recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Problèmes de mentalités pour venir en Chine.


 3 pages 
photo
Ses participations : 21
Ses discussions : 3
21/10/2009 à 14:16 - Visites en Chine
étonnant de toujours voir revenir ces commentaires sur cette (soi disant( Chine fascite fliquée, militaire, surveillée, etc etc, telle qu'elle nous est présentée en France;

je suis allé 3 fois en Chine en 2008, tourisme, Guangdong, Shanghai, Guangxi, je ne me suis jamais fait enregistrer nulle part (mis à part le check in à l'hotel);

les militaires que j'ai vu à Canton en Aout 2008 autour de l'hotel (craintes d'attentats pendant les J.O) se sont tous fait vertement réprimander par mon amie chinoise vivant à Canton (elle a un sacré caractère) sans jamais faire mine de devenir ne serait qu'un tant soit peu agressifs ...

jamais ressenti aucune agressivité en Chine lors de ces séjours, contrairement aux RER E, B, et C que je prends 2 fois par jour à longueur d'année !!!

je veux bien croire que le Guangdong et le Guangxi ont des status différents d'autres provinces et que les "polices politiques" seraient plus présentes ailleurs, mais moi je peux témoigner n'avoir rien vu de tout cela.

quant aux gens de la rue, indifférents ou interessés, jamais agressifs ... ainsi que le dit un commentaire précédent, je me sens beaucoup mieux en Chine qu'en France; il y a là bas un sens "civique" qui fait que chacun respecte "instinctivement" un minimum de "valeurs" sans que cela lui coute; mais cela, en France, a bel et bien disparu depuis quelques dizaines d'années ... sans que cela nous empêche d'être fiers (?) d'être français ....

moi, je retourne en Chine début Novembre pour mon plus grand plaisir encore une fois




photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
21/10/2009 à 14:50 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
J 'ai en effet été confronté à ce genre de situation en Chine, concernant les déclaration pour les étrangers.
Donc, si quelques qu'un à besoin d'infos par rapport à mon expérience, n'hésitez pas.

Il y'a toujours ce qui est officiel et officieu.
photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 1
21/10/2009 à 16:34 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
Ok merci pour ces infos, c'est ce que je pensais, faut pas le faire si on va a l'hotel qui le fait pour vous. C'est comme en Indonésie, la aussi même principe, si on loge pas a l'hotel, faut aller au poste de police pour se déclarer.

Le but est surtout de savoir ou vous êtes en cas de problème, si vous avez un accident, on peut retrouver votre trace et éviter de disparaitre, ce qui est bien pour votre famille.
Ou si vous deviez faire une connerie, ben on sait ou vous chercher, normal.

Je pense que c'est pareil en Chine. C'est pour une raison de sécurité, et non pas pour être surveillé en permanence.
photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
21/10/2009 à 17:15 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
(Peg a écrit :
Ok merci pour ces infos, c'est ce que je pensais, faut pas le faire si on va a l'hotel qui le fait pour vous. C'est comme en Indonésie, la aussi même principe, si on loge pas a l'hotel, faut aller au poste de police pour se déclarer.

Le but est surtout de savoir ou vous êtes en cas de problème, si vous avez un accident, on peut retrouver votre trace et éviter de disparaitre, ce qui est bien pour votre famille.
Ou si vous deviez faire une connerie, ben on sait ou vous chercher, normal.

Je pense que c'est pareil en Chine. C'est pour une raison de sécurité, et non pas pour être surveillé en permanence.


Euh! oui, si tu veux!


En fait c'est surtout pour savoir ou tu es au cas où tu auraitscréé des problèmes et un peu pour t'aider si tu as un problème.

Petit tuyau
Si tu veux être aussi protégé en cas de problèmes causés par toi (involontairement, biensur...) ou bien en cas de problèmes subi.
Il est aussi conseillé de se déclarer à l' Alliance Française la plus proche, qui est en relation avec l'Ambassade de France, réguliérement pour protéger les ressortissants français en Chine.
L'Alliance pourra te retrouver ou te contacter en cas de problèmes importants.
Elle actualise réguliérement leur base de données afin de rescenser les français qui arrivent en Chine et communique cela à l'ambassade de France.




