recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Enigmes
LIENS COMMERCIAUX

Enigme Mystère de Chine N°6


 3 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/07/2009 à 09:42 - Enigme Mystère de Chine N°6
Je propose le Temple de la Montagne du Tambour Gushan comme réponse à l'énigme


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/07/2009 à 09:46 - Incroyable.....
@ Michelem
je ne propose pas la solution a l'enigme maintenant parce que michelem encore une fois de plus vous n'attendez pas la reponse de Lililele pour vous prononcer sur l'enigme.

il est evident que votre reponse si elle est bonne risque de l'emporter, mais soyez bonne joueuse, ne grillez pas les etapes

@ Lililele
que comptez vous faire ?

Dernière édition : 04/07/2009 09h48

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/07/2009 à 09:54 - Bravo
Non Tintin, Michelem a respectée le règlement du jeu :

"Si les six premières photos mystères ont été trouvées, un participant peut annoncer la septième et immédiatement la solution de l'énigme...a ses risques et périls mais cela empêche de se faire prendre de vitesse si la validation des admin est un peu longue."

Bravo Michelem, c'est bien la solution et bravo aussi à Tintin...moi je suis impressionnée, jamais une solution d'énigme n'a été trouvée si rapidement. Qu'est ce qui vous as mis sur la piste?

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/07/2009 à 09:54 - Solution de l'enigme
sous reserve que la reponse sur la photo 7 de Michelem soit bonne, je propose le temple Yongquan (yongquan si) sur le Mont Gu (Gushan)dit Mont du Tambour a 10 km a l'est de la ville.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/07/2009 à 09:55 - Enigme Mystère de Chine N°6
Tintin, ,je ne suis pas mauvaise joueuse !!!
Il y a un additif et comme les six premières photos ont été trouvées (vous avez été plus rapide !!!!),j'ai proposé la 7° et la solution, à mes risques et péril

Additif : Si les six premières photos mystères ont été trouvées, un participant peut annoncer la septième et immédiatement la solution de l'énigme...a ses risques et périls mais cela empêche de se faire prendre de vitesse si la validation des admin est un peu longue.


PS Je n'aurai pas trouvé la photo n° 2 ...Les autres, je les avais ...

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/07/2009 à 09:58 - Comment vous faîtes?
Oui c'est bien cela Michelem, bravo à tous les deux mais comment faîtes vous pour trouver aussi vite, je vais réflechir à durcir le jeu
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/07/2009 à 10:01 - Enigme Mystère de Chine N°6
bravo Michelem pour votre perspicacite sur les photos 1 et 7 et la proposition finale de l'enigme.

il est dommage que l'enigme n'ait ete qu'entre nous 2, j'ai toujours l'impression de faire une competition avec vous sur le temps et cela fausse un peu le plaisir du jeu.


photo
Ses participations : 31
04/07/2009 à 10:02 - Enigme Mystère de Chine N°6
C'est vrai que vous allez très vite!!!!
J'avais juste les reponses pour les photos 1 et 7. Bravo et merci à tous les trois, pour l'énigme et pour les réponses.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/07/2009 à 10:03 - Enigme Mystère de Chine N°6
Merci Lililele


Comme j'aime bien les métaphores à propos des lieux, et les Chinois sont experts dans ces images ,j'ai reconnu Fuzhou tout de suite .

la photo n°1 a confirmé mon idée mais j'ai perdu du temps sur la n° 2 !!!
J'avais trouvé aussi les autres réponses ...

Vous voila libre pour la fin de la matinée
Merci encore pour tout ce travail de recherches et de préparation, c'est vraiment intéressant

@ Tintin Sans rancune ??? Vous avez été super performant vous aussi
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/07/2009 à 10:04 - Solution de l'énigme
Explication de l'énigme

A l'orient de la cité des figuiers (ligne 1)

L'orient désigne l'est, tandis que la cité des trois collines est l'un des surnoms de Fuzhou, du fait que trois collines dominent la ville


Célèbre pour son bouddha qui saute par dessus le mur (ligne 2)

« Le bouddha qui saute par dessus le mur » (marmite Fotiaoqiang) est la spécialité culinaire de Fuzhou. Le nom vient du fait que l'on raconte qu'un moine aurait sauté par dessus le mur de son monastère, attiré par l'odeur alléchante du plat. C'est un pot à base de produits de la mer : ailerons de requin, ormeaux, Saint-Jacques séchées, concombres de mers...

Et son art du vernis plusieurs fois millénaire (ligne 3)

Fuzhou est mondialement connu pour son art de la laque qui daterait de 3000 ans

Se trouve un temple au coeur d'une montagne assourdissante (ligne 4)

Il s'agit du temple de la source qui jaillit (Yongquan Si) qui se trouve au coeur de la montagne du tambour, à l'est de Fuzhou


Photo 1 Cathédrale Fanchuanpu de Fuzhou

La Cathédrale Fanchuanpu située dans la ville de Fuzhou est un momument placé sous la protection provinciale du Fujianen en tant qu'importante relique culturelle.
La cathédrale Fanchuanpu a été construite en 1864 par un prêtre italien avec le soutien de Xianggao Ye, le Premier ministre de l'époque.
A l'origine, la façade extérieure du bâtiment était celle d'un bâtiment typique normal, tandis que l'intérieur était décoré à la mode occidentale
.
Le bâtiment a été rénové en 1933 dans un style gothique et français. La nouvelle cathédrale Fanchuanpu s'étend sur plus de 1,2 hectares, et la chapelle peut accueillir plus de 2 000 personnes.
En Septembre 2008, la Chambre de Prière de la Cathédrale Fanchuanpu a été déplacée de 80 mètres vers l'est et a subi une rotation de 90 degrés pour permettre la construction d'une route.


