recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Problèmes de mentalités pour venir en Chine.


 3 pages 
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
14/10/2009 à 13:38 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
Mon propos n'était pas de dire que la Chine est un goulag, ou que l'on vivait tel la série TV "Le prisonnier".
Pour l'enregistrement des étrangers. Quelqu'un sait-il si la loi est à géométrie variable. A Pékin, le délai d'enregistrement ne serait-il pas plus court? Aujourd'hui encore, j'ai lu un petit panneau qui disait que l'enregistrement des étrangers devait se faire dans les 24 heures.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
14/10/2009 à 13:59 - 24 h maxi
mea culpa Olivier,apres verification aupres de services competents,c'est bien 24 heures,le delai maximum pour se faire enregistrer au poste de securite publique de votre quartier de residence des votre arrivee en Chine

dans mon souvenir,je croyais avoir eu plus de temps pour le faire parce que j'avais peu dormi le jour precedent...

exces de positivisme ou debut d'Alzheimer ?
il faudrait que je surveille cela si ma memoire commence a me jouer des tours.

faute avouee est a demi pardonnee,n'est ce pas ?

Dernière édition : 14/10/2009 14h00

photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
19/10/2009 à 02:49 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
Je suis allé en Chine pour rencontrer celle avec qui sur l'Internet j'avais projeté de me marier.

J'y suis bien sûr allé comme l'idiot moyen qui n'a reçu d'infos que celles qu'on nous distribue en France.

Arrivé à l'aéroport d'Hong Kong : Tiens, il est ultra moderne et le service y est remarquable. Jamais vu ça !

C'est sûr, ce n'est pas en France qu'un agent surveillant que personne n'attendais longuement son bagage, serait allé spontanément à lui au bout d'une minute trente pour l'aider.

Mon bagage était manquant du fait de la valse hésitation des compagnies Française et Allemande, pas plus sérieuses les unes que les autres.

De retard en retard elles avaient en catastrophe réussi à me faire sillonner l'Europe dans tous les sens pour finalement me fourguer dans un avion « frigorifique » de la Swiss, perdant au passage la trace de mes bagages.

Et puis j'ai du mal à imaginer un endroit ou l'agent, d'une telle courtoisie, se serait inquiété de savoir les motifs de mon voyage ET... s'étant entendu dire que je venais pour rencontrer celle que j'avais connu sur l'Internet, aurait tenu à m'accompagner jusqu'au bureau pour à la fois faire les formalités et surtout charger quelqu'un de m'accompagner jusqu'à ce que je retrouve ma petite Chinoise, ce à quoi un jeune homme enchanté par mon histoire se voua jusqu'à ce qu'il m'eut remis à ma promise.

J'étais enchanté mais relativement peu surpris, je m'étais documenté et je m'y attendais un peu. Mais quand même, pas à ce point !

Le car de HK à la frontière Chinoise (Shenzhen) : Eh ! Quoi ? Qui sont les salopards qui m'ont fait croire que HK était un univers de béton ? Nous avons roulé pendant une heure et demie DANS LA CAMPAGNE ! Plus tard j'appris que des gens font de la randonnée, qu'il y a des aigles etc. Là, j'ai commencé à avoir de sérieux doutes.

Passage au poste de police : Bon là, ça respire l'administration et la rigueur.

Sortie du poste de police à Shenzhen : En me dirigeant vers la grande porte de sortie, je m'étais conditionné : Je marche, pas trop vite, pas trop lentement; je souris un peu mais pas trop; je me tiens prêt à m'arrêter instantanément à la première injonction; je me dirige vers la porte automatique où la police va à nouveau, mitraillette au poing comme à Marseille, contrôler mes documents; je marche ensuite en regardant le sol au milieu d'une population éreintée qui rase les murs parmi laquelle l'armée est en faction.

