recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Le lien social parents/enfants plus fort en Chine qu'en France?


 2 pages 
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 2
Shanghai
30/12/2011 à 23:02 - Le lien social parents/enfants plus fort en Chine qu'en France?
Bonsoir, moi je ne dirais pas qu'il est plus fort qu'en France, mais différent. L'enfant est élevé pendant les 3 premières années par une grand mère ce qui permet aux parents de travailler, sortir le soir sans lui. Inconcevable pour l'occidental moyen. une amie me demandait même comment nous faisions pour partir en vacances avec 2 enfants en bas ages. Le père est absent de l'éducation de leur enfant il ne passe que quelques heures par semaine avec son fils. J'ai une autre amie qui envoie tout les mois tout ce qu'elle peut à ses parents quitte à se priver.

En france on recherche l'indépendance très (trop)  tôt alors qu'en chine les jeunes adultes restent enfants très longtemps car la grand mère est là pour gérer leur quotidien même si ils ont un bébé ( et pourrit gaté si c est un garçon).

Relation différente entre parents et enfant, à voir ce que ça va devenir, vont ils connaître la même évolutions que chez nous ?

Dernière édition : 30/12/2011 23h03

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
31/12/2011 à 02:18 - Laissons les les envoler, c 'est beau...mais gardons l 'oreille ,au cas ou...
@ Lau, cette situation ( qui n est pas pour moi idéale) est une exception pour des couples (souvent le mari) qui ne vit pas dans la même ville que son lieu de travail ( je parle bien sur de votre affirmation sur l intervention du père dans l éducation)..Quand cela est possible l un des 4 parents ( en Chine on suit souvent le schéma : 4 grand parents + 2 parents + 1 enfant)4-2-1) garde l enfant parce que souvent les grands parents ( souvent paternels) habitent avec la famille ( parents + enfants).Ce qui permet ,il est vrai de sortir mais tout dépend là aussi de l âge et de la santé des grands parents !!!Quant à gérer le quotidien des jeunes adultes, je pense que les grands parents ne sont plus de ce monde pour vraiment s en occuper ( malheureusement, notre vie n est pas éternelle)..là ou je pourrais vous rejoindre, c est par rapport à la France ou les parents (parfois, ne généralisons pas) laissent ou favorisent l autonomie le plus tôt possible pour reprendre leur vie de couple.Les parents chinois ( et non pas les grands parents !)sont un peu plus présent et attentif à leur progéniture chérie ( moins d autonomie mais plus d amour et de respect en retour )
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.