recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La chine dans les programmes scolaires en France ?


 7 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/10/2010 à 08:26 - La Chine à l'école
La culture chinoise et le chinois sont devenus partie intégrante des programmes scolaires français dans la mesure même où le chinois appraît désormais au nombre des langues étrangères proposées aux élèves.

Mlaheureusement, la place qui leur est faite en histoire et en géographie n'est pas à la hauteur de la vocation universaliste de l'école républicaine.

Il n'y a pas si longtemps, dans les années soixante, la Chine et les Chinois apparaissaient pourtant dans les manuels scolaires français mais c'était d'une manière absolument abjecte. J'en ai donné un exemple avec ce texte de Paul Claudel. Je pense qu'il intérressera ceux qui ne l'ont pas lu.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
03/10/2010 à 12:57 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
très intéressant, Laoshi ! et édifiant !!
je ne connaissais pas ce texte.... je voulais vous demander une référence téléchargeable ou visible sur un site...., mais je vois que vous avez cité le texte intégralement, avec aussi des photos des pages du livre.....
en tout cas, quel document !

Dernière édition : 03/10/2010 13h15

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/10/2010 à 13:08 - Références
Tout ce que je peux vous proposer, Fredi, c'est de copier sur votre ordinateur les images que j'ai scannées directement à partir de ce manuel que je garde précieusement (il n'est plus utilisé, évidemment) et dont je crois donner les références précises dans l'un des messages auxquels je vous renvoie.
Si vous ne les trouvez pas, je vous les redonnerai.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
03/10/2010 à 13:16 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
merci, Laoshi... je les ai trouvées... du coup, j' ai modifié mon premier message !
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
03/10/2010 à 14:43 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Laoshi, vous dites que ce manuel scolaire a été utilisé jusqu' en 1975......
fort heureusement, et bien que je sois en 5è en 1975, je n' ai pas eu ce livre entre les mains ...
il faut dire que mon établissement était privé, c' est peut être la raison.... ou pas utilisé par tous !
certes on nous apprenait à l' époque les " 5 races" ; mais pas de choses de ce genre......

Par contre, dans de nombreux écrits et recueils fin 19è s. ou début 20è, il est exact qu' on pouvait lire des tas d' "inexactitudes " et autres approximations... dues à la méconnaissance, justement, de la culture chinoise...
préjugés , aprioris et autres clichés en découlent.... qui ont duré fort longtemps... mais je ne pensais pas jusqu' en 1975 !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/10/2010 à 15:17 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Merci de vos participations c'est vraiment très intéressant!
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
03/10/2010 à 17:07 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Rappel :
" Nombreux sont les lycées privés et publics renommés qui proposent désormais le chinois, à l'instar d'Henri-IV, Fénelon, Stanislas, Carnot à Paris, ou Montaigne et Sainte-Marie-Grand-Lebrun à Bordeaux. Depuis 2008, quinze sections internationales très élitistes ont par ailleurs été créées : on y apprend les mathématiques en chinois... "

Remarques :
Même apprendre les mathématiques en français, ce n'est pas facile.
Mais apprendre les mathématiques en chinois, c'est plus difficile, me semble-t-il ?
A mon humble avis, on doit retenir : " Une " même formule mathématique et " Deux " expressions mathématiques ( française et chinoise) .

Exemple très simplifié , on a :
1°- " Une " même formule mathématique : df / dx
2°- " Deux " expressions mathématiques :
- Français : La dérivée partielle .
- Chinois : 数学部分 . ( 部分 ) .

Il me semble qu'il faut savoir les mots et connaitre les caractères pour comprendre.
Donc, on doit retenir et apprendre 3 fois.
En tout cas, c'est une pierre 2 coups : acquérir la mathématique et la langue.

Bravo les éléves qui apprennent les mathématiques en chinois
Je suis curieux de savoir comment ils ont réussis ? ? ?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/10/2010 à 17:34 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Avec un bon boulier, tout est plus simple
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
03/10/2010 à 18:22 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Existe-t-il en France une entreprise capable de fabriquer des millions de bouliers ?

Dernière édition : 03/10/2010 18h28

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/10/2010 à 18:30 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Des mathématiques en Chinois ???

Je pensais naïvement que le langage mathématique était plus ou moins universel ...
Si je comprends bien, un élève qui dit "C'est du chinois..." en parlant d'une équation qu'il n'arrive pas à résoudre, parle au premier degré !!!

Que deviennent les lettres grecques que l'on rencontre au détour d'équations ???
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.