recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les SDF en Chine?


 3 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/01/2011 à 12:35 - Le devoir de vérité
@ Fan

Je ne crois pas que l'on puisse accuser Lililele ou CI en général d'être constamment à l'affût de ce qu'il y a de négatif en Chine ; bien au contraire ! On peut aimer infiniment la Chine, montrer tout ce qu'il y a de positif dans ce grand pays, et rester lucide sur les inégalités, sur l'exploitation des mingongs, sur le saccage d'un patrimoine culturel et architectural inestimable ou sur les atteintes incontestables aux droits de l'homme. Je crois que l'amour et le devoir de vérité, loin de s'opposer, vont de pair. J'en dirais évidemment autant pour la France !

@prochine

Je ne partage pas, vous l'imaginez, votre conception très expéditive de la justice. Je ne pense pas que l'on puisse défendre les droits de l'homme et exclure les criminels de l'humanité (ce qui ne m'empêche pas de critiquer, le cas échéant, l'iniquité de certaines décisions de justice, trop dures aux faibles et trop douces aux puissants) !

Un mot sur Coluche : la fameuse formule "certains sont plus égaux que d'autres" n'est pas de lui mais de George Orwell qui, dans Animal Farm (en français La Ferme des Animaux), fait, à travers la fable, une superbe démonstration de ce qu'est "la langue de bois" . Les animaux, après avoir pris le pouvoir par la Révolution, ont élaboré une constitution dont le premier principe est "tous les animaux sont égaux" mais bientôt les cochons, aidés par les chiens, vont établir leur dictature sur tous les autres ; leur instrument privilégié est l'idéologie, le piège des mots ; les animaux se réveillent un jour et découvrent avec stupeur qu'une petite proposition a été ajoutée au principe initial : "tous les animaux sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres". Orwell voulait évidemment dénoncer ainsi les faux-semblants de l'idéologie soviétique ; on pourrait malheureusement en dire autant aujourd'hui de l'idéologie communiste officielle qui sert encore trop souvent malheureusement d'alibi à l'exploitation de l'homme par l'homme.

Un mot encore sur le génie d'Orwell : on pourrait ne voir là qu'un trait d'humour très britannique ou croire que la fable est simpliste et que cette mise en scène de la langue de bois, de cette langue contre laquelle vient se heurter la pensée, est outrée. Eh bien Mao, en son temps, a fait mieux que les cochons de la ferme des animaux. Les Chinois, dont chacun connaît les raffinements culinaires, ont vu l'un de leurs proverbes, "Une bonne cuisinière ne peut cuisiner sans nourriture", se transformer du jour au lendemain, pendant la famine suscitée par le Grand Bond en avant, en ce slogan maoïste : "Une bonne cuisinière peut cuisiner sans nourriture". Un tout petit mot à changer et le tour était joué, le slogan le plus cyniquement aliénant du monde s'imposait grâce à la mémoire collective du proverbe mais contre lui... Même tactique pendant la Révolution Culturelle où les "ennemis de classe" furent tout simplement rebaptisés "diables-boeufs et démons-serpents" à l'image des démons que l'on chasse rituellement lors de la Fête du Printemps. (Je précise que ces deux exemples sont empruntés à Jung Chang, dans Les Cygnes sauvages, un livre que je vous conseille à tous !)

