recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les musées a visiter en Chine?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/12/2010 à 02:29 - Le Yunnnan
merci de nous faire découvrir les slendeurs du Yunnan...c est aussi une région que je visiterais au mieux en 2011...

je ne suis pas d accord sur le manque d intérêt..à défaut des monuments (et vous prouvez qu il y en a tout de même), il y a aussi 23 minorités ethniques qui demandent à être connue et respectée.
Ce message a été supprimé. (Par TINTIN 66, le 01/12/2010 02h29)

merci de nous faire découvrir les slendeurs du Yunnan...c est aussi une région que je visiterais au mieux en 2011...

je ne suis pas d accord sur le manque d intérêt..à défaut des monuments (et vous prouvez qu il y en a tout de même), il y a aussi 23 minorités ethniques qui demandent à être connue et respectée.(y)

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
01/12/2010 à 15:54 - Les musées a visiter en Chine?
@ Yihan :
c' est vrai que beaucoup d' occidentaux sont très portés sur les musées.... et la façon de visiter un pays, par exemple avec un groupe touristique (voyage de groupe) est très différente entre une agence chinoise et une agence française....
j' en ai fait l' expérience moi-même en visitant parfois deux fois un site en Chine, une fois avec un groupe français, une autre fois avec un groupe chinois...et bien, on ne voit pas les mêmes choses, en effet....
mais tout de même, dans la plupart des musées chinois que j' ai visité on voit beaucoup, beaucoup de chinois.... alors, certes, ce n' est peut être pas la majorité des chinois qui font du tourisme...
mais je peux vous assurer qu ' on ne trouve pas que des occidentaux dans les musées chinois !! mais en nombre, majoritairement des chinois... quand même ....

Dernière édition : 01/12/2010 15h56

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/12/2010 à 16:05 - Visite à la chinoise / visite à la française
Pouvez-vous nous en dire plus sur la différence que vous avez observée entre ces deux types de visite ? Avez-vous le sentiment que la visite faite par et pour des Chinois est plus superficielle ou au contraire plus approdondie que celle qui est faite pour des Français ? Si l'on en croit Yihan, on s'attendrait à ce qu'elle se contente de survoler les choses. Est-ce que c'est cela que vous avez constaté ?
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de ce que vous avez vu et de ce que vous n'avez pas vu dans l'un et l'autre cas ? Merci d'avance, Fredi.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
01/12/2010 à 16:24 - Les musées a visiter en Chine?
Je reviens sur les musées de chine, après avoir consulté un de mes carnets...


à Shanghai :

Parmi les musées incontournables, on peut citer pour commencer le grand Musée de Shanghai.... déjà cité par Tchoutchou..
c' est une merveille !
outre son architecture extérieure, les différents étages offrent des collections très prestigieuses, notamment les bronzes; les céramiques ; les peintures; les sculptures;les calligraphies; les meubles; les jades; et les costumes ethniques..plus de 120 000 pièces réparties en 10 galeries sur 4 niveaux...

à Shanghai, il y a aussi un musée d' Art moderne, bien présenté, est aussi intéressant et permet de voir des oeuvres modernes et contemporaines.

toujours à Shanghai, on peut aussi signaler le grand opéra, qui se visite comme un lieu touristique.... (un peu comme nos grands opéras en France).

à Pékin :
à Pékin, bien sûr la cité interdite, qui a elle seule recèle bien des merveilles dont plusieurs " musées" ou collections: collection d' horloges; jades; céramiques.... bronzes... des pièces très prestigieuses...et la partie musée d' Art, la pinacothèque qui rassemble quelques uns des chefs d' oeuvre de la peinture chinoise.

il y a aussi un musée de la révolution..... bien sûr ! et un musée d' Histoire, intéressant.

