recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général
LIENS COMMERCIAUX

Les français préfèrent-ils la Chine ou le Japon?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
16/09/2011 à 10:37 - Les français préfèrent-ils la Chine ou le Japon?
Pas mal du tout la BD Tintin, merci du tuyau ça à l'air très intéressant!
photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
17/09/2011 à 10:21 - Les français préfèrent-ils la Chine ou le Japon?
Bonjour, j'arrive un peu tard sur le forum, tout est dit ou presque. Je suis un fervent de l'Asie du Sud-est, de la Chine et du Japon.
Je pense que le Japon est effectivement mieux perçu par les Français en raison des efforts qui ont été faits dans l'industrie et les médias. Le Japon était et est toujours présent en Allemagne. C'est là que les grandes sociétés ont leur siège européen. De plus le Japon était à la pointe de l'économie.
Aujourd'hui, l'économie a évolué, la Chine a fait d'énormes progrès, le seul handicap à mon avis, c'est effectivement sa grandeur. C'est un pays immense qui offre tant de disparités qu'il semble impossible de le maîtriser. Ceux qui ont une soif d'apprendre comme moi seront perdus dans cet espace, c'est peut-être aussi la raison pour laquelle les Français se cantonnent (Canton est chinoise!) au Japon.
Celui qui prétend connaître la Chine est un prétentieux, celui qui prétend connaître le Japon est un averti...Ces deux pays méritent qu'on s'y intéresse.

photo
Ses participations : 145
Ses discussions : 11
17/09/2011 à 12:33 - Les français préfèrent-ils la Chine ou le Japon?
pour ma part étant attiré par les pays asiatiques la réponse est difficile ,je pense que se sont 2 pays à découvrir , je vais donner mon avis merci de ne pas en prendre ombrage, car je suis tombé amoureux de la chine et je pense que ça culture est plus riche .

Mais c'est vrai que le Japon touche plus de population avec les mangas ,l'histoire des samourais etc...
Sa ne m'empeche pas de dire que de découvrir le Japon fait aussi parti de mon rêve.

En fait mon seul regret n'est d'avoir qu'une vie pour pouvoir découvrir la chine,le japon ,le vietnam,la thaillande.


Dernière édition : 17/09/2011 12h34

photo
Ses participations : 41
Ses discussions : 4
17/09/2011 à 16:11 - Les français préfèrent-ils la Chine ou le Japon?
Mes impressions : -la plupart des personnes nombreuses qui se disent "passionnés du Japon" ne le connaissent que de manière très superficielle.
-vu le contexte géopolitique, il est difficile d'affirmer qu'il existe un seul pays au monde qui entretienne des relations cordiales avec la Chine. Difficile pour un français de cautionner le gouvernement chinois. On sait bien qu'un gouvernement est rarement le reflet d'un peuple, mais... comme il se trouve que les Chinois sont assez intensément nationalistes et relaient assez fidèlement la propagande d'état pour les grands sujets territoriaux, diplomatiques, etc., la Chine est un pays qui inquiète, et comme les médias nationaux ne font que relayer cette inquiétude en grossissant le trait, on peut le dire : les Français ne portent pas la Chine dans leur coeur aujourd'hui, pas plus que les Américains, les Argentins ou les Tunisiens ne le font.

En terme de culture, on peut tout de suite se mettre d'accord sur le fait que la (les) cultures chinoise est la plus riche et la plus influente. Pas de questions.

Pour ce qui est des impressions personnelles, c'est difficile de répondre à une telle question vu les différences de niveau de développement entre les deux pays : est-ce qu'on peut facilement dire qu'on préfère vivre dans un pays où dans la province les enfants font caca dans la rue, on déverse les ordures du village dans le ravin le plus proche et on jette les détritus de son repas par terre et sur la table au restaurant ?
De façon tout à fait pragmatique, je répond : la Chine est un pays où je suis sur mes gardes en permanence, où tenter d'escroquer les blancs tombe sous le sens pour un nombre respectable d'habitants, où la circulation automobile est chaotique et peu respectueuse des règles ou du bon sens, la pollution désastreuse et l'odeur de l'air assez atypique, les scandales alimentaires systématiques, la censure et la propagande omniprésentes et même dans l'esprit de beaucoup d'habitants... que dire ? Je comprend qu'on puisse avoir un amour platonique et intellectuel pour la culture chinoise, mais si on me pose la question de but en blanc, est-ce que je préfère la Chine ou le Japon, c'est l'évidence pour moi de répondre Japon. Je peux faire des rencontres merveilleuses en Chine, y vivre en compagnie de gens formidables, mais je serai toujours sur mes gardes à plusieurs niveaux et jamais parfaitement détendu. Il y a par ailleurs le fait que la Chine a un niveau de vie encore bas dans lequel on peut goûter au plaisir d'être riche... mais cet amour vénal n'a sans doute pas sa place ici.


Le message que je souhaite de tout coeur faire passer, c'est : il y a entre la Chine et le Japon une île chinoise où la culture japonaise s'est épanouie, et une île japonaise où la culture chinoise s'est épanouie : elles s'appellent Taïwan et Okinawa et si je ne peux pas émettre de jugement objectif entre la Chine et le Japon, je peux par contre dire avec certitude que je préfère en tout point Taïwan à la Chine,et que je préfère en tout point Okinawa au Japon. Ni la Chine ni le Japon ne sont des pays où j'aurais envie de m'installer pour toute la vie, mais je pourrais facilement envisager de m'installer à Taïwan ou à Okinawa, qui ont en plus le climat tropical-insulaire si délicieux à mes sens. Ah ! Le bonheur de ne pas avoir à se lever dans un matin glacé, à se couvrir de manteaux qui deviendront encombrants au milieu de la journée, le climat régulier et chaud où le jour et la nuit n'ont que quelques degrés d'écart. Je sais que certains supportent mal la moiteur de l'été tropical, mais ce n'est nullement mon cas : ils ne savent pas ce qui est bon ! Qu'on les mette dans la forêt équatoriale pour leur apprendre ce que c'est que la chaleur !
Quant à l'atmosphère de ces petites sociétés, l'état d'esprit des habitants... il faudrait un interminable discours pour expliquer Okinawa et Taïwan et les comparer au Japon et à la Chine; tout ce que je peux faire ici est constater que ces deux îles, les plus beaux endroits qu'il m'ait été donné de voir dans le monde jusqu'ici, illustrent à la perfection les bienfaits du métissage,par rapport à l'opposition frontale.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.