recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois  ❭  Caractères et écriture
LIENS COMMERCIAUX

Shi pour coeur


 3 pages 
photo
Ses participations : 41
Ses discussions : 4
10/09/2011 à 19:17 - Shi pour coeur
Je suis à Taïwan et je peux vous dire qu'ici (où on affectionne particulièrement les éléments culturels antérieurs à l'ère maoiste), on voit très souvent des phrases écrites horizontalement de droite à gauche.

Donc ça devait être une pratique très courante aux "temps bouddhiques", même si je n'en ai vu aucune trace quand j'étais en Chine. D'ailleurs, j'ai constaté qu'à Taïwan aussi les livres reliés sont imprimés dans le sens ancien, qu'il faudrait maintenant appeler "japonais" (verticalement de haut en bas avec les lignes verticales alignées de droite à gauche).
photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
11/09/2011 à 05:38 - Shi pour coeur
Bonjour et Merci ShèngDé Tàizi.
photo
Ses participations : 15
03/12/2011 à 00:06 - Shi pour coeur
on a un peu oublié que le chinois s'écrit de droite à gauche... :-)

Il s'agit de la première partie d'un dicton célèbre:
明心見性, 見性成佛
"quand le coeur est pur, on voit le fonds des choses; quand on voit le fonds de son être on devient bouddha"
photo
Ses participations : 15
03/12/2011 à 00:26 - Shi pour coeur
oups, il y avait plusieurs pages à ce thread, et je n'avais lu que la première... Que je suis bête.

Mais bon, puisque j'ai maintenant tout lu:
il est habituel qu'une calligraphie soit écrite en caractères traditionnels et lue de droite à gauche (mais écrite de gauche à droite, pour ne pas étaler l'encre).

明心见性 est une expression extrêmement connue (google "明心见性" -- 1 million de résultats).
Je ne vois pas comment une Chinoise (je présume) peut essayer de le lire de gauche à droite, ça n'a plus aucun sens.
photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
03/12/2011 à 05:38 - Shi pour coeur
Bonjour à tous, bonjour Yves,

Merci Yves
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.