recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Comment on peut se piéger avec "la liberté"?


 2 pages 
photo
Ses participations : 17
11/08/2010 à 00:30 - Comment on peut se piéger avec "la liberté"?
il n'y avait pas encore de journaliste a l'époque de Confucius...que trouvez-vous de pas cohérent , Tong ?
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
12/08/2010 à 12:30 - Comment on peut se piéger avec "la liberté"?
@Claude:

"Lorsque les mots perdent leur sens, les hommes perdent leur liberté"

1. "perdre le sens" n'est-il pas un jugement subjectif?

2. même si des mots "perdent leur sens", c'est la liberté de s'exprimer, non?

3. Confucius n'est de toute façon pas un sage qui privilégie "la liberté"...
photo
Ses participations : 17
15/08/2010 à 00:02 - Comment on peut se piéger avec "la liberté"?
la question sur ce forum était sournoise...je me suis fait piégé par la liberté...

Dernière édition : 15/08/2010 00h15

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
15/08/2010 à 01:20 - Comment on peut se piéger avec "la liberté"?
@Tong Z
Tout à fait d'accord avec vous, "notre " grand sage avait une conception du rôle de la femme très inégalitaire, laissant peu de place à sa liberté d'action et d'autonomie.

Du moins si j'en crois cet article de wiki ...

De fait, à la lumière de l'analyse de la littérature classique confucéenne (tel 四字小學 par exemple) qui doit être considéré comme le support des préceptes confucéens, il apparaît clairement que le confucianisme a servi dans l'histoire de l'Asie de l'Est d'outil politique pour les gouvernants permettant la constitution de barrières hermétiques entre les divers groupes sociaux, mais a particulièrement institué un ordre hiérarchique très marqué au sein même du cercle familial, où l'épouse doit être soumise aux ordres de son mari, à qui elle doit témoigner quotidiennement son respect et sa gratitude .Ainsi, selon la morale confucéenne, dans cette même dynamique de pacification du corps social, d'ordre et d'harmonie, les enfants se doivent d'être obéissants à leurs aînés et faire preuve en toute situation de piété filiale (父母愛之, "aimer ses parents"). Plus globalement, le confucianisme permet l'émergence d'une classification verticale très poussée des couches de la société, érige en tant que dogme l'obéissance aux puissants, et contribue à placer au centre l'homme, la femme n'ayant que peu voix au chapitre au regard des textes classiques.

Dernière édition : 15/08/2010 01h22

photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
17/08/2010 à 14:40 - Comment on peut se piéger avec "la liberté"?
@Claude:
Je ne sais pas s'il y a des questions "sournoises" sur ce forum, ma question n'est pas du tout sournoise! vous avez la liberté d'exposer votre opinion!

@Michelem:
Oui, si je comprends bien Confucius, il met l'Etat en suprématie avant tout. Il prône un ordre hiérarchique qui favorise la gouvernance et le contrôle. Même s'il préconise le perfectionnement personnel, très appréciable sur le plan de la construction des vertus humaines, ce perfectionnement étouffe toutefois le naturel humain...

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.