Dernière édition : 21/10/2009 17h18

photo
Ses participations : 17
22/10/2009 à 05:40 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
Je suis allé 3 fois en Chine en 2008, tourisme, Guangdong, Shanghai, Guangxi, je ne me suis jamais fait enregistrer nulle part (mis à part le check in à l'hotel).

quant aux gens de la rue, indifférents ou interessés, jamais agressifs ... ainsi que le dit un commentaire précédent, je me sens beaucoup mieux en Chine qu'en France; il y a là bas un sens "civique" qui fait que chacun respecte "instinctivement" un minimum de "valeurs" sans que cela lui coute; mais cela, en France, a bel et bien disparu depuis quelques dizaines d'années ... sans que cela nous empêche d'être fiers (?) d'être français ....


Oulah, c'est pas en faisant du tourisme en chine qu'on peut dire quelle est la mentalité des chinois. Je ne vois pas de quoi il s'agit quand il est évoqué le sens "civique" ou les "valeurs". Même si une grande partie des chinois sera toujours curieuse et très accueillante (et encore à canton c'est pas le plus flagrant) , en Chine il y a une certaine hypocrisie, les sentiments ne sont pas toujours sincères. Et quand ils savent que tu sais parler chinois , certains ne se cachent pas pour nous dire qu'on a rien à faire là ou alors, encore mieux ils le disent devant toi en te souriant en pensant que tu comprends pas un mot de ce qu'ils disent. Je sais pas si on peut appeler ca du civisme... Personnellement au niveau de la vie de tous les jours, je trouve les chinois très négligents et peu attentifs a ce qui se passe autour d'eux et dans leur relations avec les gens. Cela dit, cela peut ne pas gêner mais de là à dire qu'ils ont un sens civique, il y a quand même une différence... après avoir visité la Chine pour du tourisme, c'est difficile d'estimer ce genre de choses.

Quand les touristes viennent en France quelques semaines, ils ont aussi l'impression que c'est un pays merveilleux.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
22/10/2009 à 08:01 - La vie en rose
Valentin,
ne faites pas comme moi qui parfois ai tendance a tout voir en rose meme si parfois ca frole le rouge..
tout n'est pas blanc ou noir en Chine et encore moins jaune (couleur symbolique du bonheur)
tout depend des gens et de leur comportement (touristes ou pas) qui sont dans un pays etranger.
En France,En Chine comme ailleurs,c'est plutot au visiteur de s'adapter aux us et coutumes du pays acceuillant.
n'exigeons pas des autres ce que l'on nous sommes pas capables d'offrir.

Dernière édition : 22/10/2009 08h02

photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
24/10/2009 à 18:16 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
Francois93,

Je confirme ! Et en plus ma femme elle aussi a un sacré caractère (C'est peut-être le Guangdong qui veut ça...).

Eh ! Quelqu'un a t'il déja vu qu'on puisse s'en prendre à l'armée ici ? ? ?

Qui sait ! C'est peut-être le privilège d'« une dictature »... Comme ils disent.

Je ne résiste pas au plaisir de voir figurer ton message encore une fois. Alors, avec ton autorisation :


"Etonnant de toujours voir revenir ces commentaires sur cette (soi disant( Chine fascite fliquée, militaire, surveillée, etc etc, telle qu'elle nous est présentée en France;

je suis allé 3 fois en Chine en 2008, tourisme, Guangdong, Shanghai, Guangxi, je ne me suis jamais fait enregistrer nulle part (mis à part le check in à l'hotel);

les militaires que j'ai vu à Canton en Aout 2008 autour de l'hotel (craintes d'attentats pendant les J.O) se sont tous fait vertement réprimander par mon amie chinoise vivant à Canton (elle a un sacré caractère) sans jamais faire mine de devenir ne serait qu'un tant soit peu agressifs ...

jamais ressenti aucune agressivité en Chine lors de ces séjours, contrairement aux RER E, B, et C que je prends 2 fois par jour à longueur d'année !!!

je veux bien croire que le Guangdong et le Guangxi ont des status différents d'autres provinces et que les "polices politiques" seraient plus présentes ailleurs, mais moi je peux témoigner n'avoir rien vu de tout cela.

quant aux gens de la rue, indifférents ou interessés, jamais agressifs ... ainsi que le dit un commentaire précédent, je me sens beaucoup mieux en Chine qu'en France; il y a là bas un sens "civique" qui fait que chacun respecte "instinctivement" un minimum de "valeurs" sans que cela lui coute; mais cela, en France, a bel et bien disparu depuis quelques dizaines d'années"

photo
Ses participations : 318
Ses discussions : 70
Qingdao
24/10/2009 à 20:35 - Problèmes de mentalités pour venir en Chine.
pour ma part, je me sent bien aussi en Chine, surtout sur le plan économique et commercial, car cela correspond plus à ma mentalité.
Je m'éclate donc plus, qu'en France pour les opportunités d'affaires.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.