoir une mentalité "old school" à la chinoise n'est pas forcément LA meilleure solution.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
30/01/2009 à 09:08 - Les chinois sont-ils coincés par rapport au sexe?
Comptons avant tout sur le bon sens des humains pour normaliser les rapports d'égalité entre femmes et hommes, avant que la Loi vienne supprimer, une fois de plus, ce que les peuples ont réussit à gagner en liberté.

La Loi, ou les intégrismes religieux ...

photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
31/01/2009 à 22:50 - Les chinois sont-ils coincés par rapport au sexe?
Ah le sexe...

Personnellement, c'est vrai qu'on en voit de toutes les couleurs. Il y a les coincés, les mi coincés-mi libérés et les ultras libérés.
C'est vrai que la nouvelle génération est beaucoup plus ouverte sur ce thème.

D'ailleurs, lorsque j'étais en chine, les lesbiennes chinoises et le reste je ne les trouve qu'en soirée... Sinon à la lumière du jour, je n'en vois aucune.. ( ou bien je dois pas chercher )

Comme quoi le jugement et le conditionnement par rapport à ce tabou est important en Chine.

D'ailleurs, quand je regarde les séries taiwanaises ou même les films, c'est toujours très soft comparé en France. ( Bon, c'est vrai qu'en France, il y a le French kiss, les .... etc. lol )

Ensuite, de savoir si la libération sexuelle est une avancée, je pense personnellement que avancée ou pas, ça permet la défrustration. De plus, la censurer le rend encore plus tentant, attirant ou rare. Allez savoir les dérives que ça peut amener... surtout lorsque la Chine compte plus d'hommes que de femmes.
.


Dernière édition : 31/01/2009 22h52

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/02/2009 à 00:33 - Les chinois sont-ils coincés par rapport au sexe?
Vous avez raison,Olivier,il est nécessaire qu'une éducation à la sexualité soit réellement faite ,à l'école ou dans d'autres structures .Disons qu'à mon époque (les années 70 ...),c'était un sujet absolument tabou,ou plutôt un "hors-sujet" scolaire !!!
Même aujourd'hui (alors que c'est au programme !!!)qui aborde vraiment la reproduction ,la sexualité,les risques et les précautions à prendre au collège ???
Sous prétexte de ne pas heurter la sensibilité ,on se contente de vagues recommandations ...Avec les dégats que vous évoquez ...
Ce n'est pas être "old school" ,ni prôner l'abstinence qui était le but de mon post précédant !!! Simplement un constat .
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/02/2009 à 02:30 - Les chinois sont-ils coincés par rapport au sexe?
Cha a écrit :
Toujours en rapport avec ce sujet, on pourrait aussi se demander si c'est réellement une avancée d'être sexuellement "libéré"?
Rien que dans mon cercle d'amies belges, deux ont déjà du avorter. Un nombre incroyable ont couché sans prendre leurs précautions! Sans compter le histoires d'un soir, regrettées au petit matin! Est-ce cela la libération sexuelle? Je ne pense pas, mais c'est sans doute le revers de la médaille.
Alors, est-ce que l'on couche trop jeune, trop "facilement", sans connaître la personne et les conséquences de ce que l'on fait?
Sans retomber dans le sexe punissable en dehors du mariage, peut-être devrait-on trouver un équilibre, une maturité avant de se lancer.


bonjour,

tout d'abord xin nian pour tous..(je crois que c'est deja fait, mais tant pis)

pour ce Qui concerne le sujet de la liberalisation sexuelle des chinois, comme le dit Cha , il ne faut pas generaliser...
le fait que les chinois et les chinoises soient plus reserves(ees) que les occidentaux, c'est possible, mais ils apprennent vite...

meme en matiere de divorce ( 2 des meilleures amies de ma femme sont deja divorcees et sont dans la tranche de la quarantaine)...

les choix de la vie acceleree et la liberalisation du travail en Asie (et pas seulement en Chine) creent une echelle d'egal a egale entre hommes et femmes et un effet gagnant-gagnante.
La femme asiatique"regne" deja sur les decisions du foyer (education des enfants, gestiondes affaires..) et continue a prendre l'initiative..
elle a une corde supplementaire a son arc du a son emancipation hors du foyer :elle travaille.Elle n'est plus seulement un "agent" interieur du menage mais aussi "exterieur" valorisee economiquement et financierement.
Souvent ( et je ne veux ici nullement generalise), c'est la femme qui decide en matiere de divorce (surtout s'il y a des enfants)...
En Asie les comptes du menage sont accessibles et communs autant pour le mari et la femme.
l'egalite devant les salaires restant a etre prouves, je n'ai pas eu d'echos de differences aussi marquees qu'en Occident pour les salaires entre les hommes et les femmes.

