recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Inde
LIENS COMMERCIAUX

Pourquoi l'Inde ne régule pas ses naissances comme la Chine?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
04/01/2011 à 07:59 - Pourquoi l'Inde ne régule pas ses naissances comme la Chine?
laoshi a écrit :
Le journal de 20 h sur France 2 vient de diffuser un excellent reportage sur la question de la politique de l'enfant unique en Chine ; je ne l'ai pas trouvé dans les vidéos pour le moment mais je suppose qu'il sera bientôt disponible.

Il confirme ce que je disais un moment plus tôt : là où l'on donne, à titre expérimental, la liberté aux couples, le nombre des naissances n'est guère plus élevé que là où règne une politique répressive inouïe. Exemple : un professeur d'université, coupable d'avoir eu un deuxième enfant sans l'autorisation du Parti, se voit réclamer l'équivalent de 9 ans de salaire alors même qu'aucune aide n'est apportée aux parents pour assurer l'éducation de leurs enfants !

Le reportage donne également des statistiques très parlantes : au début des années 70, le nombre d'enfants par femme oscillait, selon les régions, de 5 à 8 ; aujourd'hui il est tombé en dessous de 2 ; c'est le chiffre auquel on arrive aussi dans tous les pays développés grâce à la contraception volontaire et à l'éducation.


pour ceux qui veulent des images
http://jt.france2.fr/20h/ choisissez lundi 3 janvier 2011, tout simplement.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.