recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Faits et chiffres
LIENS COMMERCIAUX

Clichés sur les chinois et la Chine


 6 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/06/2009 à 10:52 - Sous le signe du Dragon
Voici le texte abject de Paul Claudel que pouvaient lire dans leur manuel les élèves de 5ème jusqu'en 1975. La leçon était intitulée « Les caractéristiques collectives, la race », alors au programme officiel !...


Quelques traits du Chinois


Le premier regard montre que le Chinois est jaune. Sa large figure présente un teint qui varie de la couleur du thé clair à celle d'un bronze presque africain..., en passant par toutes les nuances de l'oignon... Le cheveu, quatre fois plus gros que celui de l'Européen, n'est pas en réalité noir mais rougeâtre ; sa couleur d'ébène n'est l'effet que de son lustre.... Aucun Chinois ne porte de barbe jusqu'à quarante ans. La teinte de l'oeil est toujours brune.... Le nez n'a pas la variété de formes que l'on trouve en Occident et ne comporte guère que deux ou trois patrons. La bouche, presque toujours bordée de grosses lèvres, ne fournit pas non plus au signalement un trait bien délicatement distinctif. Enfin la peau, épaisse et sans couleur, reçoit beaucoup moins facilement la marque des émotions et des pensées....
Le type, que l'échantillon soit prélevé au Sud ou au Nord, présente bien plutôt des différences de masse et de surface que des variétés de construction bien sensibles. Le Chinois du Nord est plus grand et plus lourd ; il a la face plus large et plus camuse, les pommettes plus saillantes, la mâchoire plus avancée.... Le Chinois du Sud est plus fin, d'aspect plus délié ; le nez est mieux dessiné, le teint plus clair. Mais chez tous la figure est construite par surfaces courbes et jamais par plans et par arrêtes comme il arrive souvent en Europe ; l'oeil est proéminent en sorte qu'il s'inscrit souvent en relief sur le profil, les attaches sont délicates, les extrémités petites... et le système musculaire n'a jamais de relief et de saillie comme chez nos travailleurs....
Pour achever le portrait physique du fils de Han, il faut insister sur ce fait que son système nerveux n'est pas réglé comme le nôtre, son voltage n'est pas le même... Le Chinois se développe plus lentement, pense, apprend, agit plus lentement que l'Européen. Il lui est beaucoup plus facile qu'à nous de rester à l'état d'indifférence et d'inertie.... Au point de vue de la force physique et du rendement en travail [sa] valeur est inférieure à celle l'Européen.... Le Chinois reste plus longtemps à son travail, mais il flâne bien davantage, il dort, il bavarde avec les camarades, il fume une petite pipe ; il est bien rarement capable de donner un grand coup de collier....
Ces traits physiques précisés, nous pouvons essayer de placer quelques touches d'une espèce de portrait moral.... Si froid, si calculateur qu'il soit dans la vie ordinaire..., le Chinois n'hésitera jamais à faire passer les questions d'amour-propre avant toutes les autres, au détriment de ses intérêts les plus urgents et les plus chers.... Jamais [il] n'avouera, jamais il ne s'avouera à lui-même sincèrement une faute, une erreur, une infériorité quelconque... ; jamais il ne s'humiliera.... Après l'orgueil, le sentiment le plus fort au coeur du Chinois est l'amour du gain.... Il est impitoyable au sol et à l'argent. Les vues de longue portée lui sont absolument étrangères. Il démolira un pont pour se faire une brouette.... C'est le rongeur et le dévastateur par excellence.... Tout a une valeur pour lui....
Mais il est avant tout un « gaigneur », un marchand qui cherche toujours à donner le moins possible pour le plus possible. Si pour gagner il faut travailler, il travaillera, mais s'il peut vivre sans travailler ou en travaillant moins, il fera de son mieux pour remplir cet idéal.... Plus qu'un ouvrier il est marchand, plus que marchand il est spéculateur et joueur effréné.

