recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

L'express la chine envahit l'europe


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/02/2011 à 20:44 - L'express la chine envahit l'europe
L'express fait sa couverture sur la Chine...ça semble assez critique, quelqu'un l'a lu?


illustration
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
02/02/2011 à 21:46 - L'express la chine envahit l'europe
Pas lu, non disponible sur la toile gratuitement...

Mais à voir les titres des dossiers (ex : l'offensive, prédateurs, l'arrogance), je doute que l'article soit objectif...

La Chine a ses défauts, comme tous, mais inutile d'en inventer... Ces termes valaient tout autant voire davantage pour la France sous Napoléon et l'ère coloniale, voire de nos jours avec son irrespect envers les peuples africains et arabes...

En résumé, je ne lirai pas ce dossier.
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
02/02/2011 à 21:52 - L'express la chine envahit l'europe
Oui c'est ce que je crains aussi...mais bon l'article est peut-être plus modéré que les titres
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
02/02/2011 à 22:16 - L'express la chine envahit l'europe
Non, je crois que L'Express, comme Le Figaro, sont des presses de droite... et à lire ces titres je dirais même que L'Express est d'Extrême Droite...

La Une rabaisse la Chine à un pays destructeur et prédateur, et l'Egypte a un pays sans logique voire éducation...

Hors la Chine n'est en rien un prédateur, mais un unificateur (là je suis ptêt trop subjectif). Quand à l'Egypte, la situation n'est pas chaotique, des leaders organisent les manifestations, et celles-ci sont entièrement raisonnée, justifiée et logique...

Donc, je préfère éviter... c'est pourquoi je tente vainement de ne partager (sur FB) que des articles venant contrer un peu les médias populaires français (TF1, Figaro, Metro...)
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
02/02/2011 à 23:57 - L'express la chine envahit l'europe
La Chine est devenue un marronnier ! comme bien d'autres sujets....qui font vendre, vendre, vendre, encore vendre..... tels l'Opus Dei, l'or des Templiers, la mafia, le bouddhisme, les secrets du Vatican, la Franc Maçonnerie, les Celtes, la fureur des banlieues, etc.... etc...
Eh oui, les pauvres journaleux n'ont pas toutes les semaines des sujets tels que la révolution tunisienne et les émeutes égyptiennes !!!! Il faut bien alimenter la presse à billets.... et nourrir tout ce petit monde.
Pour rester sérieux, ces hebdo qui par le passé ont tous eu leur jour de gloire ce sont discrédités depuis longtemps, et deviennent de jour en jour SANS INTERET.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/02/2011 à 00:19 - L'express la chine envahit l'europe
Tout à fait d'accord avec vous !!!
Je trouve la Une très aggressive , avec une affirmation qui ne laisse aucune part au doute.
Tremblez, lecteurs de l'Express...
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
03/02/2011 à 00:45 - L'express la chine envahit l'europe
Je vous conseille de regarder le petit journal d'hier (ou avant-hier vu l'heure), qui se fait l'écho de ces unes fracassantes sur la Chine de façon très comique ^^.

Cela dit, voire la Chine comme un "unificateur" me semble terriblement réducteur.

Dernière édition : 03/02/2011 00h46

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/02/2011 à 01:11 - L'express la chine envahit l'europe
Merci TchouTchou
C'est effectivement très drôle !!!



le petit journal
photo
Ses participations : 241
Ses discussions : 5
Beijing
03/02/2011 à 07:28 - L'express la chine envahit l'europe
TchouTchou a écrit :
Je vous conseille de regarder le petit journal d'hier (ou avant-hier vu l'heure), qui se fait l'écho de ces unes fracassantes sur la Chine de façon très comique ^^.

Cela dit, voire la Chine comme un "unificateur" me semble terriblement réducteur.


Tout dépends du point de vue, pour ma part :
- malgré les vies que cela a coûté, la Chine est devenu l'un des plus grands pays en terme de surface et d'habitants. J'ai lu sur le blog de lililele l'histoire des Dynastie, et celle des Xia je crois la première, formait un empire très "petit"). Puis j'ai lu sur le site d'Alain Albie que les régions autonomes ou avec une grande culture ethnique (comme le GuangXi et le Tibet) n'étaient pas "Hanisé" (le dialecte tibétain est par exemple utilisé dans l'enseignement jusqu'au lycée je crois). Quant à Taiwan, même si les conflits sont un peu plus présent, le gouvernement tente de les réduire par les échanges économiques entres autres
- d'autres part, en me basant sur le livre "Chinafrique", la Chine "unifie" les peuples par le commerce, en travaillant à améliorer le niveau de vie. La paix règne entre l'Afrique et l'Asie, par le commerce. Idéologiquement ce n'est pas la meilleure solution mais s'en est une, qui fonctionne pour le moment.
- et cela reste anecdotique, mais hier dans le gala j'ai eu l'impression que 2 messages étaient véhiculés, le 1er était "ne volez pas l'argent des autres" (2 sketches sur ce thème, mais passons) et surtout "gardez et regardez nos différences culturelles"
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
04/02/2011 à 00:02 - L'express la chine envahit l'europe
De rien Michelem Je suis content que vous ayez trouvé ça drôle!

Ne voir qu'une volonté de Paix entre l'Afrique et la Chine me semble aussi terriblement réducteur. Qu'on le veuille ou non, la Chine y place des pions et la volonté qui est derrière est avant tout économique. De même en ce qui concerne le rachat des dettes des pays industrialisés. Les "aides" chinoises à l'Afrique n'ont pas que des effets positifs, bien au contraire (et c'est valable aussi pour les aides occidentales, qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit).
Concernant les régions autonomes, c'est un vaste débat mais dire qu'elles ne sont pas "hanisées" me paraît sujet à controverse. Pour être allé au Guangxi, je n'ai pas vu grande différence avec le reste de la Chine. Et ne parlons pas des endroits où les minorités sont des attrape-touristes. Je ne suis pas le seul ici à les avoir trouvé de mauvais goût... Même si je ne suis pas un partisan du "les vilains petits Chinois ont envahi le gentil Tibet pacifique", on ne peut nier que l'influence des Han y a cours, et de façon plus que poussée. Je ne sais pas si le tibétain y est utilisé jusqu'au lycée mais ce qui est clair c'est que tout le monde est forcé d'apprendre le mandarin.
Je ne sais pas qui du Tibet ou de Taiwan entretient les relations les plus conflictuelles avec Beijing, en tous cas je ne crois pas que "le gouvernement tente de les réduire par les échanges économiques entre autres". Et puis quelle belle unification que celle qui ne passerait que par l'argent! Il est possible de se faire confisquer son guide touristique si celui-ci mentionne Taiwan comme pays indépendant...
Enfin, sur l'aspect historique, cela c'est produit dans de nombreux pays, à différentes échelles.
J'ai vraiment du mal à mettre "unificateur" en relation avec la Chine, pays que j'apprécie pourtant beaucoup, comme un peu tout le monde ici

Dernière édition : 04/02/2011 00h09

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.