recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Télévision
LIENS COMMERCIAUX

Qi Shi Huang Di


 4 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/11/2010 à 19:02 - C'est vraiment gentil !
C'est vraiment très gentil, Fredi, j'avais oublié pour de bon ! et comme je ne regarde pas souvent les programmes....
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
20/11/2010 à 23:56 - He shi bi / 和氏璧
nous avons donc visionné cet intéressant programme, avec mon épouse.... c' est un documentaire que j' ai déjà vu; il a dû être diffusé auparavant, j' en suis sûr...mais je ne sais plus quand ni sur quelle chaine...

sur la fin du documentaire,pendant que je donnais des explications à ma femme (qui ne comprend pas encore tout en français...) il y a eu un passage ou l' on voit le roi de Qin avec un disque de Jade, au bord de la rivière... (je ne sais plus d' ailleurs exactement ce qu' il en fait....)
à ce moment là , mon épouse m' interrompt et s' écrie :"oh, mais c' est le He shi Bi / 和氏璧 !! "
bien sûr, sur le moment, je n' ai rien compris....et je n' ai pas compris non plus le mot qu' elle a prononcé....mais la vue de ce disque (sceau) de jade lui a rappelé cette belle histoire, très connue en chine, celle du He shi Bi......

à partir de sites chinois, j' ai pu traduire (merci google traductions !! ) via l' anglais....
connaissez vous cette histoire ?


He Shi Bi - 和氏璧


Il Shi Bi, était peut-être le morceau le plus célèbre et précieux de jade dans l'histoire chinoise.

Selon les légendes, il a été découvert par un homme appelé Bian Le Shi Il Bi ( chinois : 和氏璧; pinyin : Hé BI Shì; littéralement «disque de Jade Il") est une pièce de jade qui joue un rôle important dans de nombreux récits historiques dans la Chine ancienne. Trouvé dans l' État de Chu par un homme appelé Bian He, il a d'abord été faite dans un disque de jade , puis dans le sceau impérial de la Chine par Qin Shi Huang .

La pièce de jade a été découvert un morceau de pierre dans les collines de Chu par Bian He, Il ya environ 2680 années, Quand il a été couper du bois sur le mont Jing.
il était si heureux de sa découverte qu'il se hâta de le montrer au souverain, le roi de Chu Li. Mais le roi Li ne croit pas que la pierre contient un jade précieux , et avait fait couper une des jambes de l'homme pour son mensonge. Lorsque le roi Li est mort, le trône a ensuite été transmis au roi Wu, Bian He a présenté à nouveau la pierre, mais le roi Wu, encore une fois, ne croit pas l'homme, et il eut l' autre jambe amputée aussi...
Ce n'est que lorsque le prochain roi, le roi Wen de Chu, monta sur le trône, qu' il crût Bian He et après avoir fait travailler la pierre par des sculpteurs, à leur grande surprise ils ont trouvé un morceau de jade blanc incomparable, inestimable, et il a été transformé en un disque de jade unique, jamais égalé, qui a été nommé en l'honneur de son découvreur (Il Shi Bi signifie littéralement «Le disque de Jade de He»).

Malheureusement, le trésor a été volé à plus tard, Chu et enfin vendu à Zhao. En 283 av JC, l'ambitieux roi de Qin Zhaoxiang a offert 15 villes et leurs terres contre le jade précieux (c' est à l'origine du proverbe chinois « valeur de plusieurs villes »). Toutefois, lorsque le ministre de Zhao a découvert que le roi ne veut pas respecter le marché, il fait machine arrière en menaçant de briser la pierre....et secrètement, il dit à ses serviteurs de ramener le jade au duché Zhao.


Mais en 221 avant J.C., Qin a conquis les six autres États et le jade est finalement entré en possession de Qin. En vertu de l'ordre de Qin Shihuang, le premier empereur de Chine, il en a été fait son « sceau impérial » et le sceau portait les mots : « Ayant reçu mandat du Ciel, qu' il aie longue vie et prospérité. »

Toutefois, après avoir traversé plusieurs dynasties successives, il a été perdu pour l'histoire. Personne ne sait comment il a été perdu.... entre les dynasties Tang et Ming.

Il n' en est plus resté de traces, mais le souvenir s' en est transmis....


belle histoire !!

http://www.hudong.com/wiki/%E5%92%8C%E6%B0%8F%E5%A3%81

http://zh.wikipedia.org/zh/%E5%92%8C%E6%B0%8F%E7%92%A7

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.chinancient.com/he-shi-bi/&prev=/search%3Fq%3Dhe%2Bshi%2Bbi%26hl%3Dfr%26prmd%3Div&rurl=translate.google.com&twu=1&usg=ALkJrhgItWqLp2OlWL6KqYLGbjSAqoPacA

http://translate.googleusercontent.com/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://ezinearticles.com/%3FThe-Legend-of-the-He-Shi-Bi-and-the-Imperial-Seal-of-China%26id%3D3183558&prev=/search%3Fq%3Dhe%2Bshi%2Bbi%26hl%3Dfr%26prmd%3Div&rurl=translate.google.com&twu=1&usg=ALkJrhga7Apjs-pa0A5WiBh7Af7zpqoGGg

