recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum
LIENS COMMERCIAUX

Comment "gérer" le ganbei lorsque l´on est une femme?


photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
18/09/2009 à 22:27 - Comment "gérer" le ganbei lorsque l´on est une femme?
Je me demande quelle est l´attitude a avoir devant le "ganbei". Je travaille surtout avec des hommes et souvent me retrouve en repas d´affaire seule femme à table avec la traductrice.
Certains collaborateurs comprennent très bien que je bois très peu d´alcool. J´ai pourtant eu une expérience assez déroutante ou le directeur de l´entreprise que je visitais à carrément fait remplir un verre, et m´a forcé à le boire...physiquement!
J´avais vu les hommes faire ca entre eux...

Biensur j´ai résisté en premier en rigolant..jaune quand même puis je me suis dis: « ...si je lui fait perdre la face...!No contract!"... » donc je l´ai laissé me faire boire la moitié du verre, puis je l´ai arrêté et insisté pour finir le verre seule (chacun doit faire la moitié du chemin ) ..... autrement c´était ma chemise qui aurai bu la bière.

Bien sur, il a fini le reste du repas a s´excuser, car j´ai pas bien pu cacher que vraiment j´étais irrité! « elle a les yeux révolver »...

Je voudrai savoir quelles sont les options dans le cas, où l´on ne veut et/ou peut pas boire d´alcool en grosse quantité? Comment faut t il jouer le jeu pour décrocher un contrat ?

Dernière édition : 18/09/2009 23h28

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
18/09/2009 à 22:38 - Xiao gan bei
Une astuce est de dire xiao gan bei, ce qui vous autorise à tremper vos lèvres dans votre verre sans boire une grosse quantité (vous tiendrez plus longtemps le repas et l'après repas)
photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
18/09/2009 à 22:57 - Comment "gérer" le ganbei lorsque l´on est une femme?
merci j´essayerai la prochaine fois ...Ca fonctionne partout en Chine?

Dernière édition : 18/09/2009 23h27

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/09/2009 à 04:12 - Un verre sinon rien...?
vous pouvez aussi dire que vous ne buvez pas d'alcool,aussi simplement que cela.
je ne crois pas que votre ou vos contrats sont au prorata des verres bus pendant le repas (meme en Chine)
a defaut de faire perdre la face a votre hote ou co-signataire,vous aurez gagne au moins le respect et l'usage de tous vos sens pendant et apres le repas.

Ganbei (quand meme)

p.s : peut on faire ganbei avec un verre sans alcool ?

Dernière édition : 19/09/2009 04h13

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/09/2009 à 09:43 - Wǒ bù huì hē jiǔ !
Il est vrai que les défis de boisson sont très fréquents dans le milieu des affaires (l'un de mes frères, qui a travaillé longtemps à Hong Kong, m'en a souvent parlé).

Je crois qu'on peut prévenir d'emblée qu'on ne "sait" pas boire d'alcool :

我不会喝酒
Wǒ bù huì hē jiǔ

Si vos hôtes sont bien élevés, ils devraient vous laisser en paix et ne pas se sentir offusqués que vous refusiez, non pas de "trinquer" avec eux, comme on dit en France, mais de vider verre sur verre.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.