Dernière édition : 08/01/2011 12h38

photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
08/01/2011 à 14:33 - TouJours SDF.
Merci Laoshi d'avoir augmenter ma culture un petit peu,,bon je reconnais qu'il va falloir que je révise mon savoir ainsi que mon français car j'ai remarqué beaucoup de fautes d'inattention dans ma prose,bon j'avoue humblement que des fois je suis un peu excessif,mais lorsque le lis dans les journaux des comptes rendu de crime odieux et de voir la petite peine prononcé contre le criminel,je ne peux m'empêcher d'avoir le poil qui se hérisse,c'est épidermique,,c'est comme je le citais pour la délinquence en col blanc,deux faux témoins plus un bon avocat et c'est un procès gagné,donc il vaudrait mieux que ce soit comme en angleterre ou c'est le procureur qui parle en dernier.Mais hélas je ne peux me changer,trop vieux.Je suis ce que l'on peut appeler un monsieur direct,qui à horreur des injustices,qui à horreur que certains aient tout et d'autres rien,que certains possèdent des maisons,que dis-je,des châteaux,et que d'autres crèvent de faim et dorment dans la rue,je ne supporte plus ces investisseurs véreux,ces banquiers escrocs,qui lorsqu'ils font d'énormes bétises ce sont les contribuables qui paient et eux ils ne leur arrivent rien,sinon qu'ils pourraient en mourir de rire devant la naïveté des citoyens,ces PDG tordus devraient être licencier sans aucune indemnité,qu'ils arrêtent de ce payer des fortunes à chaque fin de mois,que l'on éradique les traiders, eux qui spéculent sur tous les marchés,pétrole,céréales,viandes etc,etc.Avec le prix de la dernière crise combien de logements auraient pu être construits,combien de repas servis,cela ce sent jusqu'en chine ou la crise est aussi passé par là,ils font dire que,lorsque les riches maigrissent les pauvres meurt,tiens je ne suis pas d'accord avec cet adage sorti de la bouche des supers nantis..Bon j'arrête là car l'orage monte,mais je demande humblement pardon à ceux que j'ai pu froissés par mes diatribes,mais je n'en changerais pas un mot.

Dernière édition : 08/01/2011 14h40

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/01/2011 à 16:42 - "vivre indigné"
Prochine, je ne partage pas votre goût des solutions radicales mais je partage évidemment votre indignation contre les injustices ! "Vivre indigné", telle était l'une des devises de Zola, l'auteur de J'accuse ; je crois qu'il faut garder intacte cette faculté d'indignation sans laquelle on se résigne à l'inacceptable !
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
08/01/2011 à 18:21 - SDF Chinois
Laoshi,je vous répond demain car mon ordi joue la séguédille.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/01/2011 à 18:50 - Les SDF en Chine?
Merci Laoshi pour ces références litteraires J'ai lu "La ferme des animaux" il y a belle lurette et je ne me souvenais plus de cette évolution de la "charte" de la ferme.

Je pense que l'indignation face à l'injustice doit se doubler d'une action, individuelle ou collective , sinon elle est inutile.


