recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

La chine dans les programmes scolaires en France ?


 7 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
07/10/2010 à 17:34 - Les techniques
J'ajoute à mon précédent message qu'il en va de même en matière de technique :

A la question de savoir qui a inventé l'imprimerie, l'Européen, fort de son savoir scolaire, répondra sans hésitation que c'est à Gutenberg que l'on doit cette invention. J'ai pourtant découvert dans Le Génie de la Chine - 3000 ans de découvertes et d'inventions, de Robert Temple, publié aux éditions Philippe Picquier en 2007, que c'est un Chinois, Bi Sheng, qui a inventé l'imprimerie, la forme à imprimer et les caractères mobiles ainsi qu'un système très astucieux de classement de ces caractères mobiles (quelle prouesse vu le nombre de caractères existant en chinois) dès le XI° siècle !

Ce livre, dont nous avons déjà parlé sur le forum, est une mine ! On y découvre tout ce que nous devons à la Chine sans le savoir et dont l'Occident usurpe souvent la paternité....

Dernière édition : 07/10/2010 17h36

photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
07/10/2010 à 19:15 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Heureusement que l'informatique a "sauvé" le chinois en tant qu'écriture....
Avez-vous déjà vu une machine à écrire à 2000 touches ?
Je plaisante car les chinois se servaient d'une machine à une touche, avec un carton de 2000 plombs qu'on devait sélectionné un à un pour taper à la machine. Le plus dur était de mémoriser l'emplacement des 2000 sinogrammes ;-)
Vive le pinyin sur ordi !!!
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
07/10/2010 à 19:25 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Tian Shi a écrit :
@ CKdeux
mes camarades de classe connaissais la mondialisation c'est aussi au programme ...
mais pour les JO de 2008 beaucoup ne retiennent qu'une seule chose : "Free Tibet" (le Tibet est aussi vraiment mis en avant dans le cours qu'on j'ai suivit ...)
POur Tian An Men ce qu'on nous fait retenir c'est la photo de l'étudiant et dur char ....
quand au Japon (qui est aussi étudie nous n'en voyons que les bons coté ....son histoire passe inaperçue ....

la seconde fois que je suis allée dans le 13ieme il y avais une manif du falung gong les peronnes nous on donner des tracts ne sachant pas ce que c'était je lai lu mais après j'ai fait mes propres recherches pour me faire mon avis ...
2 mois après nous faisions le cours sur la Chine et donc j'ai tenter une explication mais le prof était plus du coté du falung gong on ma répondu que je suis une pro-chinoise que j'avais pas d'avis objectif ....

après le cours la plupart des personnes avaient un ressentit négatif envers la Chine ...


Remarque :

Le JO n'appartient pas à la Chine, mais au monde entier. La Chine est seulement le pays organisateur en 2008. Comme l'Angleterre qui sera l'organisateur en 2012.

Si on n'est pas d'accord avec la politique chinoise, faut-il pour autant attaquer le JO de 2008, en parlant de "Free Tibet" ? ? ? Il ne faut pas laisser le J O d'être récupéré par les politiques, d'être détourné par les extrémistes, et d'être pollué par la haine . " Politiser les JO est contraire à l'esprit olympique ainsi qu'aux aspirations partagées par le peuple du monde entier ", a souligné HU JINTAO. " Il est inévitable que des populations tiennent des points de vues différents sur les divers sujets, mais politiser les JO n'aidera pas à traiter ces sujets ", a-t-il souligné. " Quand vous parlez des Jeux Olympiques, vous ne parlez pas politique ...", a déclaré Celine DION .

Le JO est un rassemblement de la jeunesse du monde entier dans un esprit d'Humanité, de Fraternité, de Liberté et de Paix .

Pour une trêve olympique, pour combattre la discrimination et le racisme ; l'ONU a adopté une résolution , intitulée : « Construire un monde pacifique et meilleur par le sport et l'idéal olympique » , cette résolution a été approuvée par tous les 192 membres de l'ONU .

Le 7 février 2008, le Président de la République Française, SARKOZY Nicolas, a dit :
"... les Jeux olympiques de Pékin cette année sont si importants : avec eux, la Chine accueille le monde, elle accueille les valeurs universelles de tolérance, d'ouverture et de diversité qui s'incarnent dans le sport."

L'administration communiste chinoise n'est pas la nation chinoise. Or, le J O est l'oeuvre du peuple chinois et non de l'administration communiste chinoise. D'autre part, en 1908 la Chine a déjà posé la candidature pour organiser le JO, C'est 100 ans après, en 2008 qu'elle a obtenu l'organisation de JO, tous les Chinois chérissent cette occasion . Même le Dalai Lama a dit : "Le peuple chinois mérite d'avoir le JO". Donc, attaquer, saboter et boycotter le J O de Beijing en 2008, c'est une offense à la nation chinoise et une insulte au peuple chinois .