Enfin et pour revenir au centre du debat, l'evolution des moeurs (sexuelles et/ou sociales) est une juste consequence des nouvelles habitudes du consummerisme : "consommer vite" et "acheter" voire "user et abuser" sans surprise dans le sens juridique du terme.

Aux "couples" asiatiques de choisir leur date de validite et de "tracer" amoureusement, intelligemment et respectueusement leur ligne de vie maritale pour que celle ci devienne longue et heureuse , et comme le dit la promesse apostolique, "jusque la mort les separe".

bonne journee.

Dernière édition : 11/02/2009 07h06

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
11/02/2009 à 02:43 - Les chinois sont-ils coincés par rapport au sexe?
Hier, sur CCTV2, il y avait une émission sur le sexe et les chinois. Je tenais à vous partager ce que j'ai vu et compris grâce à ma traductrice et mon « sentiment » à ce sujet. Cette émission a montré une facette de la Chine que l'on ne connait pas ou que l'on ignore au profit d'une autre facette. La Chine populaire, principalement, majoritairement issue de la campagne mais qui est aussi bien en ville qu'en « province ». On est à des kilomètres de la Chine « occidentalisé » que l'on veut nous faire avaler. L'émission souligne un constat assez effrayant. L'obscurantisme règne toujours sur une bonne partie de la Chine. L'émission montrait par exemple un docteur qui d'un air sérieux déclarait que le préservatif ne protégeait pas. Un autre disait que des rapports avec un inconnu ou un étranger (sous entendu "étranger = maladies") pouvait apporter des maladies (il n'a pas parlé de MST). Une autre disait que si une jeune femme avait un enfant trop tôt, elle annulait ses chances d'en avoir d'autres. C'était à se demander si ces gens étaient de véritable médecins. L'émission soulignait aussi le très grand nombre d'agression sexuelle en Chine. Lorsque l'on est un étranger, on a tendance à admirer les chinois qui savent se tenir. Moi même j'ai toujours été impressionné de voir qu'il y a si peu d'homme chinois à se retourner sur une femme et pourtant il y a de quoi. En Chine dès que les beaux jours se pointent, mini jupe et mini short font aussi leur apparition. Et bien l'émission montre qu'il n'en est rien. Tout comme le phénomène des tournantes en France qui ont choqué l'opinion. Les agressions sexuelles de ce genre existent aussi en Chine. L'émission prenait plusieurs exemples de jeunes filles agressées par plusieurs jeunes hommes dans des Internet bar, boite de nuit, etc. D'ailleurs, ce qui assez troublant, c'est que les torts sont partagés. D'un côté les garçons se retrouvent au poste de police, mais de l'autre on accuse la ou les filles d'avoir eu un mauvais comportement et une tenue vestimentaire inadéquat. L'émission a aussi parlé de ce paradoxal comportement. Où les chinois grand adorateur devant le dieu de l'informatique des messageries instantanées (QQ, Baidu, wangwang, etc) n'hésitent pas à avoir des rapports sexuels avec des inconnu(e)s d'un jour mais qui vont jusqu'à attendre 6 mois avant d'en avoir un avec leur petit ami(e) attitré. Ce qui n'arrange rien à l'avancé du SIDA et d'autres maladies. Si toutes les grandes surfaces et petites boutique ont un rayon préservatif bien fourni, dans la pratique ils ne sont pas autant utilisé. Ce qui est guère étonnant lorsque des médecins disent que le préservatif ne protège pas. L'émission concluait tout de même par une note positive en montrant des collèges et lycée dans les grande métropoles (Shanghai, Beijing...) où les professeurs tentaient de donner des cours d'éducation sexuelle.
Comme je l'ai dit, je crois que tout est affaire de pédagogie. Malheureusement, en Chine la pédagogie s'adresse à une élite, principalement dans les grandes métropoles. Pour le reste de la Chine, surtout celle du bas et qui vient du monde rural, l'obscurantisme est préféré et c'est bien dommage...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.