recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

A quand un "China-expo" en France?


 2 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/07/2010 à 22:49 - A quand un "China-expo" en France?
Oui c'est clair que c'est très intéressant : des photos ?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
04/07/2010 à 23:38 - Europalia.china
Je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie mais il y a eu une merveilleuse série d'expositions et de manifestations chinoises de toute sorte en Belgique à la fin de l'année dernière et au début de cette année.

" Pendant 4 mois, le festival europalia.china a mis en lumière la diversité et la richesse culturelle de la Chine. Le festival a présenté autant l'art populaire, que le patrimoine national ou l'art contemporain chinois, à travers 48 expositions et 519 événements, dans 75 villes et 5 pays." Le festival a clos ses portes le jour du nouvel an chinois.

Le site de Chine Information n'en a pas apparemment pas été informé, malheureusement, en tout cas, il n'en a pas dit un mot ! Personnellement, je n'ai appris l'existence de ce festival qu'au moment de sa fermeture... Il y a pourtant beaucoup de participants belges sur le forum, je crois....

Pour avoir vu les europalia consacrées au Japon, je sais de que j'ai manqué !

Même chose pour l'opéra du Sichuan qui a fait une tournée en France et dont Chine Information n'a pas été informé ! Là encore, j'ai appris l'existence du spectacle le jour de la fermeture.

Ce serait sympa que, dans chaque région, Chine Info ait un ou plusieurs correspondants dévoués qui se chargeraient de relayer systématiquement l'info comme Michelem le fait pour Rennes.

S'il y a des volontaires....

Dernière édition : 04/07/2010 23h39

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
05/07/2010 à 08:53 - A quand un "China-expo" en France?
Non désolé Daweide pas de photos, on l'a oubliév

Excellente idée Laoshi
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
05/07/2010 à 09:28 - A quand un "China-expo" en France?
En fait l'info sur Europalia est passée il y a un certain temps, mais impossible d'énumérer chaque évènement dans le détail.

Eropalia.Chine c'est que cette année et à vrai dire les évènements ne sont pas vraiment "top"... dommage.

En fait je réfléchie à une section évènements, mais je en sais pas encore comment regrouper un maximum des informations sur le site.


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/07/2010 à 09:58 - A quand un "China-expo" en France?
j' avais entendu parler aussi de cet évènement Europalia en Belgique en même temps que Laoshi...

je vous rejoins Laoshi sur les infos de Chine dans chaque province en France parce que la réciprocité française (en tout cas à Xi' an )est rare en matière culturelle (sauf quelques pièces de théatre mais qui sont vite prises d 'assault en matière de billets disponibles, faute de place et de représentations).

j aurais envie , sans paraphraser Daweide, de poser la question suivante :
A quand un "France expo" en Chine ?

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/07/2010 à 16:01 - Chine information mal informée ?
Je suis bien placée pour savoir qu'en effet l'info concernant les Europalia consacrées à la Chien est passé le 15 janvier, lorsque les principales expositions et manifestations étaient déjà terminées, Daweide. Elle a été donnée par mon amie Faustula qui n'a pas compris qu'étant "toujours fourrée sur CI", je n'aie pas pu l'informer à temps de l'existence de ce festival qu'elle a découvert trop tard et qu'elle rage tout autant que moi d'avoir manqué !

Vous dites que les manifestations n'étaient pas "top", qu'entendez-vous par là ? Si j'en juge au contraire par le site des Europalia et par les extraits des catalogues et autres vidéos que j'ai pu voir, c'était au contraire absolument exceptionnel. Beaucoup d'objets de la Cité Interdite et d'ailleurs étaient exposés pour la première fois en Europe ! et il n'y en avait pas que pour les amateurs d'art ancien ! Calligraphie, théâtre d'ombres, art des jardins, Kungfu, cirque, musique, art contemporain... excusez du peu !

Rebelote pour la tournée de l'opéra du Sichuan dont le spectacle, « Flowers in the mirror », de Li Ju Chen a ébloui ceux qui ont eu la chance de le voir : il se terminait par un numéro époustouflant de changement de masques à vue (cf. le film Le Roi des masques)...

Je ne sais pas si c'est possible mais ce serait bien que les principales instances culturelles connaissent l'existence de Chine Information et puissent y annoncer directement les spectacles et autres manifestations concernant la Chine...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
05/07/2010 à 16:08 - A quand un "China-expo" en France?
En fait, nous avions connaissance d'Europalia 1 an avant son édition et devions faire un partenariat "gagnant - gagnant" puisque cela représente du travail de mettre à jour autant d'infos.

Nous leur avions simplement proposer de nous fournir la base de tous les évènement contre lien sur leur site vers C.I ainsi que logo sur des affiches (qui me parait correct), mais le dialogue s'est arrêté ici. J'avais même commencé une page "brouillon" dans l'attente : https://chine.in/evenement/europalia/ .

Dans la plupart des cas, nous passons "l'info" dès que nous avons connaissance de ce genre d'évènement, mais là nous attendions une réponse (même négative) qui n'est jamais arrivée.

Du coup, nous avons passé l'information brièvement avec le peu de détails que nous avions.


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
05/07/2010 à 16:39 - Mince alors !
Mince alors (mais je n'étais pas encore membre du forum, de toute façon, je l'aurais manqué quand même) ! dommage qu'ils n'aient pas donné suite... C'est pour cela que je disais "je ne sais pas si cela est possible", il faudrait que les organisateurs des spectacles aient l'idée de chercher les forums comme CI pour faire passer l'info et qu'ils assurent un suivi réel. Cela devrait couler de source, pourtant ! C'est dans leur intérêt également....
Merci pour votre réponse en tout cas, Daweide !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/07/2010 à 17:14 - A quand un "China-expo" en France?
J'espère aussi que nous aurons droit à un "China- expo"!!!

Comme le souligne Laoshi, je trouve qu'il est dommage de ne pas être davantage informés des évènements autour de la Chine, que ce soit à Paris ou en province.Daweide n'y est pour rien,mais je comprends mal ce manque de communication des organisateurs ...

PS J'ai mis un message pour une expo qui a lieu en ce moment à Nantes.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.