recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature

Les livres français les plus connus en Chine?


 2 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/02/2011 à 19:59 - Article passionnant
Merci pour cet article passionnant, Michelem ! quelle prouesse que d'avoir ainsi traduit A La Recherche du temps perdu ! Et encore, l'article, qui retraduit le chinois en français, ne nous donne qu'une très vague idée de ce qui change lorsque l'on passe d'une langue à l'autre ! Je constate tous les jours, dans les traductions que j'entreprends, à quel point je suis contrainte de trahir la langue chinoise pour garder une certaine élégance au récit (et je n'en suis qu'aux légendes et autres histoires de chengyu !) ; quand j'ai lu Le Rêve dans le pavillon rouge, j'ai eu la même impression, à l'envers, si je puis dire : j'avais l'impression que tout m'échappait malgré la compréhension du sens immédiat du texte (et pourtant, je l'ai lu dans La Pléiade, avec un grand nombre de notes, très savantes !...)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.