Pourtant, on sait dire que : c'est l'administration Bush qui a attaqué l'Irak et non le peuple américain. Et personne n'a jamais dit d' aller " foutre le bordel " aux Etats-Unis . Par contre, on dit d'aller " foutre le bordel " en Chine pendant le J O . L'attaque, le sabotage et le boycott du J O, c'est aussi prendre le J O en otage.
Finalement, ce n'est qu'un prétexte :
En réalité, c'est de la diabolisation, de la stigmatisation, du mépris, de la haine et du racisme anti-chinois primaire .

Jean-Luc MELENCHON sénateur de l'Essonne, a dénoncé la propagande anti-chinoise .
Extrait d'un article du journal britannique The guardian .
Article d'un sinologue et ethnologue allemand .
" La forme olympique de la Chine " : le livre du Docteur Pierre PICQUART .

Un article du quotidien japonais, “ la Nouvelle de Tokyo ”, révèle qu'il existe un grand nombre de reportages qui ne reflètent que les préjugés que l'on se fait sur la Chine. Certains organes de presse dénaturent intentionnellement l'image de la Chine. Lors des JO de Beijing en 2008, quelques associations ne cessent de critiquer la Chine.

Quotidien du Peuple :
Les 1,3 milliards de Chinois portent sur leurs épaules leur rêve d'offrir les meilleurs Jeux Olympiques aux peuples du monde entier, c'est pourquoi ils ne reculeront jamais devant les attaques et les sabotages perpétrés par les forces séparatistes, les forces antichinoises, ainsi que par certaines personnalités soi-disant « pacifiques » et « écologiques ».

Les Jeux Olympiques de Beijing permettront en particulier aux jeunes de renforcer leurs liens d'amitié et représentent une bonne occasion de se connaître . Le peuple du Congo-Kinshasa soutient fermement tous les efforts du peuple chinois, a souligné Raymond IBATA, Président du Comité Olympique du Congo Kinshasa.

DWIVELL, journaliste américain basé à Beijing de l'AP a dit :
" La Chine devient de plus en plus puissante, de plus en plus ouverte, je crois que les JO de Beijing en août de cette année sont une bonne occasion pour le monde de comprendre la Chine et pour la Chine d'embrasser le monde."


Le J O véhicule une Valeur Humanitaire :

1°- L'article 51-3 de la Charte Olympique :
" aucune sorte de démonstration ou de propagante politique, religieuse ou raciale n'est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique " .
Alors pourquoi politiser, attaquer et saboter une Valeur Humanitaire ?

2°- Est-ce qu'en boycottant une Valeur Humanitaire qu'on stope un drame humanitaire politique ?
Les JO sont caractérisés par l'esprit du " plus vite, plus haut et plus fort " et poursuivent le rêve universel de " paix, amitié et progrès ", ce qui explique pourquoi le CIO possède plus de membres que les Nations Unies et les JO peuvent susciter la passion du monde entier.

Pendant le JO, le corps compte 100 000 bénévoles pour les jeux olympiques et paralympiques, 400 000 bénévoles de la ville et plus d'un million de bénévoles sociaux. On compte au total 74 615 bénévoles provenant de 98 pays et régions durant les Jeux olympiques de Beijing.
Le slogan des bénévoles de Beijing 2008 : « Le sourire des volontaire, la plus belle carte de visite de Beijing ».

Pout terminer une chanson :
Premiére chanson pour les Jeux de Pékin chantée par Philippe RICHARD, chanteur français : UN MONDE UN REVE ( Chine Informations ) .




Dernière édition : 08/10/2010 11h31

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
07/10/2010 à 23:42 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
laoshi a écrit :
J'ajoute à mon précédent message qu'il en va de même en matière de technique :

A la question de savoir qui a inventé l'imprimerie, l'Européen, fort de son savoir scolaire, répondra sans hésitation que c'est à Gutenberg que l'on doit cette invention. J'ai pourtant découvert dans Le Génie de la Chine - 3000 ans de découvertes et d'inventions, de Robert Temple, publié aux éditions Philippe Picquier en 2007, que c'est un Chinois, Bi Sheng, qui a inventé l'imprimerie, la forme à imprimer et les caractères mobiles ainsi qu'un système très astucieux de classement de ces caractères mobiles (quelle prouesse vu le nombre de caractères existant en chinois) dès le XI° siècle !

Ce livre, dont nous avons déjà parlé sur le forum, est une mine ! On y découvre tout ce que nous devons à la Chine sans le savoir et dont l'Occident usurpe souvent la paternité....


oui,Laoshi, ce livre est une vrai mine d' informations !
je pense qu' on a du beaucoup en parler dans le forum, sur d' autres sujets... et il y a eu aussi des sujets sur les inventions chinoises....
Je voulais juste citer aussi, sur ce sujet, un numéro des cahiers de science et vie n° 113 / octobre-novembre 2009 ; dont le titre est : Chine, les inventions qui ont changé le monde
passionnant aussi !

Dernière édition : 07/10/2010 23h44

photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
08/10/2010 à 22:07 - La chine dans les programmes scolaires en France ?
Excellent post @ckdeux, une mine d'informations.
Petite remaque, la Chine n'en est-elle pas à 1,4 milliards d'habitants au lieu de 1,3 ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.