recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Nouvel An Chinois
LIENS COMMERCIAUX

Nouvel an chinois


 2 pages 
» Accèdez au portail du Nouvel An Chinois pour tous savoir sur la fête du printemps ! (cliquez ici)
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
02/02/2011 à 10:23 - Nouvel an chinois
callinat a écrit :
ckdeux a écrit :
callinat a écrit :
merci beaucoup Ckdeux pour les images et les vidéos !!


Merci de vôtre encouragement.


mais de rien !! Quand c'est joli, il faut toujours le dire !!!


Avez-vous jeté un coup oeil sur les pages webs :
- La page des images calculées de Bonne Année .
- La page des Chansons Chinoises .

Si je ne me trompe pas, c'est cet après midi, 2 février, que CCTV-F diffuse en directe le Gala du Nouven An Chinois.

photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
02/02/2011 à 10:47 - Xinnian kuailé
你好 - ni hao - Bonjour

新年快乐 - Xinnian kuailé - Bonne année.

Moi je vais faire des pâtes à la chinoise un sauté de mine quoi.

Amitiés Kiki.
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 3
02/02/2011 à 13:12 - Déçu +++
Déçu puisante 10 sans exagération.

20:00 heure chinoise sur nanjing road, LA rue la plus animée de Shanghai. Je me suis dit que c'était la place to be pour passer un bon nouvel an!!

Raté. Tout est fermé (sauf KFC McDo Pizza Hut) et qq resto trop cher pour moi. Dans la rue: quelques chinois qui déambulent et comme moi, beaucoup de laowai quubne sattendaient certainement pas a si peu dambiance.

Idem dans les rues de Shanghai ce matin. Oui il y avait quelques décors près des jardins yu et du bazar, plein de décorations, mais aulne danse traditionnelle. Rien non plus dans la concession française ou du cote de jihan.

Ce soir donc, comme je suis seul, je vais essaye de trouver d'autre touriste français pour tenir jusque minuit et profiter (si il y en a un) du feu d'attitude sur le bund.

Gedinne en direct de shanghai
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
02/02/2011 à 13:36 - Nouvel an chinois
En effet, souvent les français s'attendent à beaucoup d'animation lors du Nouvel An Chinois ne Chine, mais les chinois passent les festivités tranquillement chez eux avec la famille !

Il n'y a qu'à Hong Kong que le plus grand défilé du Nouvel An Chinois est intéressant.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/02/2011 à 18:59 - 108 coups de cloche au Temple Hanshan à Suzhou
Ma correspondante Chinoise m'a parlé d'une tradition qui se perpétue à Suzhou (苏州 ) chaque année à minuit, la veille du Nouvel An Chinois.
Cette cérémonie se déroule au Temple Hanshan − Hanshan Si ( 寒山寺 ) dans le bourg Fengqiao (pont d'érable) à proximité de Suzhou
Ce temple, édifié au VIe siècle, est devenu célèbre à travers la Chine grâce au poème de Zhang Ji, sous les Tang : « Aux portes de Suzhou se trouve le Temple Hanshan. A minuit, le son de sa cloche atteint mon bateau ». D'abord connu sous le nom de « Temple de la Pagode de l'illumination universelle et merveilleuse bienfaisance », l'ensemble fut rebaptisé Temple Hanshan d'après le nom d'un moine bouddhiste qui s'en occupa sous les Tang (618-907). La structure actuelle date de la fin des Qing (1644-1911).
Sous les Song (960-1279), sonner la cloche de minuit était une coutume locale qui se perdit par la suite. La cloche Tang mentionnée dans le poème de Zhang Ji disparut avant les Ming (1368-1644), emportée au Japon. Ensuite introuvable, un fidèle Japonais décida de faire don au temple d'une cloche fondue sur le modèle de l'original en 1905. Depuis les années 1980, la tradition veut que l'on fasse sonner la cloche la veille du nouvel an.
Cette dernière sonne alors 108 coups au moment du passage à la nouvelle année lunaire. Cet acte est censé représenter les 12 mois, les 24 termes solaires et les 72 phénomènes climatiques de la météorologie chinoise traditionnelle*. On dit également qu'au cours de l'année un individu à 108 occasions différentes de s'inquiéter à propos de quelque chose. Les 108 coups de cloche seraient alors un moyen d'éloigner les soucis de l'esprit humain.

Cette cérémonie est suivie chaque année par de nombreux spectateurs.

*Les 12 mois sont ceux du calendrier chinois.
Les 24 termes solaires Jiéqì, 节气 sont liés à des évènements climatiques.
Les 72 phénomènes climatiques 七十二物候图 (qi shi er wu hou tu) sont liés à la phénologie c'est-à-dire l'étude de l'apparition d'événements périodiques (annuels le plus souvent) dans le monde vivant, déterminée par les variations saisonnières du climat



Dernière édition : 02/02/2011 19h03

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/02/2011 à 20:48 - Nouvel an chinois
Moi j'ai regardée les programmes TV du Nouvel An cet après-midi ...la fête c'est pour ce week-end
photo
Ses participations : 2
02/02/2011 à 21:35 - Nouvel an chinois
J'ai également regardé la télévision : Le gala de la fête du printemps sur CCTVF.
Mais je me suis fait avoir sur les horaires... enfin bref.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/02/2011 à 21:51 - Nouvel an chinois
Oui on oublie souvent le décalage horaire!
photo
Ses participations : 2
02/02/2011 à 22:04 - Nouvel an chinois
C'est tout à fait ça !
J'ai au moins vu le décompte et la fin.
photo
Ses participations : 32
Ses discussions : 1
24/11/2011 à 11:49 - Nouvel an chinois
ckdeux a écrit :
callinat a écrit :
ckdeux a écrit :
callinat a écrit :
merci beaucoup Ckdeux pour les images et les vidéos !!


Merci de vôtre encouragement.


mais de rien !! Quand c'est joli, il faut toujours le dire !!!


Avez-vous jeté un coup oeil sur les pages webs :
- La page des images calculées de Bonne Année .
- La page des Chansons Chinoises .

Si je ne me trompe pas, c'est cet après midi, 2 février, que CCTV-F diffuse en directe le Gala du Nouven An Chinois.


Pardon de répondre longtemps, longtemps,... après votre message !! Je suis allée faire un petit tour sur les liens et c'est vraiment trés intéressant !! merci encore !! J'ai raté cette année la diffusion du gala j'espère cette année que l'enregistrement fonctionnera !!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.