pour la suite, je dois continuer à relire mes carnets de voyage....
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
01/12/2010 à 16:42 - Les musées a visiter en Chine?
oui, Laoshi...il y a une différence de perception de ce qui est intéressant ou non à voir, les agences s' adaptant au profil des clients qu' elles ont...
je ne dirais pas que c' est forcément plus superficiel à la chinoise...non...ce serait péjoratif ...et restrictif....
mais nous avons une culture du tourisme plus ancienne, ceci peut aussi expliquer cela....
en Chine, il commence à y avoir beaucoup de gens qui font du tourisme, mais même si c' est en pleine progression, c' est relativement récent....
et les références culturelles de ceux qui actuellement se payent des voyages sont différentes.
il ne faut pas non plus généraliser, car en Chine comme en France, vous pouvez aussi demander à une agence de vous faire un voyage sur mesure....à votre main, et vous payez le service.(mais en chine, c' est moins fréquent que chez nous , au moins actuellement...).
En France aussi, vous avez des gens qui visitent plus le côté "nature" ou "spectaculaire" que les musées et les églises (ou lieux de culte)...
donc, je me garderais bien trancher....

bon, évidemment pour moi qui suis au départ plutôt branché sur les voyages culturels, avec musées et lieux de culte....guide bleu à la main....ça change un peu, en effet !
mais cela a un côté sympathique et spontané qui est très agréable, finalement.

ce qui se vend le plus, je crois, en Chine,ce sont des voyages bon marché en groupe, pour une petite région donnée ou un pays limitrophe (Vietnam; Thaïlande...); et avec pas mal de shopping inclus...
nous avons fait ce genre de petits voyages, en Chine, avec mon épouse quand nous étions fiancés...
pour établir une comparaison, comme vous le demandez, il me faudrait un peu de temps pour comparer les programmes respectifs....tout est dans les carnets de voyage.....je vais retrouver tout cela.....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/12/2010 à 17:11 - Merci pour ces précisions
Merci de votre réponse, Frédi ; j'aimerais beaucoup retourner en Chine sans agence de voyage et je me disais qu'il serait intéressant de partager la visite de touristes chinois mais je suis comme vous, prépartion et Guide bleu à la main etc... je déteste évidemment les visites menées tambour battant... je me demande donc si c'était une bonne idée !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/12/2010 à 19:06 - Les musées a visiter en Chine?
Nous n'avons jamais voyagé en Chine avec une agence,qu'elle soit française ou chinoise. Nous sommes aussi très "guide touristique", préparation en amont grâce à la lecture ou aux conseils d'amis.
Notre dernier séjour à Beijing se passait en Mai, donc hors vacances scolaires. Nous avons réussi à éviter dans la plupart des cas les hordes de touristes.
Nous avons remarqué que de nombreux sites et musées, pourtant très intéressants, étaient hors circuits des agences "occidentales". Les musées concernant des écrivains chinois notamment, comme Lu Xun ou Lao She dont j'ai déjà parlé, mais aussi le Yuanmingyuan,et de nombreux parcs.
Le tourisme de masse est récent en Chine, et les chinois désirent connaître en peu de temps un maximum d'endroits. Les visites avec ses groupes sont à déconseiller à qui aime flâner, prendre des photos, lire les panneaux !!! De toute façon, les guides parlaient vraiment trop vite pour mon niveau de chinois
Nous visitions souvent les sites "majeurs" sur le "temps de midi" (de 11 à 14h) , pour admirer sans bousculade les expositions, vitrines ...
De nombreux musées sont gratuits, nous n'avons souvent eu qu'à laisser une pièce d'identité le temps de la visite.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/12/2010 à 19:10 - Merci du conseil !
Merci du conseil, Michelem ; je retiens l'horaire.

L'idée, concernant les visites avec des groupes chinois, était de pouvoir échanger avec des Chinois... mais c'est évidemment présupposer que je réussirais à me débrouiller en chinois ce qui est loin d'être donné, quels que soient les efforts que je fais pour améliorer mon niveau !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/12/2010 à 19:11 - Les musées a visiter en Chine?
Nous ne les avons pas tous visités!!!
Voici toutefois une liste récente des musées de Beijing.

musées de Beijing

Je vais regarder moi aussi mon carnet de voyage !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.