recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Philosopher, encore une tradition des Français???


 3 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/09/2010 à 17:09 - « la carotte à l’âne »
Qu'un prof massacre les élèves qui ont des difficultés, cela est inadmissible !

S'il y a bien une discipline où l'on aimerait pouvoir se dispenser de noter, c'est la philosophie ! Cela supposerait des élèves qui jouent tous le jeu, qui fassent honnêtement le travail qu'on leur donne et cherchent réellement à progresser. La note est malheureusement « la carotte à l'âne » (ceci est un clin d'oeil au sujet sur le bestiaire ) et le bâton dont on n'a pu, jusqu'alors, se passer...

Dernière édition : 07/09/2010 17h10

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
07/09/2010 à 18:20 - Philosopher, encore une tradition des Français???
Massacre gratuit d'élève ^^

pendant un moment sur facebook il y avais un groupe qui circuler c'était quelque chose comme cela : Au lycée on a rétablie les heures de sieste mais maintenant cela s'appelle la philosophie ... (certain été quand meme contre cette page )

Pour ma part j'aime beaucoup certains auteur
mon premier prof de philo ma fait découvrir Lévi Strauss avec Race et Histoire et j'ai complétement adoré ....(en + il a fallut étudier le livre a fond ...)
Mais meme avec une derniere prof pas très passionnante et massacrante je reste curieuse de ce domaine

d'ailleurs en bts toursime j'ai la matiere culture générale et expression avec un manuel ... les themes du manuel ressemble a ceux de la philo ....
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/09/2010 à 19:01 - Une contradiction dans les termes
Je crois qu'un prof de philo soporifique, c'est une contradiction dans les termes ! Socrate se comparait, quant à lui, au taon qui vous tourne inlassablement autour et vous réveille douloureusement de ses piqûres...

Lévi-Strauss, bien qu'il ne soit pas au programme, est l'un des auteurs les plus intéressants concernant la culture, l'autre, le sauvage, l'étranger... Il n'a pas beaucoup parlé de la Chine, dommage !....
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
08/09/2010 à 17:57 - Philosopher, encore une tradition des Français???
@Laoshi:
Je pense que, "nous apprendre à mourir" soit autant important que "nous apprendre à vivre". La vie et la mort sont étroitement liées, comme le Yin et le Yang. En plus la vie est un processus de mourir quelque part, donc "nous apprendre à mourir" fait partie de l'apprentissage de la vie.

"La mort" ne devrait pas être un sujet de tabou ou un sujet à éviter, l'essentiel est la façon de la voir en face...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/09/2010 à 18:37 - La joie de vivre
Je suis bien d'accord, Tong.Z, la mort fait partie de la vie mais il y a bien des manières de penser la mort et d'accueillir cette pensée de la mort :

- soit la version pessimiste, la version morbide du "memento mori" ("souviens-toi que tu vas mourir !") faite pour dévaloriser la vie en agitant les terreurs de l'au-delà comme l'a si longtemps fait le clergé,

- soit la version optimiste, si je puis dire, celle d'Epicure disant que la mort n'est rien "pour nous" puisque, lorsque nous y sommes, elle n'y est pas et lorsqu'elle y est, nous n'y sommes plus, promouvant ainsi "la joie de vivre" délivrée des angoisses de la mort... Après tout, serions-nous capables de vivre si nous ne savions pas que cela va s'arrêter un jour ?
photo
Ses participations : 173
09/09/2010 à 09:39 - Vivre et mourir
Merci Tong.Z d'avoir souligné qu'apprendre à mourir est essentiel pour apprendre à vivre. C'est implicite dans la citation de Montaigne.


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.