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/01/2011 à 19:15 - Quand dire c'est faire.
Je suis bien d'accord avec vous, Michelem : la première de toutes les actions, pour moi, consiste à dire ce que je sais où que je sois ; voulez-vous quelques exemples ? Pendant tout le temps qu'a duré la dictature au Chili, non seulement j'ai refusé d'acheter des pommes du Chili mais encore j'informais publiquement les acheteuses potentielles. Même chose pendant l'apartheid en Afrique du Sud pour les oranges Oustpan dont j'ai demandé le boycott à la cantine de mon lycée. C'est une goutte d'eau sans doute, mais je garde la conviction que chacun doit, à son niveau, faire ce qui dépend de soi ; et si je n'ai bien évidemment pas le pouvoir de changer le monde, j'ai au moins celui de ne pas être complice de l'oppression par mon silence. L'opinion internationale a incontestablement un poids sur les décisions politiques, en Chine comme ailleurs : chacun de nous peut contribuer à l'orenter.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/01/2011 à 19:27 - Les SDF en Chine?
Entièrement d'accord sur ce point. C'est pourquoi j'avais noté "action individuelle ou collective" !!!
Ces refus symboliques sont en totale cohérence avec notre indignation.Il s'agit ensuite d'en parler, d'inciter notre entourage à mener cette action, en espérant un effet "boule de neige" ...C'est de cette manière que le boycot est efficace
photo
Ses participations : 336
08/01/2011 à 20:14 - Les SDF en Chine?
mesdames :
ne tombez-vous pas dans le papotage de salon ?
nous sommes un peu loin de la question initiale , non ??
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
09/01/2011 à 07:11 - SDF chinois
bonjour Lulu t,tu as raison,j'appelle cela une discussion de bistrot mais la nature humaine est ainsi fait.Laoshi,je vais peut-être un peu ergoter,mais moi je dit les droits de l'être humain,car ces droits ont étés fait du temps ou la femme ne valais pas tripette,alors ne protégeons pas que les hommes,les femmes aussi ont droit à protection,ben oui regardons les dérives que cela amènes dans certaines religions.
Bon comme dit Lulu T nous sommes arrivés loin des SDF chinois,alors reprenons le cour du fleuve,comme je l'ai écris précédemment,la chine est,au point de vue liberté (ou presque )un très jeune pays,c'est également est très très grand pays au point de vue superficie,donc il ne peut-être gérer comme un petit pays,je connais certains grand pays,très démocratiques,qui ce comportent comme des sauvages,ces pays sont gouvernés par l'argent ,regardons les personnes de ces pays devenir fous,ou les rafales d'armes automatique résonnent souvent avec de multiple morts à la clef,l'argent est tellement présent qu'il impose sa loi dans tous les pays ou il va,destruction de forêts,pollution par le pétrole,pollution par les mines d'uranium,de cuivre,et autres,destruction des forêts pour trouver quelques grammes d'or,pollution par le mercure,j'en passe et des meilleurs,voyons l'affaire madock ou ce gros ponte du dieu argent ce moquait des pauvres gens,j'ai d'ailleurs écrit un pôème à ce sujet je l'ai appelé La mort de l'argent ou l'argent de la mort.
Elle est vraiment belle la mort
elle met tout le monde d'accord
avec elle aucun passe droit
vers toi elle tend le doigt
que tu soit pauvre ou riche
avec elle nul ne triche
bien sur pauvre riche
ton argent elle s'en fiche
lorsqu'elle t'a appelé
il faut bien t'en aller
à quoi sert ton bel argent
tu est comme les indigents
ramené au même rang
si donc tu es intelligent
regarde autour de toi
dis moi ce que tu vois
tu la vois la pauvreté
celle que tu peut soulager
tu ne peut la soulager toute
mais faire le bien sans doute
dépense,dépense sans compter
essaie au moins de te racheter
commence par la priorité
donne leur de quoi manger
commence donc par les nourrir
que de faim ils ne puissent mourir
ô cela va te faire très mal
c'est pour cela que tu es si pâle
argent,mon pauvre argent
je suis ton seul parent
je ne puis te laisser
laisser moi l'emmener
là ou tu vas il est inutile
tous tes biens sont futiles
dans le paradis
l'argent y est banni
même au fond de l'enfer
tu ne saurais qu'en faire
sinon augmenter le feu
c'est là tout ce qu'il peut
alors tant pis pour toi
homme de grande foi
en le pouvoir de ta monnaie
qui ne peut même te racheter
essaie d'acheter une minute de vie
voilà que je meurs tant je ris
pas un souffle tu peux acheter
il est l'heure de trépasser
pour toi c'est fini
tu as pourri ta vie
aux pauvres tu ne peux plaire
descends vite aux enfers.

voilà ma pensée envers tous ces gros pontes pleins de fric à en crever.
et moi je rame tout seul car même dans les sociétés caritatives certains en profitent
à plein,cela ressemble de plus en plus aux charityshows américain ou sur un million de dollars gagné seuls mille dollars vont aux pauvres,ben oui,il faut bien payer tout le monde qui y a pris part.
alors Laoshi qu'en pense tu ?


Dernière édition : 09/01/2011 07h17

photo
Ses participations : 336
09/01/2011 à 10:03 - Les SDF en Chine?
bonjour fan.f
au fait , Lililele ne vous a pas répondu quant à la photot !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.