Photo 2 Qi Jiguang

Qi Jiguang est un général patriotique de la dynastie des Ming. Il est issu d'une famille de militaires. Sous l'influence de son père, Qi Jiguang a donc appris à aimer les affaires militaires dès son enfance. C'est alors qu'il a décidé de devenir un soldat. Résolu à mener cette mission avec droiture et intelligence.
Sous le règne des Ming, la côte orientale de Chine était souvent attaquée par les pirates japonais. Qi Jiguang était très remonté contre les malfaisances de ces pirates. A l'âge de 16 ans, il a d'ailleurs écrit un poème qui exprimait son désir de pacifier la côte sud-est. A l'âge de 17 ans, il a hérité du poste de son père et a commencé sa carrière militaire. Il a aussitôt décidé de lutter en priorité contre ces pirates japonais.
Ces pirates rassemblaient ce qui restait de l'armée en déroute, mais aussi des vagabonds et des commerçant japonais. De la fin de la dynastie des Yuan au début de la dynastie des Ming (du XIVe siècle au XVIe siècle), les pirates japonais pillaient les maisons au bord de la mer, y mettaient le feu et tuaient même les habitants. Ils sont devenus encore plus féroces pendant la deuxième moitié du XVe siècle. Alliés aux commerçants locaux, les pirates japonais ont pu entrer dans l'intérieur des terres et envahir de nouvelles régions.
Grâce à ses victoires sur les pirates japonais dans la province du Shangdong, Qi Jiguang a été nommé général en 1555, pour ramener la paix sur la côte du Zhejiang, où les pirates étaient encore très actifs. Qi Jiguang a monté une armée faite de paysans et d'ouvriers. Après un entraînement à la rigueur militaire, cette armée de 4000 soldats a changé d'aspect. Elle a remporté plusieurs batailles. Et le peuple l'a nommée armée des Qi.
En 1561, plusieurs milliers de pirates ont lancé une attaque vers la région Taizhou avec une centaine de bâteaux. L'armée des Qi est arrivée immédiatement sur place et a remporté neuf batailles avant d'anéantir tous ses ennemis. Qi Jiguang a obtenu naturellement une promotion et il a ensuite dirigé son armée dans la province du Fujian pour à nouveau lutter contre les pirates. Mais ces derniers, désemparés, ont jeté l'éponge et cessé leurs activités.
Grâce aux efforts de Qi Jiguang et de son armée, la région côtière a donc retrouvé la paix et l'économie y a repris de la vitalité.


Photo 3 Xichan Temple (Xichan Si), temple de la contemplation de l'ouest

Le Temple Xichan est situé à l'ouest de Fuzhou. Il fut construit en 867 après JC durant la dynastie Tang. Détruit pendant l'invasion japonaise, il fut reconstruit et abrite aujourd'hui une centaine de moines (il en abrita autrefois plusieurs centaines)


Photo 4 : Mazu


Mazu est la déesse principale de la cité de Fuzhou. le culte de Mazu, déesse chinoise de la mer est justement originaire de la province du Fujian et s'étend principalement le long des côtes sud de la Chine et à Taïwan. Il y a un palais consacré à Mazu à Fuzhou.


Photo 5 : Wu Ta, la pagode noire ou du corbeau (Wu Ta)

Construite en 799, elle est bâtie de pierres noires, d'où son nom. La nuit elle est illuminée par des lanternes, un peu comme la tour eiffel. Elle fait 31 m de haut


Photo 6 : lac de l'ouest (Xihu Gongyuan)

Le lac de l'ouest fait partie d'un parc d'agrément construit sous la dynastie des Jin, en 282. Le lac occupe 40 hectares et comporte trois petites îles : Kaihua, Xiping et Yao-jiao qui sont reliées par des ponts

Photo 7 : Lin Zexu

Lin Zexu (30 août 1785 - 22 Novembre 1850) a été est né à Fuzhou, dans la province de Fujian. En 1811, il est nommé à la prestigieuse Académie Hanlin. Il devient Gouverneur général du Hunan et du Hubei en 1837, où il a lance une campagne de suppression de l'opium. Ces évènements seront à l'origine de la première guerre de l'opium. Lin Zexu est aujourd'hui considéré comme un héros national en Chine. Un temple lui est dédié à Fuzhou, sa ville natale.




Solution du jeu :


illustration

Le Yongquan Si est situé à 17 km à l'est de Fuzhou, dans le ravissant cadre des monts Gu (Gushan).
La tradition veut que l'on accède au temple par les quelque 2 145 marches qui, peu à peu, vous font découvrir le magnifique panorama surplombant le fleuve Min. Une source d'eau chaude jaillit à l'entrée du temple. Elle est flanquée de deux pagodes octogonales en porcelaine dont les parois sont ornées de 1 038 statues de Bouddha, un véritable chef-d'oeuvre ! La salle principale s'ouvre sur une ravissante cour fermée sur les côtés par les tours de la cloche et du tambour, en briques roses, surmontées chacune d'une pagode de pierre. La lumière en fin d'après-midi rehausse toutes les nuances de couleurs, tandis que résonnent les psalmodies des moines réunis pour le service religieux de 15 h. A gauche, une série de cours conduit aux cuisines, où sont encore utilisées d'énormes poêles (les wok) fondues en 1034, destinées à cuire le riz pour 1 000 personnes ! Trois sagoutiers aux formes étrangement tordues, plantés il y a 800 ans, occupent une des cours. La bibliothèque renferme une très belle collection de 9 000 volumes et un très beau bouddha en jade blanc.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.