recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Musique
LIENS COMMERCIAUX

Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?


 4 pages 
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
20/09/2010 à 09:09 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
Sur ma page chansons chinoises ,
j'y ai mis quelques vidéos pour écouter les instruments du musiques chinois et occidentaux :
Hulusi Flute, Erhu, zheng, violon, piano, guitar, xun, pipa, etc...



1e préféré ( Hulusi Flute ) : 月光下的凤尾竹 - 葫芦丝曲 .





2e préféré ( Erhu ) : 梁祝 ( 钢琴 + 二胡 + 舞蹈 ) .



Dernière édition : 09/10/2010 17h57

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
20/09/2010 à 13:50 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
(Merci. Trop beau.... 梁祝 ( 钢琴 + 二胡 + 舞蹈 )

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/09/2010 à 09:08 - Le xun , cet instrument en accord....
j 'ai trouvé cet article sur le net et je voulais vous en faire profiter.
C' est le portrait d 'un artiste potier qui fabrique des instruments de musique, des xun exactement

illustration

source de l article et pour en savoir plus
http://chine.blog.lemonde.fr/2010/09/02/portraits-chinois-88/

le xun , cet instrument en accord....avec la gamme.


Dernière édition : 27/09/2010 09h10

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/09/2010 à 16:15 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?

Je n'ai jamais entendu le son de cet instrument assez curieux ... est-il proche de l'ocarina ???

J'avais par contre déjà vu la photo dans le très beau livre d'Anaïs Martane et Diane Drouin-Michaud « Portraits Chinois » paru en juin 2008 aux éditions Snoeck Gent Édition.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
27/09/2010 à 16:26 - La flûte "xun"
On trouve ce genre de flûte de terre un peu partout dans le monde ; j'en possède deux de forme anthropomorphe d'origine andine ; leur son, très doux, est en effet proche de celui de la syrinx mais je n'ai jamais entendu le "xun" chinois.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/09/2010 à 17:02 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
michelem a écrit :

Je n'ai jamais entendu le son de cet instrument assez curieux ... est-il proche de l'ocarina ???

J'avais par contre déjà vu la photo dans le très beau livre d'Anaïs Martane et Diane Drouin-Michaud « Portraits Chinois » paru en juin 2008 aux éditions Snoeck Gent Édition.

je ne saurais vous dire Michelem, n ayant jamais eu l occasion d en fasire la comparaison..je le ferais des que possible..quitte à ll emregistrer et le mettre sur le forum... ( c est pratique d habiter un conservatoire de musique en Chine pour cela)...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
27/09/2010 à 17:28 - Bonne idée !
bonne idée, Tintin, enregistrez-le et faites-le nous entendre !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/09/2010 à 17:44 - Quels sont vos instruments du musiques traditionnels chinois préférés?
Apparemment, d'après l'article de wiki, on ne joue pas du "xun" comme de l'ocarina ...


Le xun est un instrument chinois très ancien, dont l'origine remonterait à 7 000 ans. Il s'agit d'une flûte globulaire en terre cuite, dont le musicien joue en soufflant sur un trou ouvert (embouchure), au contraire de l'ocarina européen où le jeu se fait en soufflant dans un conduit, comme pour la flûte à bec. En général percé de neuf trous, le xun possède un son très doux et peu puissant, favorisant un jeu intimiste en général soliste.

Par curiosité, j'ai cherché à entendre le son ...Doux et peu puissant, comme il est indiqué...
http://www.youtube.com/watch?v=O9ASqF8qQI4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=GoEZYfsg6Yk&feature=related


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/09/2010 à 18:29 - Pas 9 .....
votre curiosité Michelem n' a d 'égale que votre patience...mais je ne pourrais pas écouter le fruit de vos recherches ( ne pouvant accéder à youtube en Chine) ..je me contenterai donc de l 'original.sur place...

Par ailleurs, il me semble que le xun a 10 trous et non 9..."Mon métier demande une concentration extrême. Le moindre faux mouvement et il faut tout recommencer. Do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, ré, mi, le xun comporte dix trous..." extrait de l 'article cité plus haut en lien.


Dernière édition : 27/09/2010 18h35

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
28/09/2010 à 07:33 - Neuf ou dix trous
Je ne sais pas comment fonctionne le xun mais il n'y a pas nécessairement 10 trous pour faire 10 sons ! à supposer même qu'il n'y ait pas de combinaisons des doigtés comme on en trouve à la flûte à bec, il suffit qu'un son corresponde à la position ouverte pour chacun des neuf trous (aucun trou bouché).
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.