STOP, STOP, STOP ! J'ai déraillé ! Ce n'est pas ça du tout ! Je reprends:

Sortie du poste de police à Shenzhen : Je marche, pas trop vite, pas trop lentement; je souris un peu mais pas trop; je me tiens prêt à m'arrêter instantanément à la première injonction; je me dirige vers la porte automatique... Elle s'ouvre, personne ne m'arrête, il n'y a pas de mitraillettes, pas d'armée mais j'ai un doute : Suis-je bien sorti par la bonne porte ? Car là, c'est la foire ! De la musique, des gens qui s'interpellent et chahutent joyeusement, j'essaie de téléphoner mais c'est tellement la java que je n'entends rien, je vais vers le car, on me donne des cadeaux, à boire et à grignoter, je te la fais courte...

Ah ! Je suis ravi d'être venu ! Mais au fond de moi, j'ai vraiment le sentiment qu'avant, on m'avait pris pour un noc !

Aujourd'hui je suis marié depuis deux ans et demi, j'ai appris beaucoup sur la Chine (Il m'en reste encore plus à apprendre).

Je ne connais que le Guangdong et le Sichuan. Tu peux y aller sans crainte. Je ne me suis même pas enregistré à la police. Je pensais qu'il fallait. Ma femme m'a dit : je n'ai jamais entendu parler de ça.

Les Chinois ont été d'une gentillesse que je ne pouvais même pas imaginer.

Alors tu vois, j'avais les mêmes idées que ta maman avant d'y aller... Tu peux lui faire lire ça, J'ai 63 ans et je suis un mec super sérieux. Si elle a un doute, je peux lui parler.

photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
19/10/2009 à 23:49 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
Longue vie à vous!

Une belle histoire de mariage
photo
Ses participations : 294
Ses discussions : 13
Beijing
20/10/2009 à 14:08 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
Très cher ami, rends toi sur place! Rien d'autre à dire ni à faire.
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
20/10/2009 à 23:43 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
olivierkrb a écrit :
Mon propos n'était pas de dire que la Chine est un goulag, ou que l'on vivait tel la série TV "Le prisonnier".
Pour l'enregistrement des étrangers. Quelqu'un sait-il si la loi est à géométrie variable. A Pékin, le délai d'enregistrement ne serait-il pas plus court? Aujourd'hui encore, j'ai lu un petit panneau qui disait que l'enregistrement des étrangers devait se faire dans les 24 heures.


Dans les agglomérations c'est 24 heures et dans les zones rurales c'est trois jours. A noter que généralement la personne qui est chargée de l'enregistrement ne travaille pas le week-end...
photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 1
21/10/2009 à 10:22 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
Concernant cet enregistrement dont vous parler, c'est dans le cas ou on va vivre la bas ou même en cas de vacances ?
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
21/10/2009 à 10:32 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
Je confirme que les étrangers doivent s'enregistrer en Chine :

- si vous louer votre appartement :
dès leur arrivée sous 24 heures auprès du poste de police le plus proche.

- en cas d' hébergement en hôtel :
C'est l'hôtel qui fait lui même la déclaration d'enregistrement, grâce à votre passeport lorsque vous lui remettez, il en fait une copie. (sous 24 h également)

Attention ; dans certains hôtels, ils ne leurs est pas autorisé de recevoir des étrangers. En particulier pour les hôtels "milieu de gamme" ou "bas de gamme" dans les tiers city.
Un panneau est affiché à l'entrée qui vous permet de savoir si cet hotel est habilité à recevoir les étrangers.
Ce qui n'empêche pas de recevoir les étrangers pour certains hôtels...pour certains.

Ce sont les infos officielles, mais si vous ne le faîtes pas, il n'est pas dit que cela pose problèmes à chaque fois.

photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
21/10/2009 à 10:34 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
L'enregistrement doit être fait même en cas de vacances.
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
21/10/2009 à 13:36 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
Merci Donghai lu,

Une bien belle histoire en effet dont je prend le plus grand soin.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.