Paul Claudel, Sous le signe du Dragon


Vous trouverez ce texte p. 314-315 du manuel Le Français par les textes, de Jean Beaugrand et Marcel Courault, édité en 1963. Ce recueil de textes était utilisé dans l'établissement scolaire où j'ai été nommée au début de ma carrière, comme dans la plupart des collèges français, jusqu'en 1975 compris. Edifiant, non ?




photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
16/06/2009 à 11:00 - Clichés sur les chinois et la Chine
Paul Claudel nous livre dans ce texte ce que l'on pourrait appeler "le comble ou une reelle parodie des cliches"sur les chinois (il etait pourtant l'ami de Victor Point qui avait participe a la Croisiere Jaune *) et ce en depit de son statut d' academicien des Inscriptions et des Belles Lettres (comme quoi

pas etonnant que certaines "tetes bien pleines " aient encore ces "cliches" qui ont marque des generations d'eleves de college.

merci Laoshi pour cet edifiant et terrible temoignage.

amities

* La Croisière Jaune, qui se déroula du 4 avril 1931 au 12 février 1932, connue également sous le nom de « Mission Centre-Asie » ou encore « 3e mission G.M. Haardt – Audouin-Dubreuil », est l'un des raids automobiles organisés par André Citroën.
pour en savoir plus sur cette expedition
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croisi%C3%A8re_jaune



Dernière édition : 16/06/2009 11h10

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/06/2009 à 12:46 - Bonne conscience raciste
Le pire est la bonne conscience de Claudel et des auteurs du manuel qui n'ont pas un instant l'idée qu'ils sont d'un intolérable racisme ! A l'époque, c'était le "péril jaune" qui hantait les "meilleurs" esprits. Michel Ragon a montré dans un très beau roman, Ma soeur aux yeux d'Asie, comment sévissait cette bonne conscience raciste au Cambodge au début du XXème siècle.
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
16/06/2009 à 13:00 - Clichés sur les chinois et la Chine
Je ne comprends pas pourquoi SOS Racisme ne fait pas un procès post-mortem contre Paul Claudel!
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
16/06/2009 à 13:29 - Clichés sur les chinois et la Chine
J'ai déjà lu un article raciste du peintre Gauguin sur les chinois de Tahiti et je sais qu'il existe des textes similaires sur les africains.
Mais je ne savais pas que le texte abject de Paul Claudel est au programme officiel pour les élèves de 5ème jusqu'en 1975. C'est inimaginable.
Merci Laoshi pour les informations.


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
16/06/2009 à 14:24 - Texte de Claudel sur les Chinois
Le texte de Claudel n'était pas, en tant que tel, au programme officiel, c'est le thème de "la race" qui était alors au programme. Le texte de Claudel pour traiter cette question résultait d'un choix personnel des deux auteurs de ce manuel, qui se trouvait, parce qu'il avait par ailleurs d'immenses qualités pédagogiques, l'un des plus répandus dans les établissements scolaires.

J'ai une amie qui avait essayé d'expliquer ce texte à sa classe pour faire comprendre à ses élèves ce que c'était que le racisme (en 1975 justtement). A l'époque, cela n'avait pas du tout marché : pour les élèves, Claudel avait forcément raison puisque lui, il avait vécu en Chine, pas le prof ! Mon amie n'a jamais plus réédité l'expérience, préférant, comme la plupart de ses collègues, passer cet extrait sous silence...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
16/06/2009 à 14:35 - Clichés sur les chinois et la Chine
Autant pour moi, je rectifie ce que j'ai dit.
Merci de m'avoit corrigé.

photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
17/06/2009 à 07:22 - Clichés sur les chinois et la Chine
Au risque d'être à contre courant, je suis étonné des réactions sur le texte de Paul Claudel. Le trouver abject maintenant c'est que vous le voyez avec des yeux de 2009 et tout que cela comporte. Ce texte a été écrit en 1911, c'est-à-dire presqu'un siècle ! Je ne pense pas que la notion de raciste fut la même à cette époque que celle de nos jours ! A cette époque, la France, comme tous les petits copains, ont des colonies et des concessions un peu partout, c'est l'époque de la colonisation. Pour bien visualiser cette époque, il suffit de repenser à « Tintin au Congo » qui date de 1931 et vous aurez une bonne idée de la mentalité de l'époque. Pour le texte, Paul Claudel l'a écrit en revenant de Chine, Il a été vice consul et consul de 1895 à 1909, dans les villes de Shanghai, Tianjin, Fuzhou, Hankou, Hong-Kong. Toutes ces années ont beaucoup marqué sa littérature. Prendre des mots et des phrases hors de leurs contextes peut parfois donner une autre vision à ceux-ci. Néanmoins, on peut penser qu'il connaissait un peu la Chine...
Si vous regarder bien toutes les réponses que nous avons fait sur les clichés, nous avons presque cité tous ceux qu'a écrit Paul Claudel, on en a oublié un important, le chinois est joueur ...Ma jiang, cartes, dès...

Par contre si on revient sur son utilisation comme support pour la leçon « Les caractéristiques collectives, la race », on peut se demander pourquoi, peut-être une peur du Grand bond en avant ? A deux ans près j'aurais pu lire ce texte dans mon livre d'histoire, ça ne rajeunie pas.

Et pour finir, un peu de lecture pour voir les sentiments de Claudel envers la Chine
http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang3022/lang3022_claudel_chine.htm



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/06/2009 à 10:31 - Clichés sur les chinois et la Chine
Un texte si caricatural ,si provocateur que l'on peut se demander si vraiment il était "utilisable" en classe ...
j'étais au collège à cette époque, je n'ai pas le souvenir d'avoir approché cette notion de "races...Il faut ,comme le dit Lofou, remettre le texte dans son contexte :la colonisation et l'"oeuvre civilisatrice" dont se sentaient investis tous ces diplomates,expats,jésuites (dont Claudel était proche).J'ai copié cette partie de la biographie de M.Duras (wikipédia) qui donne le ton de l'époque ...


"Après avoir obtenu son diplôme de sciences politiques elle trouve un emploi de secrétaire au ministère des Colonies début juin 1938. Antelme est mobilisé dans l'armée à la fin de l'été. Marguerite et Robert se marient le 23 septembre 1939. Au printemps 1940 son emploi lui donne l'occasion de co-signer un livre avec Philippe Roque : L'Empire français, une commande de propagande du ministre Georges Mandel dans lequel elle écrit : On ne peut pas mêler cette race jaune à notre race blanche et affirme qu'il est du devoir des races supérieures de civiliser les races inférieures

A la même époque,faut-il le rappeller,une exposition circulait en France,montée par le régime de Vichy.
"Le juif et la France" déterminait de façon "scientifique" les traits physiques ,moraux qui permettaient de reconnaître un Juif ...
Le sentiment de supériorité perdure de nos jours, même si des lois empêchent de l'exprimer ...

Combien d'adolescent ,à un moment où le sens critique n'est pas encore en place, ont-ils pu être influencés par ce texte ???
Il serait intéressant de savoir comment étaient présentés les autres groupes ethniques ...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/06/2009 à 10:33 - Clichés sur les chinois et la Chine
Le contexte historique n'explique pas tout et ne permet pas d'exonérer Claudel de son racisme. Un intellectuel a au moins le devoir de chercher à dépasser les préjugés de son temps ; c'est ce qu'a fait Zola en écrivant, avant son fameux « J'accuse » sa « Lettre à la jeunesse », et son « Pour les juifs ». C'est ce qu'a fait Nietzsche en dénonçant ce qu'il appelait « cette honteuse fumisterie des races » dans laquelle il se reprochait à lui-même d'être tombé !... Tous deux écrivaient avant Claudel ! Et quand bien même Claudel aurait été convaincu de la supériorité des Européens, quand bien même il aurait partagé la condescendance des colonisateurs envers les colonisés, il aurait pu éviter ce jugement, dont je maintiens qu'il est « abject », assimilant le Chinois au rat, au « rongeur par excellence ». Claudel était, je le rappelle, un grand chrétien mais il avait un sens très particulier de la charité chrétienne...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.