recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Echange bilatéral avec les universités chinoises


photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
03/03/2010 à 21:31 - Echange bilatéral avec les universités chinoises
Bonjour à tous,

Je présente mon cas, je suis de nationalité Chinoise mais résident permanent en France depuis une dizaine d'année. Je suis actuellement en Licence de LEA anglais-chinois deuxième année, et je suis selectioné par mon université pour partir étudier à l'université de Nankin pendant un an. Mais le problème c'est que je me demande si ?a va me poser un problème quand ma fac va envoyer le dossier à l'université de Nankin du fait de ma nationalité chinoise et j'ai demandé au service des relations internationale de mon université mais ils ne savent non plus car ils n'ont jamais eu de cas comme moi auparavant. en gros la question est: peut-on postuler pour une convention bilatérale avec les universités quand on a la nationalité chinoise.

Merci beaucoup
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 53
04/03/2010 à 03:33 - Université chinoise
Bonjour,

L'échange devrait normalement pouvoir se faire. Vous devriez contacter l'université en Chine pour avoir leur réponse.
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
05/03/2010 à 00:26 - Echange bilatéral avec les universités chinoises
ah ok, merci pour l'information mais le problème c'est qu'on m'a dit qu'ils sont assez désagréable avec les étudiants chinois de souche parce qu'il préfère que ce soit les étudiant étranger qui y vont et pas un étudiant d'origne chinoise. alors on m'a dit de pas trop appeler parce que ça va faire compliqué les choses...vous ne connaissez pas quelqu'un qui a eu un cas comme moi?

merci!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/03/2010 à 02:53 - Sauver la face...
bonjour et bienvenu Jay,
je pense comme vous : les universités chinoises comme françaises préfèrent envoyer des non natifs dans le pays concerné pour l'échange : un étudiant chinois en France et un étudiant français ou francophone en Chine.

mais vous pouvez vous adapter à ce dictat et à cette situation ; pourquoi ne pas dire dans votre projet d'études et votre lettre de motivation que vous souhaitez retourner en Chine travailler ,ce qui faciliterait la prise en charge de l' administration chinoise
( qui ainsi sauverait la face devant sa hiéarchie).Si votre université était d' accord sur le principe ,cela pourrrait être jouable,quand pensez vous ?

à bientôt

p.s : vous remarquez l 'emploi du conditionnel,ce n' est donc qu'une proposition, je n'ai pas d'écho d'expérience similaire dans mon entourage.

Dernière édition : 05/03/2010 02h57

photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
05/03/2010 à 13:45 - Echange bilatéral avec les universités chinoises
Merci!

Merci pour votre proposition, en effet, j'ai fais une lettre de motivation pour ma fac et le contenu de la lettre est comme ce que vous dites. Mais cette lettre reste à la fac d'ici et non pour la Chine. Ma fac va juste envoyer le dossier d'inscription avec nos papiers administratifs. Ce que j'ai peur, n'est pas le fait que les personnels de l'université de Nankin m'accepte ou pas mais plus si dans les formalités les étudiants d'échange pour la Chine peut il être de nationalité chinoise.

Merci en tout cas pour votre solution proposée! tout me sert
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
10/03/2010 à 09:41 - Echange bilatéral avec les universités chinoises
bonjour, si votre université envoie votre dossier , c'est qu'elle cautionne ( ou en tout cas propose) votre candidature , ce qui est déjà pas mal en soit.
ne vous inquiétez pas le fait d' être bilingue (chinois et français ) n 'a jamais nuit à un dossier de candidature pour un échange culturel et linguistique,bien au contraire.

ayez confiance,bon courage et tenez nous au courant ( au risque de me faire démentir....)
affaire à suivre...
photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 1
10/03/2010 à 23:07 - Echange bilatéral avec les universités chinoises
bonjour,

merci beaucoup pour vos aides c'est très gentil de votre part. je vous tiendrais au courant.

à bientôt
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.