Dernière édition : 20/11/2010 23h59

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
21/11/2010 à 09:07 - Belle histoire
Merci encore pour tout Fredi ; grâce à vous, j'ai pu enregistrer le film ! et merci pour cette belle histoire de He Shi Bi, que je ne connaissais pas.
photo
Ses participations : 17
Ses discussions : 2
21/11/2010 à 12:21 - Qi Shi Huang Di
UNE HISTOIRE VRAIMENT CAPTIVANTE! J'EN AVAIT DEJA ENTENDU DES BRIDES, MAIS PAS DANS SON INTEGRALITE. MERCI FREDI
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/11/2010 à 17:13 - Qi Shi Huang Di
Je ne connaissais pas l'histoire de ce disque de jade. Merci Fredi de nous l'avoir racontée.Je vais regarder les liens.

Pour en revenir au film-documentairesur "Le premier empereur", je l'avais déjà vu lors d'une précédente diffusion. J'ai dès le début reconnu les images. Mon opinion n'a pas changé... autant la partie "documentaire " m'a plu, autant j'ai trouvé pénibles la plupart des reconstitutions ... Qu'en pensez-vous ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/11/2010 à 18:32 - Qi Shi Huang Di
Pour compléter l'histoire du He Shi Bi, voici ce que j'ai trouvé sur internet.
Tout d'abord une fiche sur Li Si (dont on voit le rôle important dans le téléfilm)

Li Si Lǐ Sī, 李斯, né vers -280 - mort en septembre ou octobre -208 à Xianyang) était l'influent Premier Ministre du royaume de Qin (-238 à -221), puis de l'empire fondé par la dynastie Qin (-221 à -208)....

Li Si

Li Si et le sceau impérial:

Li Si a joué également, selon la tradition, un rôle dans la fabrication du sceau impérial, taillé à partir du He Shi Bi (和氏璧 "le disque de jade He"). Celui-ci avait été découvert par Bian He, au royaume de Chu. Finalement, le He Shi Bi passa au royaume de Zhao, puis au Qin lors de la chute du Zhao. Le nouvel Empereur ordonna qu'on en fasse le sceau impérial et qu'il fut réservé à l'empereur seul. Il se transmit ensuite d'une dynastie à l'autre, au même titre que le Mandat du ciel. Les mots 受命于天 既寿永昌(shou ming yu tian ji shou yong chang) déclarant que son propriétaire était titulaire du « Mandat du Ciel, de même que de la longévité et de la prospérité éternelle » furent écrits par Li Si, avant d'être gravés sur le sceau par Sun Shou

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
21/11/2010 à 19:02 - Qi Shi Huang Di
je suis de votre avis, Michelem...
bien sûr, c' est intéressant et émouvant de revoir ainsi l' armée de terre cuite (que j' ai eu l' honneur de voir au cours d' un de mes voyages en chine), et qu' on nous remette en mémoire le contexte historique....
mais les reconstitutions sont...enfin, ça fait un peu trop, quoi !


en ce qui concerne le He shi Bi, vous avez raison, dans un des liens que j' ai fourni, on cite Li Si.

......Les mots, "Ayant reçu le mandat du ciel, peut (l'empereur) de mener une vie longue et prospère." (受命 于 天, 既 寿 永昌 ont été écrits par Li Si (qui était Premier ministre, le conseiller en chef, Chancelier d'Etat et le Premier ministre de l'Empire des Qin), et gravé sur le sceau par un homme du nom de Sun Shou..............



on cite donc aussi le nom du graveur.... ...mais je n' ai vu cette mention que sur un seul lien.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
21/11/2010 à 19:16 - Qi Shi Huang Di
Le problème est que j'ai réussi à ouvrir les deux premiers liens, pas à les traduire!!!
Le n'ai donc pas vu que Li Si était déjà cité (les deux liens suivants, impossible de les ouvrir ... )

La suite de ce film documentaire pour la semaine prochaine ... La réunification ayant eu lieu, je pense que nous aurons moins de batailles reconstituées à la limite grand-guignolesques ...


photo
Ses participations : 3
22/11/2010 à 18:29 - Qin Shi Huangdi
Bonjour à tous,
je suis un étudiante passionnée dans la culture chinois et j'ai malheureusement raté la fiction documentaire sur Arte sur le premier empereur de Chine, et le site de Arte ne propose aucun moyen pour revisionner ce programme.
Quelqu'un aurait-il enregistré le film? Si oui, pourriez-vous me l'envoyer?
J'espère réellement que quelqu'un répondra à mon message,
à bientôt!

Héloïse
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
22/11/2010 à 19:40 - Film enregistré
Oui, je l'ai enregistré, Héloïse mais, pour le moment, je ne peux clore le disque ; il faut que j'attende qu'il soit plein (ce qui sera sans doute le cas la semaine prochaine). Pour le moment, je ne peux pas lire le disque sur mon ordinateur mais dès que le disque sera clos, je pourrai le lire et, éventuellement, le proposer en téléchargement sur mon site "laoshi".
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.