recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Expatriés : supportez-vous le poids de la famille en Chine ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/09/2010 à 16:34 - Expatriés : supportez-vous le poids de la famille en Chine ?
Tous vos témoignages me font penser aux différents feuilletons que j'ai pu voir sur CCTV. Ils reflètent partiellement ce qui semble être le quotidien en Chine, à savoir le rôle prédominant ,voire envahissant de la famille dans les prises de décisions ,qu'elles concernent le travail, le logement, la vie de couple,l'éducation des enfants.Les femmes ,mères ou belles-mères en particulier paraissent avoir la place centrale.Alors, fiction ou réalité ???
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/09/2010 à 17:07 - Vie privée... de vie privée ?
Hebei a écrit :
dans une famille chinoise, l'intimité est individuelle. Ne comptez surtout pas sur votre partenaire pour défendre la vôtre.


Est-ce une expérience vécue, Hebei ? cela correspond en tout cas à ce que montrent les feuilletons chinois dont je suis moi aussi une fidèle spectatrice (même quand ils sont mauvais !). L'un d'entre eux, "Belle-mère, belle-fille" montrait un jeune marié incapable de résister à l'indiscrétion de sa mère, incapable de défendre l'intimité de son couple et la vie privée de sa jeune épouse. Il restait soumis à sa mère comme un enfant pris en faute.

Le concept de "vie privée" est-il encore inconnu en Chine ?
photo
Ses participations : 37
Ses discussions : 1
09/09/2010 à 19:08 - Expatriés : supportez-vous le poids de la famille en Chine ?
j'susi avec une francaise, ma famille se mele, et comme un sale caractère, j'ai insulter toutes ma famille en chine une fois pour toute, parce que c'est moi qui couche avec ma femme et pas eux, qu'ils s'occupent de leurs cul avant de me dire avec qui je dois me marié!! sale mentalité a la con, tous des racistes envers des etranger.

en suite, j'ai trouvé une chinoise en chine, et la, ma famille ne veut pas non plus, car on est riche et eux pauvre...WTF j'ai foutu la merde et depuis je suis plus retourné, ca fait maintenant 3ans.

vous, d'origine francais, comment faites vous pour supporter la famille chinois en chine? dieux merci qu'on est 1 000 000 000 et que tous ne sont pas comme ca. enfin, petage de cable >.<

ha oui, la meilleur, avant de sortir avec la fille, il faut que la mère soit d'accord, heu....j'ai envie de dire que je baise avec sa fille et pas avec la mère mais...trop vulgaire, mais si elle m'a dit ca en face j'aurai sortir....

bref, j'suis chinois et parfois j'ai honte, on croyait en moyen age... bref, t'es chinois, tu te marie avec un chinois. tu chinois et tu te marie avec un etrangé, on te calcule meme pas. WTF dans quelle monde on vie.
photo
Ses participations : 173
10/09/2010 à 08:24 - Expérience vécue
Bonjour Laoshi,

Bien sûr il s'agit d'expériences vécues. Au départ je me disais barrière culturelle, prendre le temps d'expliquer la notion occidentale d'intimité conjugale, non seulement dans le sens des rapports conjugaux, mais plus encore dans celui des confidences rapidement faites. Les "fuites", au demeurant sans grande importance, se révélant chroniques, j'en ai pris bonne note. Je sais que ce que je dis aura vocation à être répété. Donc je trie et j'ajuste les déclarations en fonction de tous les auditeurs, réels et ... virtuels.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/09/2010 à 08:49 - Laver son linge sale en famille...
laoshi a écrit :
Hebei a écrit :
dans une famille chinoise, l'intimité est individuelle. Ne comptez surtout pas sur votre partenaire pour défendre la vôtre.


Est-ce une expérience vécue, Hebei ? cela correspond en tout cas à ce que montrent les feuilletons chinois dont je suis moi aussi une fidèle spectatrice (même quand ils sont mauvais !). L'un d'entre eux, "Belle-mère, belle-fille" montrait un jeune marié incapable de résister à l'indiscrétion de sa mère, incapable de défendre l'intimité de son couple et la vie privée de sa jeune épouse. Il restait soumis à sa mère comme un enfant pris en faute.

Le concept de "vie privée" est-il encore inconnu en Chine ?

non mais comme on dit dans l expression française : laver le linge sale en famille comme en Chine la famille est élargie aux grands parents, il y a beaucoup de linge à laver , plus ou moins sale .
ce qui est privé à 2 devient public à 4,5 ou 6 selon les échos que la lessive peut susciter.
photo
Ses participations : 3
08/06/2014 à 13:11 - Je travaille avec des parents chinois qui ne respecte rien
la maman chinoise a signé un contrat avec moi pour la garde de son fils de 13 mois à l'époque maintenant il a 2 ans. La maman ne respecte plus le contrat, ne respecte pas son employée, la maman est assez dictateur, la maman n'élève pas son enfant c'est la nounou, lorsque la maman décide elle ne supporte pas d'essuyer un refus, tout tourne autour d'elle et de son bébé, les autres elle n'en a rien à faire, c'est une maman à qui tout lui est dû tout lui est permis, une maman qui n'écoute que ce qu'elle décide, elle.
Sonbébé devait savoi parler avant de marcher, la loi c'es elle et non les écrits français, elle s'en fiche complétement.
c'est une maman qui me, ferait travailler 7j/7 si elle pouvait, elle se comporte avec moi comme si j'étais une esclave.
Ce couple chinois est devenu mon pire cauchemar. Mes heures sup ne sont jamais payées, la maman me retire des jours de mon salaire elle est radine même pour 25 centimes
jesuis preneuse deconseil s

photo
Ses participations : 3
08/06/2014 à 13:17 - Les chinois ne s'adaptent pas aux français
Moi qui travaille pour des chinois je peux témoigner que les chinois ne se rabaissent pas à s'adapter aux lois francaises. Bien au contraire c'est au français de s'adapter à la mentalité chinoise et j'en sais quelque chose car je travaille pour des chinois depuis plus d'un an. Ils sont très discrets et fiers mais montrent leur supériorité par rapport aux français et j'en sais aussi quelque chose. Ils se prennent pour des êtres supérieurs.
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
18/06/2014 à 17:02 - Expatriés : supportez-vous le poids de la famille en Chine ?
Parce qu'un employeur français n'aura pas envers vous le même manque de respect ? Il s'agit d'une relation employeur employé, j'imagine difficilement une relation sur un pied d'égalité. Ma mère et ma femme ont gardé des enfants, des enfants "français", et même dans le cadre de contrat sous tutelle d'instances gouvernementales, il ne faut pas s'attendre à un traitement de luxe. Vous gardez des enfants, vous êtes une employée, que voulez-vous ?

Votre problème semble être double :
- vous ne supportez pas votre position
- vous ne supportez pas les étrangers.

Un conseil, démissionnez. Les impôts payés par les étrangers vous aideront à toucher une pension bien plus que convenable.

PS : j'enseigne en maternelle, et oui, nous "éduquons" les enfants. Mais nous ne sommes pas des parents, nous sommes des employés. Nous devons fournir le meilleur travail pour nos employeurs, ils nous payent pour cela. La reconnaissance n'existe pas. Au mieux, s'ils sont satisfait, ils vous respecteront. Sans respect, soit votre travail n'est pas à la hauteur de leurs attentes, soit ils se sentent en effet supérieur. Mais dans les deux cas, se remettre en question avant de juger l'autre est primordial.
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
18/06/2014 à 17:15 - Expatriés : supportez-vous le poids de la famille en Chine ?
pour ce qui est du sujet. Je ne suis pas un expatrié mais un immigré. Je me permet malgré tout de donner mon point de vue.

C'est très personnel, ce n'est pas une généralité. Je ne ressens pas le "poids" de la famille. Ses parents sont très présent, mais dans la relation, ils ne m'imposent rien, ils sont à l'écoute, et conseillent énormément. Ils se positionnent davantage comme des parents de substitution que comme des décideurs. Nous passons tous les week-ends chez eux, ce pourrait être le seul "poids", pour moi français. Mais là encore, la différence culturelle est à prendre en compte. Ma femme a besoin de sa famille, je ne peux pas lui demander de choisir. Je n'en ressens pas le besoin non plus. Nous avons des moments ensemble, nous nous sommes juste fixé l'impératif de passer la nuit du samedi chez eux, rien d'autres. Et les week-end où le mauvais temps empêche toute sortie, on en profite pour être ensemble, moments de détente, moments chaleureux.

J'ai conscience que sa famille est exceptionnelle. Cependant, je pense que cette relation peut se généraliser. La relation beaux-parents gendre/belle-fille trouve son idéal si aucune des parties n'a de préjugés envers l'autre, et que les deux parties souhaitent construire ensemble. Je dois beaucoup à mes beaux-parents. Et pour ceux qui connaissent la cérémonie du thé durant le mariage, je n'ai pas attendu cet échange pour appeler l'un et l'autre baba-mama...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.